mardi 29 mars 2011

¤ Vampire Academy, Tome 1: Soeurs de Sang, de Richelle Mead ¤

Résumé :
Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...
Saint-Vladimir est un lycée du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.





- Editeur : Castelmore
Collection : Jeunesse
Paru le : 8 octobre 2010
Pages : 320



Mon avis :
Ah Vampire Academy, une saga dont on entend beaucoup parler sur  Livraddict. On s’est donc dit avec Mabiblio que ce serait bien qu’on se fasse une petite Lecture Commune toutes les deux afin de voir de quoi cette saga retourne vraiment pour qu'elle anime autant de monde.

C’est donc avec un grand enthousiasme que je me suis immergée dans ce premier tome. Il s’agit là de l’histoire de deux meilleures amies de 17 ans, Lissa et Rose. Elles ont des préoccupations d’adolescentes me direz-vous, et bien oui en grande partie, mais pas que. Lissa est une Moroï, une jeune vampire de sang royal qui plus est. Elle est un peu paumée suite à la perte de ses parents dans un tragique accident de voiture. Quant à Rose, c’est une Dhampir mi-vampire mi-humaine. Son devoir ? Protéger les Moroï des Strigoï, des vampires assoiffés de sang qui tuent leurs victimes sans aucun remord. Dans le cas présent, Rose doit protéger Lissa, ce qu'elle fait depuis leur plus tendre enfance.

C’est un peu sur les chapeaux de roue que commence ce premier tome, ce qui m’a un peu étonnée d’ailleurs, le temps de tout assimiler, leur situation, leur domaine respectif etc… Cela a fait beaucoup d’informations d’un coup, mais cela ne m’a pas dérangée outre mesure. J’aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans une sorte d’école avec des gardiens, des dortoirs respectifs, Moroï d’un côté, Dhampir de l’autre. L’histoire se déroulait sous mes yeux petit à petit, les filles ont été ramenées dans le lycée Saint Vladimir suite à une fugue de deux ans. Jusque-là je n’ai pas été très captivée car il leur a fallu le temps de la punition, notamment pour Rose, la gardienne, et pas encore officielle, de Lissa. Le temps de se remettre dans le bain du lycée, retrouver tous leurs anciens camarades, leur réputation…

La seule petite chose qui a fait que l’histoire ne m’aurait vraiment pas intéressée sans ça, c’est le nouveau gardien Dhampir, Dimitri, qui a eu un poste dans l’école pendant la durée de la fugue de Rose et Lissa. Ce dernier va devoir entraîner Rose afin qu’elle retrouve toutes ses capacités et sa force physique d’autrefois et qu’elle rattrape son retard sous l’ordre de la directrice. Ces deux-là vont passer de bons moments d’entrainement…
Jusque-là tout se passe à peu près bien malgré le comportement fort agaçant de Rose : du style se soucier de son tube de rouge à lèvres bientôt fini… Les rumeurs que ses camarades colportent sur sa personne et sur Lissa… Bref des petits moments agaçants… Et quelques passages longuets.

Heureusement sur le dernier quart du livre beaucoup d’événements vont s’enchaîner, l’intrigue va commencer à bien suivre son cours et je vais même avoir envie d’en lire un peu plus que prévu pour savoir ce qui se trame et essayer de découvrir les coupables. Je m'étais fait une petite liste des éventuels suspects dans ma tête, il s’avère que je suis une mauvaise détective car j’ai été surprise lors du début du dénouement (j’ai quand même réussi à faire le rapprochement assez rapidement à un moment donné)… Sans parler des différents petits flashbacks, qu’on a vraiment l’impression de vivre comme l’histoire au présent. De plus il y a aussi le lien très fort qui unit Lissa et Rose qui fait que cette dernière arrive à entrer dans la tête de l’autre et savoir ce qu’elle est en train de vivre au moment présent. J’ai trouvé ça vraiment très bien et très plaisant à découvrir.

Donc dans l’ensemble, j’ai bien aimé mais je n’ai pas été sous le charme de ce début de saga, comme je l’ai dit plus haut, s’il n’y avait pas eu Dimitri, ce personnage censé est très adulte et fort intrigant je dois l’admettre, je me serais un peu plus ennuyée. De plus dans le dernier quart Rose devient un peu moins agaçante et semble mûrir un peu. Je pense que j’ai dû une fois de plus en attendre beaucoup trop, surtout vu les avis très positifs qui tourne autour de cette saga. Néanmoins, je réitère l’expérience avec le deuxième tome en juin pour une nouvelle lecture commune, afin de voir si l'évolution de Rose et le mystérieux Dimitri vont tout autant m'intéresser.

Ma petite note :  la fin remonte plutôt bien ma note.

15 commentaires:

  1. J'ai eu du mal à me mettre dedans mais j'en suis ressorti ravi )

    RépondreSupprimer
  2. Alors pas encore VA@ddict  si je comprends bien ? C'est marrant parce que j'ai beaucoup plus accroché sur ce premier tome que sur le premier de Mackayla Lane. je le trouve plus rythmé, avec
    plus d'action tout de suite et Rose a un sacré caractère. Et j'ai encore plus aimé le deuxième…


    petit truc : tu es certaine que c'est un "tapin" qu'il y a autour de ce livre ? j'aimerais mieux du raffut ;)


     

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies quand même aimé, j'espère que le T2 te plaira encore plus!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors comme ça, t'a encore un peu de mal avec les début de saga ^^. Ca va encore non? il t'a plu qaund même ^^


    En tout cas, t'as une tite faute rigolote dans le résumé parce que les 2 filles doivent rester sur leur "grade", c'est original XD


    Sinon, j'aime bien ta chronique même si la deuxième sera mieux

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à toi je n'ai pas trouvé l'histoire longue et Rose ne m'a pas trop agacé. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'hsistoire mais dans l'ensemble la lecture a été agréable même s'il
    n'y a pas de coup de coeur. Si toi, c'est la fin qui a relevé le niveau moi j'ai vraiment été déçue par cette fin qui ne laisse aucun suspence :(


    Merci pour cette LC ma Sookies :)

    RépondreSupprimer
  6. c'est naturel ^^ je t'en pris


    Zi fait un bizou aussi XD


    Je lirai aussi ta chronique sur le baiser de minuit, j'aime bien la couverture !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais t'avouer que Rose me tapait aussi sur les nerfs au début, mais quand elle a commencé à prendre conscience de ses responsabilités j'ai su l'apprécier comme elle est ;)


    J'ai hâte de faire notre lecture commune en tout cas!


     


    PS : au moins on ne se battra pas pour savoir à qui est Dimitri ou Christian ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je m'attendais à pire comme avis.
    Il n'est pas si mauvais que ça finalement.
    Il donne même envie de lire à son tour pour se faire sa propre opinion.


    Par contre, pourquoi cela t'as étonné que el livre démarre de suite ?
    En général, c'est plutôt sympa quand il n'y a pas plein de blabla au début, non ?

    RépondreSupprimer
  9. En fait, ton avis n'est pas si négatif.
    Tu n'insistes pas beaucoup sur Rose, mais tu nous dis que la fin est bien.
    En, tu n'as pas mis une si mauvaise note.
    Du coup, on se dit qu'il y a du bon.
    Et puis surtout curieuse de voir pourquoi les autres ont autant aimé et pas toi. ^^


    Sinon, je trouve ça bien que l'histoire commence de suite.
    Les sagas où le premier tome à lui seul sert à tout mettre en place, ça me saoûle, perso.

    RépondreSupprimer
  10. Il faut que tu lises la suite... c'est vraiment de mieux en mieux !!! Parole de Cess

    RépondreSupprimer
  11. Rose m'a aussi énervée quelques fois, mais j'ai beaucoup aimé ce début de saga. Et Dimitri il est unique :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec toi, au début pas facile d'assimiler tout, mais cela reste un gros coup de coeur pour moi. Je pense que les prochains tomes seront encore meilleurs, dans celui là l'histoire
    se met plutôt en place.

    RépondreSupprimer
  13. Gros coup de coeur pour toi ? Moi ça en est très loin...


    Oui parait-il que les prochain tome sont beaucoup mieux... A voir...

    RépondreSupprimer
  14. J'entends beaucoup parler de cette saga, mais j'ai un peu peur d'être déçue je ne sais pas si ça va vraiment me plaire = /

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire qu'elle a fait du bruit ^^ ! Je fais partie des rares personnes qui n'ont pas totalement adhéré à l'univers... D'ailleurs depuis 2011 que j'ai lu ce livre, je ne pas lu la suite... Il faut que je a vende ! Tente et tu verra bien par toi même ;) je ne peux que te conseiller ça.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...