jeudi 26 septembre 2013

¤ Une Île, de Tracey Garvis Graves ¤

Résumé :
Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur Une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.
 




- Broché: 300 pages
- Editeur :
MILADY (24 mai 2013)
- Collection :
Romance

 
Mon avis :


Je ne pensais pas lire ce livre avant l'été prochain durant mes futures vacances au bord de la plage, mais finalement je suis repartie plus tôt que prévu et une proposition de Lecture Commune avec  Yumi à vue le jour et le voilà parti dans les valises avec moi. Je pense que j'en attendais un peu trop de cette nouvelle petite romance, inoubliable et magnifique selon certains avis que j'ai pu lire. Et bien autant vous le dire d'amblée, pour ma part ce ne fut pas le cas, la magie n'a pas complètement opéré !

Nous sommes dans la peau d'Anna Emerson, jeune trentenaire et professeure, elle est passionnée par son métier et se décide à donner des cours particuliers aux élèves en difficultés ou en retard, durant les vacances scolaires. Anna à une vie saine, une meilleure amie et une famille aimante sur qui elle peut compter en cas de besoin. Sa relation amoureuse ne semble plus l'épanouir comme elle le voudrait, elle reste dans l'attente d'une évolution, mais rien ne se passe jamais depuis sept ans ! C'est pourquoi elle va accepter de donner des cours à TJ, un jeune homme de dix-sept ans en rémission d'un cancer. Pour fêter ça, sa famille souhaite passer pour la première fois, les grandes vacances aux Maldives. Un lieu idyllique qui devrait aider TJ à décompresser tout en rattrapant ses cours avec Anna pour la rentrée.
Vous vous en doutez, rien ne se passe comme prévu, leur petit avion « privé » se crache au beau milieu de l'océan et ils n'arriveront jamais à destination. TJ va tout faire pour maintenir Anna en vie jusqu'à ce qu'ils atteignent la terre ferme, peu importe où ! Ils échouent donc sur une île, déserte, mais pas dépourvue d'arbres fruitiers et autres surprises qui pourront les sustentés quelques temps. A partir de là s'installe une sorte de routine, lente et ennuyeuse, avec des longueurs à n'en plus finir, il y a bien quelques rebondissements, mais rien qui m'est émue au point de réveiller les papillons dans mon ventre. Et pourtant à en juger sur l'intégralité du livre c'est bien la première partie que j'ai préféré, sans parler des 20 dernières pages que j'ai trouvé émouvantes et touchantes à la fois !

S'ensuit la survie, les diverses maladies attrapées sur l'Île, le désespoir, la déprime, l'abandon de tout espoir d'être un jour secouru et puis enfin le désir entre les deux personnages. Je dois souligner que leur différence d'âge a éveillé en moi un certain malaise qui ne m'a jamais quitté tout le long de ma lecture. C'est sans aucun doute la raison qui a fait que j'ai eu du mal à m'attacher complètement aux personnages et à l'histoire en elle-même. Et pourtant paradoxalement elle est restée dans ma tête quelques jours après la dernière page tournée, il faut dire qu'une mésaventure pareille ça marque ! Et je l'ai vécu malgré tout...

J'ai apprécié autant que je n'ai pas aimé cette lecture ! La première partie nous sommes sur l'Île, autant perdu que les personnages jusqu'au moment où on se demande quand ça va bouger un peu, évoluer ! Et quand enfin c'est le cas, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une toute autre histoire, on aurait dit que les personnages avaient complètement changé. Ils ne se disent pas clairement les choses sur leurs sentiments, sur leur perspective d'un possible avenir commun malgré leur différence d'âge ; sans oublier les médias qui ont lancé des rumeurs désobligeantes là-dessus. On s'y perd un peu et on ne voit pas bien ce que compte faire l'auteur avec ses deux personnes revenues dans leurs vies respectives après ce qu'ils ont vécu. J'ai trouvé dommage cette cassure et personnellement ça m'a éloigné un peu plus des personnages. On ne ressent pas assez l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, il n'y a pas assez de romance, de geste tendre et de délicate attention, il y a surtout les autres et leur différence d'âge ! Ca ne doit pas être simple à vivre, mais quand même, nous sommes dans une romance et je ne suis pas parvenue à être émue plus que ça, c'est surtout leur mésaventure qui m'a touchée en fait.

En somme une lecture légère et sans prise de tête, idéale à lire en vacances sur la plage pour tenter d'être complètement immergé dedans. Ce qui ne fût pas mon cas à chaque instant de l'histoire. J'en attendais beaucoup trop, je me suis laissé influencer par les avis très positifs que j'ai pu lire dessus et du coup ça m'a un peu gâché ma lecture et mes impressions dessus. Mais, ce n'est pas grave, j'ai quand même passé un bon moment et j'ai pu échanger autant que possible avec ma copinette.

Ma petite note : 

Venez découvrir l'avis de Yumiko (tout aussi peu enthousiaste) : IcI


5 commentaires:

  1. Comme toi, je suis assez mitigée concernant cette lecture. Je ne comprend pas l'engouement pour cette romance :s

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien voir des avis plus mitigés sur un livre … je serai moins déçue à ma propre lecture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es plus positive que moi, ce qui n'est pas étonnan :) Moi je l'ai oublié aussitôt la dernière page tournée! Impossible d'être marquée par ce livre qui s'est avéré pénible à lire pour moi. Donc
    non, je ne comprends pas l'engouement même si je peux concevoir qu'il plaise :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends beaucoup parler, mais je n'arrive pas à me décider...


    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Alors si je devais te donner mon avis et bien je dirais que tu ne loupe rien... ;)


    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...