vendredi 12 septembre 2014

¤ Half Bad, Tome 1 : Traque blanche, de Sally Green ¤

Résumé :
Tu ne sais ni lire ni écrire,
mais tu guéris vite,
pour un sorcier.

Tu ne supportes pas
de rester enfermé une fois
la nuit tombée.

Tu détestes les sorciers
blancs, mais tu aimes
Annalise.

Tu es enfermé dans une cage
depuis tes quatorze ans.

Maintenant, tu n'as pas
le choix : tu dois fuir
et retrouver Mercury,
la sorcière noire qui dévore
les petits garçons.

Et tout ça dans ton
dix-septième anniversaire.

Facile...
- Éditeur : Milan
- A paraître le : 24 septembre 2014
- Pages : 382

Mon avis : 
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Milan pour ce joli envoi, le livre était présenté d'une manière tout à fait original et complètement dans le thème de l'histoire. J'ai adoré cette petite attention, afin de promouvoir comme il se doit cette nouvelle saga qui commence à faire tant parler d'elle. Sans parler du fait qu'il a une couverture toute douce, ce qui était très sympathique lors de mes moments de lecture.

C'est avec grand enthousiasme que je me suis lancée dans l'aventure si sombre que dégage cet ouvrage. Nous sommes ici dans la peau du jeune Nathan, un jeune adolescent tourmenté par le calvaire qu'il vit actuellement. Il est enfermé on ne sait ou par une horrible sorcière semble-t-il et nous débutons cette histoire sans plus de précision pour le moment. J'ai été totalement déroutée par le début, je ne comprenais pas ce qui se passait ni pourquoi. Et puis petit à petit on découvre Nathan à travers un grand flash back qui explique comment il en est arrivé là. J'ai été tout de suite soulagée à l'idée du véritable commencement. Ce jeune homme de dix-sept ans n'a jamais eu la vie facile dès son plus jeune âge une différence manifeste s'opérer avec son entourage, certains membres de sa famille, certains camarades de classe pour ne pas dire tous. Il se trouve que Nathan est spécial, une sorte d'exception, jamais vu jusqu'alors, il est à la fois blanc et noir à travers sa magie. Génétiquement parlant, car la bonté de Nathan nous pousse à croire qu'il vire plus du bon côté des sorciers évidemment. Cela dit, au fur et à mesure que nous le suivons le doute s'installe.

Il est très préoccupé par la mort prématurée de sa mère, par son père qui l'a abandonné, lequel semble être un sorcier noir très célèbre pour ses crimes. Il m'a un peu fait penser à celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Certaines similitudes avec Harry Potter et Hunger Games se font sentir par moment, cela ne m'a dérangé outre mesure, mais pour le coup je n'ai pas trouvé l'histoire très original. Entrainante certes, mais pas assez original. L'histoire en elle-même est très intéressante et bien menée, on a quelques passages un peu lents, mais ce n'est pas gênant. On se prend au jeu et on suit Nathan avec plaisir, nouveau bémol je n'ai pas toujours compris certaines de ses réactions que j'ai trouvé un peu excessives. A sa place, j'aurais fait profil bas avec certaines personnes, mais c'est un garçon et j'imagine que ceci explique cela.

A travers ce premier tome on y découvre petit à petit l'univers qui nous entoure, il semble froid et hostile surtout si on n'est pas du bon côté de la magie. J'ai eu beaucoup de peine pour notre jeune héros par moment, allant jusqu'à me demander sincèrement comme il allait trouver une solution pour se sortir de ce bourbier qu'est sa vie, en évitant la mort qui semble le guetter de plus en plus. Ce sera sans doute la seule issue possible une fois les divers tests médicaux et expériences épuisés sur sa personne... Mais, c'est un battant et heureusement pour lui il a de la ressource. Une grand-mère et un demi-frère aimant qui croient en lui à chaque instant, ce qui le pousse à aller de l'avant et à se battre pour survivre contre le système, même s'il n'y croit pas autant qu'eux. A travers son épopée, on y rencontre de drôles de personnages aussi atypiques qu'étranges, on a du mal à savoir s'ils sont vraiment sincères, si ce sont des espions ? Tout est fait pour nous faire douter et nous pousser à continuer davantage dans le récit, sans pour autant me passionner plus que cela.

En somme j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, l'univers et l'histoire créent par l'auteur sont assez sympas, mais loin d'être tout à fait original. Et sa plume n'est pas totalement accrocheuse, certaines tournures de phrase m'ont fait un peu buter sur les mots, ce qui n'était pas toujours agréable. Je m'attendais vraiment à mieux, à quelque chose d'exceptionnel que je garderais à l'esprit longtemps après ma lecture, par rapport à toute la promo qui est faite sur cette nouvelle saga. Mais heureusement on s'attache très vite à Nathan et à l'objectif qu'il doit atteindre à sa maturité et malgré tous ces petits bémols on a envie d'en savoir toujours plus ! Et je pense que vous devriez vraiment tenter l'aventure afin de vous faire votre propre avis, surtout si vous aimez l'univers de la magie.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :

Je vous laisse découvrir la bande annonce du livre :



Ainsi que le site dédié à cette saga : 



Et voici ce que donnait le livre lors de la réception en quitte presse : (superbe non  ?)


8 commentaires:

  1. Content que tu ais apprécié cette lecture :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression de voir ce livre partout ahah, Néanmoins il n'a que des bons avis alors je me laisserai surement tenté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'as pas fini de le voir encore :p sa sortie c'est dans deux jours !!! Oui laisse toi tenter, le meilleur moyen pour savoir si tu rejoint l'avis général ou pas ;) Bonne futur lecture.

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL en VO depuis un moment. Je lis souvent, depuis qu'il est sorti en français, que le début est "compliqué" d'une certaine manière... Ça m'inquiète du coup de l'avoir en anglais... Même si il n'est pas compliqué dans les terme. Quand on est perdus dans un livre en français ça va, quand on est perdu dans un livre en anglais on croit qu'on ne comprend rien! x)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ? La chance ! Ce doit être génial de savoir lire en VO ! Oui très, on ne sait pas où on nos embarque et c'est assez déstabilisant...Mdrrrrr bon courage hein :p ah bin oui je veux bien te croire :O J'espère que tu t'en sortira quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Ge Murielle Chapelle27 juin 2015 à 19:34

    Merci! Je n'ai pas aimé ce livre.....trop lent et peu de magie en fait .Je m'attendais vraiment à quelque chose de prenant ,d'exaltant et je me suis ennuyée tout au long.Vraiment ,je me suis forcée à le terminer ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait ! Le début du second met un peu de temps à se mettre en place et après c'est vraiment très sympa ! Beaucoup plus sombre et mature avec plus de magie également :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...