mercredi 16 juin 2021

¤ Le doux parfum des souvenirs, de Cécile Chomin ¤

Résumé :
Cher journal, tout commence au Août 1987...
L'été de ses treize ans, Morgane accompagne sa meilleure amie à Mauguio, un charmant village près de Montpellier. Dès son arrivée, l'adolescente est éblouie par l'atmosphère chaleureuse, entre traditions espagnoles, bals sur la grand-place et spectacles enivrants. C'est avec des paillettes dans les yeux qu'elle commence la rédaction de son journal intime, dans lequel elle relate ses découvertes, ses joies, ses inquiétudes et surtout ses amours.
Devenue adulte, Morgane a bien changé. Que s'est-il passé durant toutes ces années et que dissimule la jeune femme, hantée par certains démons ? Au fur et à mesure qu'elle relit son journal d'autrefois, sa plume nous délivre la vérité. Etes-vous prêts à faire le voyage à ses côtés pour la découvrir ?

Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 12 Mai 2021
Pages : 317


Mon avis :

Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi du dernier roman de Cécile Chomin dont je suis absolument fan du style, tant par son humour que par sa franchise. Avec ce roman, elle a su m'émouvoir au-delà de ce que j'imaginais et m'a conduite sans hésitation possible à un gros coup de cœur !

Nous faisons la connaissance de Morgane. Maman d'une belle jeune femme de vingt ans, veuve depuis longtemps, elle mène sa vie du mieux qu'elle le peut, accompagnée de sa meilleure amie. Cette dernière se trouve toujours dans les parages dès qu'elle a besoin d'elle et même quand elle ne sait pas qu'elle est en détresse émotionnelle et qu'elle a besoin d'une épaule compatissante, elle est toujours là. Le tout accompagné d'un bon repas, arrosé de bon vin et de petites confidences entre filles ou femmes plutôt étant donné que l'été de ses treize ans lui semble désormais bien loin, comme une époque révolue, d'un autre temps, d'un autre monde. Pourtant, la mélancolie est bien là et il ne lui aura fallu que l’arrivée d’un simple petit carton d’invitation chez elle pour faire basculer son monde, ses certitudes, ses souvenirs jusque-là enfouis à jamais. Sans compter la curiosité de sa meilleure amie qui a trouvé LE journal pourtant si bien caché dans son grenier, pour repartir plus de vingt ans en arrière...

Une fois passé le plaisir de retrouver la jolie plume de l'auteure, je suis devenue de plus en plus curieuse de cette histoire mêlant présent et flash-back à travers les écrits de ce journal d'adolescente. Nous apprenons à connaître notre narratrice à travers des yeux d'adolescente avec un raisonnement d'adolescente et une plume jeunesse qui peut paraître un peu simple et déstabilisante au premier abord. Mais qui, au final, est juste et nécessaire pour revenir dans le présent, le contraste est saisissant. Cela nous permet, à l'instar de sa meilleure amie, d'apprendre à connaître Morgane et son histoire que j'ai trouvée pour le moins palpitante, comme un petit téléfilm de l'été (mais en mieux), puisque son journal retrace exclusivement ses étés passés dans le sud de la France. 

°•°• Une sensation ne s'emporte pas dans les bagages, on la garde au chaud dans son cœur. Et on la sollicite uniquement en cas de besoin. •°•°

Les traditions, les habitudes, la complicité, la douceur et l'insouciance de la jeunesse ainsi que le plaisir de retourner dans cette ville de cœur chaque été m'ont littéralement fait craquer. J'ai totalement compris ce que vivait notre héroïne durant son adolescence, cet attachement profond à ce lieu qui n'appartenait qu'à elle, puisque moi aussi, depuis toute petite chaque été, je pars deux petites semaines dans Les Landes. L'impression de retrouver ses racines, son bien-être ainsi que sa confiance en soi seulement là-bas est juste merveilleux ; avoir un petit coin à soi depuis toujours c'est quelque chose de magique, d'indescriptible. J'aurais juste aimé vivre ces étés au même rythme que notre héroïne, avec une meilleure amie, des premiers amours et surtout l'amour, le vrai, avec un grand A !

Celui qui vous fait frissonner des pieds à la tête, qui vous bouleverse complètement, vous fait chavirer et remet tout en perspective. Puis la fin arrive bien trop vite à mon goût, même si l'aspect assez chronophage de l'histoire apporte quelques longueurs, j'ai adoré ce que j'ai découvert au fil des ans de ce précieux journal jauni par le temps. J'ai été complètement bouleversée par la chute, brutale et sans retour en arrière possible, et c'est en larmes que j'ai terminé de lire cette si jolie histoire.

En somme, j'ai passé un très bon moment de lecture, tantôt dans le présent tantôt dans le passé de Morgane où l'on apprend à la connaître par ce biais pour découvrir la femme qu'elle est devenue aujourd'hui. J'ai été littéralement happée par son histoire, par ses années d'insouciance et par l'amour qui fait battre son cœur toujours plus fort. Son amitié avec sa meilleure amie et leur appartenance à cette petite ville du sud de la France seulement une semaine par an m'a également beaucoup plu. L'auteure met tout en œuvre avec ce roman pour nous émouvoir et nous tenir en haleine avec des émotions fortes. L'addiction ne tarde pas à arriver non plus, dès les premières pages en réalité, l'envie d'en savoir plus se fait de plus en plus pressante et l'on se rend très vite compte que l'on tient entre les mains un petit bijou.
Haut en couleur, tout en douceur et en mélancolie, je ne peux que vous recommander chaudement ce roman à savourer de préférence les pieds dans le sable ! Gros coup de cœur pour cette bulle de bonheur légèrement alcoolisée.

Ma petite note :  




Merci encore à eux : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...