vendredi 25 octobre 2013

¤ Les chroniques de Wolf Springs, Tome 1 : Déchaînés,de Nancy Holder & Debbie Viguie ¤

Résumé :
À 16 ans, Katelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu'elle connait à peine. Dans une ville aux secrets étouffés, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été récemment sauvagement assassinée. Où les événements n'avaient l'air d'attendre que Katelyn pour se précipiter...
 



- Broché: 416 pages
- Editeur :
Editions Milan (3 octobre 2012)
- Collection :
MIL.FIC.HOR.COL

 
 


Mon avis :

Encore un tout grand merci aux Editions Milan pour cette chouette découverte. Une fois de plus je suis loin de rejoindre les avis que j'ai pu lire globalement sur ce premier tome, à savoir « trop long à mettre en place, des longueurs etc... », je vous laisse découvrir pourquoi ce premier tome m'a autant plu, sans pour autant faire battre mon petit coeur à 100%.

Etonnamment nous ne sommes pas dans la peau de l'héroïne, nous vivons l'aventure d'un oeil extérieur, cela m'a paru un peu déroutant au début, car il est plus difficile de bien entrer dans l'histoire à mon sens. Mais les plumes des auteurs ont fait que ma lecture s'est malgré tout passée sans dommage. Nous suivons donc Katelyn, une jeune femme de seize ans, elle vient de perdre sa mère et se retrouve seule, sans famille à Los Angeles, la ville de rêve pour de futurs artistes en herbe comme elle. Elle ne rechigne pas plus que ça quand son grand-père refait surface dans sa vie et insiste pour qu'elle le rejoigne au pays de « bonjo » comme sa meilleure amie Kimi s'amuse à appeler ce trou perdu au fin fond de l'Arkansas. Pas d'internet, très peu de réseau, une vieille maison de Wolf Spring isolée au milieu des bois avec pour décoration sur les murs des têtes d'animaux empaillées -trophées de chasse de son grand-père- voilà à quoi va ressemblait sa vie désormais. Mais, Katelyn ne se démonte pas et se dit que ce changement radical l'aidera peut-être à surmonter ce nouveau deuil.

Bons nombres d'événements tous plus étranges et terrifiants les uns que les autres vont très vite occupés toutes ses pensées. Wolf Spring semble vouait un véritable culte au loup, ce qui a le don de l'effrayer surtout quand on sait qu'un groupe d'humains sont en quête de leur « loup intérieur », une idée saugrenu d'un type sorti d'une grande ville est à la tête de cet attroupement dans la forêt. On ne les voit pas, mais on entend les tam-tam sans cesse, preuve qu'ils sont encore et toujours là. En parallèle il semblerait qu'un mythe autour d'un monstre hante la ville. Katelyn va essayer d'en apprendre plus avec sa nouvelle amie Cordélia, en choisissant ce sujet pour leur exposer d'histoire. On va très vite se rentre compte que quelque chose ne tourne pas rond avec cette dernière sans parler de sa famille qui parait complètement timbrée. C'est alors que Katelyn se fait agressé en pleine nuit par ce qu'elle pense être un loup, sa vie va changer du tout au tout et ses amourettes avec le beau Trick, son « chauffeur » et Justin de cousin de Cordélia, lui paraisse bien loin face à ce qu'elle va devoir affronter à la prochaine pleine lune...

Beaucoup de secrets, de suspens de non-dits, de meurtres inexpliqués, le tout dans une ambiance glauque et sinistre, voilà dans quoi nous sommes embarqués avec ce premier tome. Le début m'a très vaguement fait penser à Twilight, avec ce changement de pays, de climat, là où elle va il pleut tout le temps et elle est entourée des bois. A part cela la ressemblance s'arrête-là ! J'ai beaucoup aimé que les choses débute tranquillement qu'on prenne le temps de s'acclimater nous aussi a son nouvel environnement, qu'on prenne nos repaires bien que très sinistre et angoissant. La paranoïa est de mise ici et on se prend à douter sur à peu près tous les habitants qu'on croise dans ce petit village. Tout le monde se connaît depuis toujours et les ragots vont bon train, si tu n'es pas née ici tu resteras à jamais un étranger.
J'ai trouvé l'atmosphère lourde, on a l'impression que tous sont dans la confidence sur ce qui se trame vraiment dans ce village, ce qui a éveillé ma curiosité et m'a poussé à vouloir en savoir toujours davantage. La partie paranormale du roman arrive progressivement, en commençant par avoir l'impression d'être observé en permanence, puis en se rendant compte qu'effectivement il se pourrait bien qu'on soit observé par une horrible créature qui rôde dans les bois. En plus de cela, le style d'écriture est vraiment très fluide et les pages se tournent toutes seules, j'ai eu aucun mal à m'immerger dans le roman et à en imaginer les lieux. Je ne trouve pas de points négatifs à exposer pour ce premier tome, simplement j’ai eu des petites périodes de baisse de régime au niveau de mon envie de lire, ce qui fait que je n’ai pas pu tout apprécié comme il se doit.

En bref, un début de saga très prometteur, si vous aimez les loups-garous et les histoires d’adolescents cette saga est faite pour vous ! Je lirais la suite avec grand plaisir, car la fin nous pousse à croire qu’une toute nouvelle créature a peut-être vue le jour…

Ma petite note : 

Merci encore à eux :

2 commentaires:

  1. Bonsoir


    Déjà j'aime beaucoup la couverture du livre. Premier bon point.


    Deuxième bon point : ta critique me donne beaucoup plus envie que le résumé. Alors, si j'en ai la possibilité, je serai très curieuse de le lire.


    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Delphine,


    C'est important la couverture je trouve !


    Oh ça fait super plaisir ça :D j'espère que tu pourra vite le lire alors et n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en a pensé surtout :)


    Bon dimanche et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...