vendredi 13 février 2015

¤ Cinquante Nuances de Grey, Le film, de Sam Taylor-Johnson ¤

Résumé :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasinoù elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que d'avantage.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler.




- Réalisateur : Sam Taylor-Johnson
- Distributeur : Universal Pictures
- Sortie cinéma le : 11 février 2014
- Durée : 2h05
- Restriction : Interdit aux moins de 12 ans (en France)


Mon avis :
C’est encore toute retournée et avec la bande son du film en boucle depuis mercredi après-midi que je vous écris pour la première fois mon ressenti sur un film (très attendu) pour beaucoup et dont je n’ai pas fait exception malgré mes réticences du début.



Comme beaucoup le savent, j’avais la ferme intention de boycotter totalement le film où du moins de ne pas me déplacer au cinéma, payer ma place et regarder à l’écran deux acteurs que je boudais depuis l’annonce du choix du casting. J’étais restée fermement sur mes idéaux : Alexis Bledel pour Ana et Matt Bomer pour Christian. J’ai quand même voulu donner une chance aux acteurs choisis, partant dans l’idée que je n’allais peut-être pas être déçue, on ne sait jamais après tout. J’ai quand même fait fort je dois dire… Je me suis rendue à la toute première séance de la journée du 11 février. Et bien huuuum comment vous dire ? J’ai adoré cette séance ciné en solo ! Les frissons sont apparus juste en voyant le titre avec les nuances de gris en fond ! Je me suis dit « ça y est j’y suis ! ». Je me suis même fait la réflexion que pour quelqu’un de pas emballé par ces acteurs j’étais quand même bien à fond dedans !


Concernant le respect du roman, je crois que c’est ce qui m’a le plus charmée, rien n’est ajouté, aucune scène stupide ou histoire de se démarquer un peu du livre, non là la réalisatrice a bien respecté l’ambiance du roman en y ajoutant un peu plus d’humour entre Christian et Ana. J’ai d’ailleurs trouvé que cette dernière était beaucoup moins «passive » que dans le livre, ici elle réagit, lance des petites vannes, a de l’humour, on la sent beaucoup plus réfléchie et c’est un réel plus. Je lui tire mon chapeau au passage pour avoir osé faire toutes ces scènes de nu qui au final ne sont pas aussi nombreuses que cela puisqu’on compte seulement 20 minutes de sexe sur une durée de deux heures. Son mordillage de bouche était bien entendu présent autant que possible, j’ai adoré ! Même si parfois cela ne faisait pas très naturel, surtout au début, le temps de m’habituer peut-être... Quant à Christian, j’ai un peu plus tiqué, cet acteur ne me fait pas rêver plus que cela, certes il est vraiment très sexy, mais pas autant que le Christian de mon imagination. Il joue son rôle avec brio, mais je l’ai trouvé un peu moins autoritaire et entreprenant que dans le roman, sans parler de la voix française que je n’ai pas trouvé très adaptée. En revanche, sa réplique culte : « Laters baby » soit « A plus bébé » était bien présente et j’ai totalement fondu, parce que c’est tellement improbable dans la bouche de cet homme si carré ! En revanche le « Vous servir est notre priorité », l'était moins. 


Quant aux scènes de sexe, elles sont joliment réalisées, très sensuelles avec juste ce qu’il faut pour que notre imagination s’emballe totalement. Elles ne font ni vulgaire, ni pornographique, juste du bel érotisme pur et simple. Cela étant une restriction de moins de douze ans pour la France ce n’est tout simplement pas possible ! On en voit trop, on en sait trop sur l’enjeu de ce qu’il se passe à travers ce fameux contrat pour que ce soit tolérable pour ces jeunes. De mémoire il me semble que toutes les scènes y sont, à part une peut-être ainsi que la fameuse scène du tampon si controversée où là je remercie la réalisatrice, cela aurait vraiment été trop à réaliser à l’écran, déjà en la lisant c’était un peu limite, on est beaucoup trop ancré dans l’intimité des personnages. 


Je me suis vraiment régalée avec ce film, à un point que je ne pensais pas possible du tout. Je me suis prise une grosse claque en le visionnant, j’étais (et je suis encore) totalement à fond dedans, il m’a permis de ne pas me souvenir que j’étais dans un cinéma entourée de plein d’inconnus. J’étais vraiment dans ce monde que j’ai adoré et qui m’a obsédée durant des mois lors de ma lecture de la trilogie. D’ailleurs il va falloir que je me trouve rapidement un créneau pour me la refaire, je suis complètement en manque d’eux, de lui, Christian…


Certes ce n’est peut-être pas le film du siècle comme beaucoup vous diront, mais il fallait oser ! Et en grande GRANDE fan des livres j’ai été ravie de voir mon fantasme sur écran, un film bien réalisé, bien mené, avec quelques temps morts, mais pas gênant du tout et une bande annonce complètement obsédante et très bien choisie ! Les frissons ont été là quasiment pendant toute la durée du film. Je compte bien aller le revoir en y amenant l’homme cette fois, histoire qu’il rencontre qui occupe mes pensées depuis tout ce temps. Comme quoi au final j’aurais été bien bête de passer à côté sous prétexte que les acteurs choisis ne me convenaient pas au départ… J’ai adopté Dakota Jonhson c’est déjà pas mal !


En bref, si comme moi vous avez adoré les livres ruez-vous au ciné pour voir par vous-même ce que ça donne, mais je suis convaincue que vous n’allez pas être déçus !

Ma petite note : 
Parce que malgré tout une adaptation même adorée ne peut pas être totalement parfaite par rapport à notre imagination qui elle est sans limite ! Cela dit, je risque de changer d’avis probablement lors de mon second passage au cinéma… 


Je vous laisse avec les deux bandes annonces :





Et la fameuse bande son que j'écoute en boucle...  : (en entier ICI  ) :





8 commentaires:

  1. Je vois que tu as été vraiment conquise, ... pas moi malheureusement. Peut-être que je devrais lire les romans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là oui, je suis totalement obsédée à ce stade XD Oui c'et ce que j'ai vu :'( Ah bin oui c'est pour ça !!!!!! Lis les romans et tu verra pour le second film après ;)

      Supprimer
  2. Je suis beaucoup moins emballée que toi...
    Je me suis ennuyée, je l'ai trouvé long et niais...
    Par contre, je suis d'accord avec toi : moins de 12 ans non au moins un moins de 16 ans... Des gamines en 6ème ne peuvent pas aller voir ce film !!! Dakota Johnson n'est pas si mal. Jamie Dornan n'a pas le charisme de Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tant que ça ??? :O oO
      Ca c'est clair qu'ils ont abusé pour la restriction ! Tout à fait d'accord avec toi pour les acteurs, mais cela ne m'a pas emêché d'adoré, les émotions étaient-là et c'est tout ce qui compte au final !

      Supprimer
    2. Si tu veux, j'ai fait un petit avis sur FB

      Supprimer
    3. Ah oui ça m'intéresse ! Il faut que j'aille voir ça :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré, malgré que je fus très très réticente a la base !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...