mercredi 13 avril 2016

¤ Red Queen, Tome 2 : Glass Sword, de Victoria Aveyard ¤


Résumé :
Une nouvelle armée est prête à se lever,
aussi rouge que l'aube.
Plus rapide qu'un éclair d'argent.
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour la famille royale, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la cour et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d'argent.
Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.


Editeur : JC Lattès
Collection : Msk
Paru le : 10 février 2016
- Pages : 476


Mon avis :
Je remercie les Editions JC Lattès et leur Collection MsK pour cet envoi qui m'aura permis de me replonger dans un univers dystopique que j'avais beaucoup aimé avec le premier tome, bien que certaines petites choses fussent un peu prévisibles. J'attendais donc beaucoup de cette suite et malheureusement je suis très partagée.

Nous retrouvons avec plaisir Mare Barrow avec qui tout a commencé : la découverte d'une nouvelle race à travers elle qui pourrait bien dominer à la fois le monde des argents et des rouges. Il y a d'un côté ceux qui ont des particularités propres à chacune de leurs maisons, plus précisément des pouvoirs, et de l'autre les rouges qui sont des êtres humains tout à fait normaux. On a largement eu le temps d'assimiler cette information dans le premier tome et nous la retrouvons donc en fuite à l'instant précis où nous l'avons quittée. Le moins que l'on puisse dire est que ce tome démarre vraiment sur les chapeaux de roue. J'ai eu un peu de mal à me remettre certains événements en tête mais fort heureusement, on nous les distille de nouveau, ni vu ni connu, de sorte qu'on ne s'attarde pas trop longtemps là-dessus. Nous n'avons donc pas le temps de réfléchir, car nous sommes directement emportés dans un tourbillon d'actions qui débouchera enfin sur la suite des événements, ainsi que sur la quête principale de ce second tome. Et je dois dire que ce qui nous attend par la suite m'enthousiasmait beaucoup au départ, même si je me posais beaucoup de questions sur le comment tout cela allait être mené de sorte qu'on n'empreinte pas trop les chemins de la facilité.

Je suis donc partie à l'aventure un peu plus détendue une fois que tous les éléments que mon esprit avait occultés se sont remis en place. Seulement ce fut de courte durée, car une fois que l'excitation et la curiosité furent atteintes, je me suis un peu lassée par certains côtés qui sont vite devenus quelque peu routiniers. De ce fait, mon désintérêt a suivi le chemin et je ne me suis pas toujours sentie concernée par ce qui arrivait à Mare et ce ne fut pas toujours évident de rester bien concentrée sur l'histoire. Concernant les descriptions de certains lieux ou objets, là encore j'ai eu quelques petits soucis de concentration, par moment l'auteure entre tellement dans les détails que je m'y suis perdue à de nombreuses reprises au point de ne plus savoir où j'en étais et ce fut franchement déroutant ! Sans parler de certaines répétitions que j'ai trouvées agaçantes et je crois qu'à la fin du roman on a bien intégré le fait qu'on ne peut jamais faire confiance à personne en ce monde et que « n’importe qui peut trahir n'importe qui ». Ce qui m'intriguait au départ et qui aiguisait ma curiosité c'est transformé en agacement profond et c'est bien dommage.

Je vous rassure quand même un peu, tout ne m'a pas déplu dans ce tome loin de là d'ailleurs, mais disons qu'il y a peut-être autant de choses que j'ai appréciées que de choses qui ne m'ont guère plu. Par exemple la relation particulière que Mare entretien avec le prince est très intéressante à suivre, elle est loin d'être simple et on ne peut pas dire qu'ils soient très fleur bleue tous les deux. On ne peut même pas dire qu'ils soient ensemble, ils ressentent quelque chose c'est certain, mais tout ceci est tellement complexe et surtout ça n'a tellement pas sa place dans le monde dans lequel ils vivent que cela en devient fascinant justement. Il y a aussi les nombreux personnages secondaires qui ont chacun un rôle bien précis à jouer dans cette rébellion, qui m'ont beaucoup plu. Certains que l'on rencontre enfin, après en avoir tant entendu parler dans le premier tome, et je dois dire que ce fut très agréable de les voir évoluer pour une même cause aux côtés de Mare. Bien sûr tout est loin d'être rose et je ne crois même pas que cette couleur ait sa place dans cette saga, tant on va d'abominations en abominations, entre les exécutions, les tortures, les complots et les coups bas, pas de doutes, nous sommes bien sur un terrain miné en temps de guerre. Ce tome aura eu au moins le mérite d'être bien clair sur ce point.

En somme, j'ai passé un moment de lecture quelque peu houleux… J'en ressors complètement mitigée, mais la fin vaut vraiment le coup de ne pas avoir abandonné en chemin et mon dieu ce que j'ai hâte de connaître la suite et fin désormais, parce que tout ça pour ça ce n'est juste pas possible ! En tout cas, bien que j'aie décroché à certains moments, on ne peut pas dire que cette lecture ne m'ait pas fait réagir à de nombreux moments et ça c'est déjà beaucoup ! Cela étant dit, certains petits passages m'ont rappelé une saga que j'adore par-dessus tout dans le même genre, vous vous en doutez il s'agit Hunger Games, pas grand-chose je vous le rassure, mais assez pour qu'une fan comme moi le remarque. Je ne peux que vous recommander cette saga si vous aimez la dystopie, et surtout si vous avez encore plus apprécié que moi le premier tome, car je pense que les nombreux points que j'ai soulevés ne devraient pas vous déranger plus que cela.

Ma petite note : 

Mon avis sur le premier tome :




Merci encore à eux :






4 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL et malgré ton avis mitigé je dois avouer qu'il m'intrigue assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis quand même contente, parce que malgré tout cette saga reste sympa à découvrir et j'avais préféré le premier tome en plus ^_^ bonne découverte :)

      Supprimer
  2. Le résumé me disait bien, mais ton avis est moins enthousiaste que pour le 1er tome, du coup j'hésite à le noter. Mais s'il n'y a que 2tomes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce second tome semble faire l'unanimité pour en ressortir mitigé en plus :/ Tu peux toujours te faire ton propre avis déjà avec le premier tome.
      Non c'est une trilogie comme dit dans mon avis...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...