samedi 31 janvier 2015

¤ Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain & Aurélie Neyret ¤

Résumé :
" Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour,
j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois... bin moi, Cerise !

J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière.
Mon truc à moi pour raconter des histoires,
c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l'on de dit pas, qui fait
de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines,on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."


- Editeur : Soleil
- Collection : Metamorphose
- Paru le : 26 septembre 2012
- Pages : 78
 

Mon avis :
Après que cette bande-déssinée m'ait fait de l'oeil dans diverses librairies, j'ai lu pas mal d'avis très positif dessus et j'ai donc décidé de me lancer à « l'aventure BD » car pour une fois je l'ai découverte seule avant de la trouver un peu partout sur la blogo... Les dessins me plaisaient et la quatrième de couverture était très tentante, alors hop pourquoi pas changer un peu de style même si c'est pour une courte durée ?

Nous suivons la jeune Cerise âgée de dix ans et demi, avec déjà des projets pour son avenir professionnel, celui de devenir écrivain. Son choix ne s'est pas du tout accentuer après avoir rencontré sa voisine, la mystérieuse Madame Desjardins (son nom m'a quelque peu déstabilisée, car elle m'a fait penser à une auteur dont j'aime beaucoup la saga : Le journal d'Aurélie Laflamme), écrivain elle aussi, très discrète, sereine et pensive, un personnage que j'ai tout de suite apprécié tout le contraire de la maman de Cerise, qui elle, se méfie de cette dernière. On suit Cerise dans ses aventures complètement folles et burlesques aux côtés de ses deux meilleures amies : Line et Erica qui ne m'ont pas franchement marquée. Leurs traits de caractère présentés au départ ne m'ont pas donné envie de plus m'intéresser à elles et pour ma part elles n'ont rien d'attachant. Mais notre héroïne, en revanche m'a beaucoup plu d’emblée, elle prend le temps de voir des choses que nous ne voyons pas particulièrement tellement nous sommes accaparés par notre quotidien. Ici elle prend le temps de décortiquer les habitudes de chaque personne qu’elle côtoie plus ou moins au village, elle leur invente des histoires à partir de ce qu'elle voit, allant même jusqu'à mener une petite enquête sur un homme mystérieux qui sort des bois couvert de peinture...

C'est avec délice que j'ai découvert l'univers d'une jeune héroïne qui ne fait pas vraiment son âge, même si son innocence et sa générosité sont très touchantes. J'ai particulièrement aimé les dessins qui m'ont totalement emportée dans ce monde aux couleurs chatoyantes et très familier. Tout le monde dans ce petit village se connaît et j'apprécie vraiment ce genre d'ambiance où tout paraît simple et joyeux. Malgré les petits tracas de chacun, une véritable solidarité se crée autour d'eux et la cause n'est autre que la brillante « enquête » de Cerise qui a véritablement le coeur sur la main. Je lirai la suite sans hésiter rien que pour retrouver cette petite fille à la détermination sans faille ! Son désir de devenir écrivain ainsi que le journal qu'elle tient me plaisent beaucoup, même si ce dernier est un peu bancal et maladroit, mais avec son très jeune âge elle est excusable à 100%.


J'espère par la suite voir cette voisine qui intrigue tant les autres personnes du village, Madame Desjardins, car je l'ai trouvée très sympathique avec la petite Cerise et je pense qu'à elles deux, elles pourraient former une équipe bien plus intéressante qu'avec ses deux meilleures copines. Ce n'est qu'un avis personnel parce que je me suis bien attachée à cette écrivaine qui j’en suis sûre cache bien des secrets !

En somme, j'ai passé un très bon moment dans mon « aventure BD » à réitérer sans hésiter et sans aucun doute avec la suite en plus. Il y a très peu de choses que je n'ai pas aimées, peut-être à la limite le côté un petit peu jeunesse qui se fait sentir par moment et encore cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Pour autant ce n'est pas un coup de coeur, juste une saga que je suivrai assidûment à l'avenir. Un début de saga que je vous recommande chaudement surtout si comme moi vous êtes « débutants » ou du moins si vous n'avez pas pour habitude de lire régulièrement ce genre de format. C'est un peu comme un manga, mais en couleur et un peu plus long. Une belle escapade littéraire, afin de se détendre entre deux romans.

Ma petite note : 



2 commentaires:

  1. Je croise souvent ce livre,et les critiques sont élogieuses.
    Mais je ne me suis jamais décidée à sauter le pas :-/
    Faudrait que je le tente un de ces jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraies qu'il y a vraiment de très bonnes critiques pour cette BD !
      Ah ^^ !
      Un jour peut-être alors ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...