¤ Mes derniers avis ¤

¤ Mes derniers avis ¤


¤ CONCOURS ¤ 


samedi 17 novembre 2018

¤ Les étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités, de Sophie Jomain et illustré par Marie-Laure Barbey-Granvaud ¤

Résumé :
"Pour moi, une nouvelle vie commençait : l'université à St Andrew avec Leith. J'avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n'importe quelle jeune femme, ou presque. Douce utopie, rien ne se déroule jamais comme prévu.
Il fallait qu'ils se fassent la guerre, c'était plus fort qu'eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J'étais dépassée, mais j'étais sûre d'une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés..."







Editeur : Pygmalion
Paru le : 26 Septembre 2018
Pages : 349


Mon avis :
Je remercie les Editions Pygmalion pour l'envoi de ce roman, qui plus est illustré ! J'étais impatiente de découvrir la suite de cette saga qui fait tant parler d'elle et je dois dire que j'ai été relativement conquise, les illustrations ajoutent la dose parfaite de magie…

J'ai eu le plaisir de retrouver Hannah dans sa nouvelle vie universitaire à Saint Andrews bien loin de la petite ville de Wick où tout le monde se connaît et où l'univers confère une forme de chaleur que j'avais beaucoup aimée. Ici on sent un changement radical dans sa vie de jeune femme, elle est plus autonome et responsable avec un appartement à gérer et une colocataire bien mystérieuse. Quant à Leith, son loup-garou de petit ami, il est toujours dans les parages puisqu’il enseigne et prend quelques cours dans la même université, de quoi entretenir leur relation tout en évoluant. Cela étant dit, elle va également y faire de nouvelles rencontres, pas toutes amicales, même si pour certaines cela en prend le chemin. Mais une chose est sûre : la tension qui règne dans ce tome est loin de s'apaiser. Surtout après y avoir fait une nouvelle découverte des plus surnaturelles...



J’ai été tout de suite très emballée par cette suite  et je dois bien avouer que les illustrations confèrent une dimension tout à fait charmante et cosy au roman. Dans l’ensemble, elles retranscrivent toutes très bien les émotions des personnages. Quant à cette suite, eh bien je vais une fois de plus m’attirer les foudres, mais elle m’a rappelé fortement une fois encore une certaine saga bien connue. Cela étant dit, j’ai eu cette impression-là une bonne partie du roman, un peu comme avec le premier tome et une fois que l’on prend un chemin un peu plus macabre, plus violent, mon avis a radicalement changé ! L’auteure se mouille et n’hésite pas à y aller franco avec les prophéties, les menaces et les mises en garde. Chose qui n’aurait même pas dû m’étonner depuis le temps que je connais son style désormais.


Hannah m'a beaucoup plus plu dans ce tome-ci et je n'en connais pas totalement les raisons. Mais je dirais à tout hasard qu'elle a gagné en maturité et n'hésite pas à toujours avoir le bénéfice du doute sur les nouvelles personnes qu'elle a pu rencontrer. Elle ne juge personne, sait faire la part des choses et n'hésite pas à tenir tête à Leith et à s'affirmer pour de bon quand ils sont en désaccord, surtout pour des choses qui datent de plusieurs milliers d'années. Elle a ce recul qui fait qu'elle est totalement maître d'elle-même en ne se laissant aucunement influencer alors qu'elle le pourrait très bien puisque ce monde surnaturel, elle ne le connaît que depuis peu et seulement un infime morceau. Nous avons donc cette part d'ombre qui cohabite avec les humains et qui nous est présentée d'une manière assez déjà-vue, mais pourtant bien tournée sans en faire trop.



Le petit plus de ce second tome, c’est également le côté plus intime d'Hannah et Leith. Tout nous est décrit en douceur sans entrer dans aucun détail, mais notre petite Hannah grandit et change. Cela m'a presque émue et en même temps j'ai été ravie que cela se produise, car j'avais peur que Leith soit également très traditionnel comme un certain vampire que nous connaissons tous à ce jour. Quant à la fin, elle apporte son lot de questionnements et j'ai été très surprise de ne m'être jamais fait spoiler jusque-là ! Surprise totale, je suis ressortie du roman bouche bée ! Sophie Jomain a osé et il me tarde de découvrir ce que cela va donner par la suite !


En somme, j'ai passé un délicieux moment dans cet univers si attachant, joliment bien illustré et raconté. L'histoire en elle-même n'a rien d’original, elle est même un peu déjà-vue me concernant, ce qui fait que ce ne sera pas un coup de cœur, mais j'ai été agréablement surprise sur certains points. Il y a beaucoup de prises de risque et je suis pleinement entrée dans l'histoire de vie peu ordinaire d'Hannah, une banale humaine aux origines intéressantes. Je suis très curieuse pour la lecture du tome trois désormais, il me tarde, mais je saurai être patiente ! Je vous recommande cette sublime version illustrée d'une histoire que vous connaissez tous déjà sans doute.

Ma petite note : 

Mon avis sur le premier tome :

Merci encore à eux :

Les pages de l'auteure et l'illustratrice : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...