jeudi 12 décembre 2019

¤ Chère Ella, de Rebecca Yarros ¤

Résumé :
"De Le temps d'une lettre, Bennett, soldat américain en mission au Moyen-Orient, oublie les horreurs du quotidien. Et même s'il ne la connaît qu'à travers leur correspondance, il tombe sous le charme d'Ella, la sœur de son meilleur ami. Lorsque celui-ci périt au combat, il demande à Bennett de veiller sur Ella. Car la jeune mère de deux enfants se démène depuis que sa petite fille a été diagnostiquée d'un cancer.
Fidèle aux dernières volontés de son ami, Bennett vient prêter main forte à Ella. Hanté par le poids de la culpabilité, il ne lui révèle toutefois pas qui il est. Mais plus il se rapproche d'elle, plus la vérité risque de le rattraper...

Editeur : JC Lattès
- Collection : Emoi
- Paru le : 6 Novembre 2019
Pages : 476


Mon avis :
Je remercie chaleureusement la Collection Emoi pour l'envoi de ce roman à la couverture vraiment très chaleureuse, et qui correspond à merveille à l’histoire me semble-t-il. Le thème m'attirait beaucoup, avec la petite touche épistolaire que j'aime tant et me voilà partie conquise dès les premières pages…

Nous rencontrons de prime abord Bennett, ce soldat américain en pleine mission où il nous décrit très brièvement son quotidien ou du moins le paysage qui l'entoure depuis quelques mois. Fort heureusement pour lui comme il le dit, il n'a pas d'attache et n'en a jamais eu, ce qui fait que c'est beaucoup moins difficile pour lui que pour ses autres collègues de se retrouver dans ce genre de mission, mais surtout dans l'unité spéciale qui est la leur. Seulement son meilleur ami ne l'entend pas de cette oreille et tente de le convaincre d'écrire à sa sœur Ella qui se trouve être mère célibataire depuis sa grossesse. Elle gère seule l'éducation des jumeaux ainsi que tout le domaine de ses chambres d'hôtes. Comme cela deux êtres qu'il aime le plus au monde pourront, le temps de quelques lettres, ne plus se sentir si seuls dans les moments les plus importants comme dans ceux plus difficiles de leur vie. Il ne réalisera malheureusement jamais à quel point le dernier cadeau qu'il a pu leur faire a changé à jamais leur vie de la plus belle des façons…

J'ai commencé ma lecture relativement confiante, je savais que nous allions avoir droit à un échange épistolaire et rien que ça j’étais emballée d’avance ! Puis le caractère important de l'histoire avec ce soldat, énigmatique, froid et distant  et à la fois très intriguant m'a tout de suite accroché. Sans parler de ce petit frisson que l'on ressent à travers Ella quand elle a la joie de découvrir une nouvelle lettre de Bennett dans sa boîte aux lettres. Mais on s'arrête là pour le côté léger, car arrive bien vite le sérieux de l'histoire, le nœud se forme dans notre gorge pour ne plus en repartir et les larmes commencent à couler après moins d'une trentaine de pages. Je ne saurais me l'expliquer complètement, mais ce que vit l'héroïne avec le cancer de sa fille m'a touchée au-delà de ce que j'aurais pu imaginer. On découvre une autre facette du monde qui nous entoure, celui de la maladie, des hôpitaux et de leur fonctionnement ô combien compliqué. Mais rien n’ébranle notre héroïne qui reste droite dans ses bottes et se bat coûte que coûte sans jamais se plaindre, elle a une force de caractère qui force le respect.

L'autrice que je découvre avec ce roman a ce don rare qui fait qu'elle sait parfaitement où appuyer pour nous émouvoir, pour rendre son histoire totalement crédible et surtout pour nous faire vivre à travers Ella ce qu'elle vit. Je n'ai clairement pas été spectatrice de ce roman, j'ai vécu les émotions, les ressentis, la douleur, les anticipations de ce qui allait suivre avec la chimio, les traitements, le regard de son fils, Colt, ce jumeau si aimant et prévenant auprès de sa maman et de sa sœur Maisie. Il ne reste donc que peu de place pour la romance et pourtant elle est bien là. Elle se fraie un chemin discret plein d'attention et de bienveillance en la personne de Bennett, ce soldat qui a vu les pires horreurs au front et qui ne cesse de vivre dans la culpabilité à travers son secret.

On déambule à travers cette petite ville où tout le monde se connaît, mais où nous sommes loin d'une entente parfaite. Cela change un peu je dois dire et c'est assez rafraîchissant, même si cela reste encore plus blessant pour Ella à qui la vie n'a vraiment pas fait de cadeau. Ses chambres d'hôtes et son domaine confèrent une certaine stabilité et un cadre plutôt douillet pour aborder cette histoire, son histoire qui reste déchirante au possible. Loin d'être dans une romance dont on pense connaître déjà la fin, l'autrice nous offre le dernier coup de grâce, celui dont on se serait bien passé et qu'on est loin de voir venir ; pour une fin encore plus dramatique, qui me restera pour sûr en mémoire encore longtemps.

En somme, ce roman est sans aucune hésitation un gros coup de cœur ! De toute ma vie de lectrice passionnée, je n'ai jamais autant pleuré et éclaté en sanglots avec un roman. Absolument tout est fait pour que l'on vive à travers Ella et cela en est encore plus bouleversant, ses enfants sont deux petits amours, bien qu'ils restent des enfants et fassent des bêtises, on ne peut en aucun cas leur en vouloir tant ils sont matures pour leur jeune âge. Je me suis attachée à eux à tel point que j'ai pu comprendre pourquoi Bennett s'est tout de suite mis à les aimer comme ses propres enfants. Ce soldat, malgré ses fêlures et sa culpabilité, est juste parfait en toute circonstance et on ne pouvait rêver meilleur héros pour cette histoire. Oui je suis sans honte un petit peu tombée amoureuse de lui, mais pas seulement : de l'histoire, des enfants et du cadre dramatique de ce roman aussi, ce qui est assez difficile à expliquer à une personne extérieure à l'histoire.
Quoi qu'il en soit, je vous recommande ce magnifique ouvrage les yeux fermés. Mais pensez à vous munir de mouchoirs, vous êtes prévenus.

Ma petite note :  




Merci encore à eux :





2 commentaires:

  1. Très belle chronique, tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ^_^ ! Ah ça ça fait plaisir c'est la petite récompense finale <3 ! Hésite pas à revenir me donner ton avis ;)

      Supprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...