lundi 7 septembre 2015

¤ Le journal d'Aurélie Laflamme, Tome 3 : Un été chez ma grand-mère, de India Desjardins ¤

Résumé :
Aurélie a pris une grande décision : devenir responsable. Plus question de se laisser envahir pas ses émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu'elle trouve) reste zen. Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite. L'année scolaire se termine, Aurélie s'apprête a passer l'été chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre. Bref, déprimant ! Mais elle est loin d'imaginer ce qui l'attend...

Editeur : Michel Lafon 
Collection : Jeunesse 
Paru le : 16 juin 2011 
Pages : 297 


Mon avis :
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé la petite Aurélie dans ses folles aventures d'adolescente avec ce troisième tome. La quatrième de couverture colle parfaitement bien avec la période à laquelle je l'ai lu puisque tout comme notre jeune héroïne j'étais moi aussi en vacances, mais pas chez ma grand-mère.

C'est donc très enthousiaste que je me suis de nouveau glissée dans la peau de cette jeune canadienne de presque quinze ans. Ici nous la découvrons sous un autre angle, complètement accro au chocolat grâce auquel elle noie son chagrin de sa première rupture amoureuse. Je dois dire que bien que je la comprenne tout à fait, je l'ai trouvée à de nombreuses reprises assez hilarante, car bien qu'elle soit triste elle prend quand même les choses avec un peu plus de maturité que je ne l'aurais cru et elle a toujours des petites pensées très drôles concernant son ancienne relation. Elle est malheureuse, mais pas assez pour se morfondre pendant des mois et des mois et j'ai adoré la force de caractère avec laquelle elle s'est reprise en main et toute seule en plus ! Parce qu'on ne peut pas dire que sa meilleure amie ait été d'une grande aide. Au passage je l'avais déjà mentionné dans mes avis précédents et je me rends compte que ça ne change pas, je n'aime pas beaucoup cette Kat !

On la suit également à travers les quelques semaines qu'il lui reste avant les examens de fin d'année, dans ses méthodes de révision, dans ses allers simples chez le proviseur, dans ses sorties entre copines, dans ses plans démoniaques et complètement tordus pour prouver que le nouveau petit ami de sa mère est diabolique, dans son projet de reconquérir son Nicolas et j'en passe… Le tout saupoudré de beaucoup d'humour et de situations cocasses. Elle est ce que l'on peut appeler plus communément : un boulet ! Elle n'en loupe pas une et est vraiment très gaffeuse, bien malgré elle bien entendu, et c’est ce qui fait tout son charme. J'adore la suivre dans son quotidien et à chaque fois que je la retrouve c'est un vrai vent de fraîcheur qui se déverse dans mon esprit. J'ai pouffé de rire à de nombreuses reprises, mais j'ai été aussi très émue à certains moments lorsqu'on entame la partie où elle passe l'été chez sa grand-mère. Je pensais m'ennuyer un peu étant donné que j'allais me retrouver en tête-à-tête avec elle et sa grand-mère et au final je me suis follement amusée !


Pensée -lors de mes vacances sur ma plage habituelle- pour le camp équestre de Kat !

Comme à chaque fois, les tomes de cette saga se dévorent beaucoup trop rapidement, on l’a à peine retrouvée qu'il nous faut déjà la quitter. Et comme j'aime faire durer le plaisir je me réserve ses aventures uniquement les étés avec un ou deux tomes et je peux vous dire qu'à la fin j'ai un peu rongé mon frein pour ne pas y retourner directement ! La plume de l'auteur reste assez simple, mais très addictive, elle nous fait adorer son personnage principal avec brio. Pour le moment, je n'ai ressenti aucun agacement ni lassitude vis-à-vis de la petite Aurélie et j'ai l'impression que plus j’avance à ses côtés, plus je l'adore et je m'attache à elle. Il me tarde de la retrouver pour savoir comment va se passer sa rentrée dans son tout nouveau lycée et ses nouveaux plans qui vont encore la mettre dans des situations encore plus drôles que les précédentes.

En somme, je crois que là vous l'avez parfaitement bien compris, j'ai passé un très bon moment de lecture cent pour cents détente et un retour dans l'adolescence qui fait vraiment du bien. Je me suis retrouvée dans certaines petites choses qu'elle faisait et c'était assez drôle je dois dire. J'ai beaucoup ri, pouffé de rire, levé les yeux au ciel, mais encore et toujours versé ma petite larme quand l'émotion était trop forte, ça je crois que ça ne changera pas. Et pourtant ce n'est pas un coup de cœur, je ne saurais dire pourquoi d'ailleurs. Je ne peux que vous recommander cette saga qui j'en suis sûre vous plaira tout autant qu’à moi. La pétillante petite Aurélie vaut vraiment la peine d'être connue.

Ma petite note : 

Mes avis sur les précédents tomes : 

  

2 commentaires:

  1. C'est effectivement un tome bien sympathique même si parfois Aurélie m'a un peu agacée à faire sa crise d'ado. Je l'ai préférée dans le tome 4 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir différent ressenti, parce qu'au contraire je ne l'ai pas trouvé si agaçante que ça XD dans le premier tome par contre si :s
      Rhooooo hâte de lire le tome 4 maintenant :p

      Supprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...