Résumé :
Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les Etats-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Ecosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. L'adolescente ignore qu'en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort... Emma découvre alors que les inquiétantes légendes des brumeux Highlands sont bien réelles. Et qu'avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.
Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les Etats-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Ecosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. L'adolescente ignore qu'en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort... Emma découvre alors que les inquiétantes légendes des brumeux Highlands sont bien réelles. Et qu'avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.
- Editeur : Michel Lafon
- Collection : Jeunesse
- Paru le : 23 octobre 2014
- Pages : 345
Mon avis :
Je remercie les Editions Michel Lafon pour cette nouvelle lecture. Je n'ai pas pu résister bien longtemps après la lecture de la quatrième de couverture qui me semblait très tentante. J'apprécie de plus en plus tous les mythes et légendes autour de l'Ecosse et l'Irlande, sans parler de cette couverture que je trouve vraiment superbe et qui m'a convaincue ! Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment, un presque coup de cœur c'est pour dire...
Nous sommes ici dans la peau d'Emma une jeune femme de dix-sept ans que l'on rencontre dans des circonstances malheureusement dramatiques. Le décès de sa mère va chambouler totalement sa petite vie à deux jusque-là si paisible. Nous voilà embarqués avec elle dans un pays que je porte de plus en plus dans mon cœur : l'Ecosse ! Elle n'a pas vraiment d'autre choix puisque son oncle, dont elle a un vague souvenir, reste sa seule famille. C'est avec plaisir que je m'immerge dans cet univers qui m'a tout de suite semblé très « cocooning », j'ai eu l'impression très présente tout au long de ma lecture d'être dans la famille Weasley de Harry Potter, vous voyez ? Un cocon chaleureux et aimant avec ses nombreux membres, tous bien présents les uns pour les autres. Avec la rencontre d'un oncle, d'une tante, d'un cousin et d'une cousine de son âge plus des jumelles en bas âge, Emma n'a que très peu de temps pour elle, ce qui est une bonne chose, car cela lui évite de trop penser à sa mère et aux souvenirs douloureux que cela provoque en elle. D'un autre côté, elle aurait aimé avoir plus de moments de solitude et d'intimité juste pour elle, rien que pour exercer ses nombreuses passions. En effet, je ne sais pas pourquoi, mais une héroïne qui adore lire (même si ce sont beaucoup des classiques que je n'ai pas lus), je me prends tout de suite d'affection pour elle. En plus de cela elle aime peindre ce qui lui fait quelques points communs avec son adorable cousin !
°•°•
- Tu peux m'expliquer comment tu fais pour rester de bonne humeur par
un temps pareil ? demandais-je en lui rendant son coup dans les côtes.
Un petit brin de soleil, c'est quand même pas trop demander ?
- Sois patiente, le soleil va bientôt briller. En attendant, c'est à nous de rendre le monde plus beau ! °•°•
- Sois patiente, le soleil va bientôt briller. En attendant, c'est à nous de rendre le monde plus beau ! °•°•
Tout semble aller pour le mieux, jusqu'au moment où... Elle fait LA rencontre qui va changer sa vie ! Et là rien de bien innovant, on suit les codes de la romance jeunesse. Sans aucune surprise, elle va très vite tomber amoureuse de lui parce que oui, bien évidemment, il occupe très vite ses pensées, il est beau comme un dieu et que malgré le fait qu'il l'évite le plus possible au lycée, depuis leur première rencontre lors d'un certain sauvetage que j'ai trouvé très émouvant, elle va n’être que plus accro à lui. Cela dit, même si on n’a aucune surprise et qu'on est un peu agacé de découvrir que ce genre d'histoire prend toujours le même chemin, j'ai été agréablement surprise par l'originalité du mythe crée ici par l'auteur. Tout comme nos héros, j'adore l'eau et bien évidemment nager. J'ai donc été ravie de découvrir ce qu'était ce cher Calum - prénom très original au demeurant - et ce que cela implique pour ce couple naissant. Des tas de complications vous en conviendrez...
Malgré tout cela je ne suis pas passée loin du coup de coeur, juste pour l'univers et l'ambiance qui en ressort. On se sent « bien » là-bas et ce même si les réactions d'Emma nous tapent parfois sur les nerfs, même si l'histoire d'amour impossible est un risque à prendre et qu'ils vont tout faire pour trouver une solution ! La fin donne très envie d'en savoir plus, elle se termine sur une action importante qui nous laisse dans le flou total quant à la suite des événements. Et c'est bien joué de la part de l'auteur qui a su nous tenir en haleine jusque-là. La magie de sa plume allemande a opéré, je lirai la suite avec grand plaisir !
En somme j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai aimé me promener dans ces vallées joliment décrites, évoluer dans cette ambiance à la fois chaleureuse et douce sur un fond de mythes et légendes, de dangers de tous les instants ! Et j'ai aimé découvrir un nouveau monde sur la fin (même si c'était pour une courte durée) que je ne pensais pas arriver à imaginer avec autant de facilité étant donné que le côté fantasy n'est pas du tout mon genre. Cela dit, j'ai été un peu déçue par certaines incohérences dans le récit, attention rien de bien important, mais suffisamment pour moi qui suit très observatrice. Je vous recommande aisément ce premier tome, surtout si vous aimez la famille Weasley, les mythes et légendes, l'Ecosse, les histoires d'amour compliquées et qui sentent le déjà-vu, l'univers marin et le thé ! Le tout pas forcément dans cet ordre, mais vous l'aurez compris...
Ma petite note :
Merci encore à eux :
Voilà qui fait envie n'est-ce pas ?
Je voulais déjà le lire, je le veux absolument, maintenant!! Bisous ma Sook.
RépondreSupprimerHihihi :D Contente de t'avoir fait encore plus envie de le lire ! J'espère que le papa Noël te l'apportera !
SupprimerGros bisous ma elle <3
Hello !
RépondreSupprimerJe voulais le commencer pis finalement, j'ai repoussé cette lecture.
Mais je pense m'y mettre très prochainement. Ton avis donne envie de le lire.
Merci pour ta chronique !
Bonsoir :) (enfin re ^^)
SupprimerAh bon pourquoi ? :O
Oh voilà qui fait très plaisir ^_^ ! N'hésite pas à me dire ce que tu en aura pensé surtout !
Merci à toi :)
Contente de l'avoir acheter sur un "coup de tête", je pense que je ne vais pas regretter, j'ai même hâte maintenant de le découvrir !
RépondreSupprimerAssurément même :D Tu va passer un très bon moment en Irlande <3
SupprimerHiiiiii chouette je suis contente d'avoir contribué à ton envie de le lire rapidement !
Bonne future lecture ^_^
Je confirme : il fait envie !
RépondreSupprimerHihihi va falloir t'y mettre alors :p
Supprimerune intrigue peu originale dans sa forme mais un univers intriguant! et puis, ça se passe en Ecosse ;)
RépondreSupprimerj'ai bien aimé mais sans plus!
Oui très intriguant même :p L'Ecosse ça change tout hihi :)
SupprimerFaut voir avec la suite...