jeudi 10 décembre 2020

¤ La libraire de la place aux herbes, de Eric de Kermel ¤

                                             Résumé :
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es...
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres...

Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 4 Septembre 2020
Pages : 286


Mon avis :

Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman qui me faisait de l'œil depuis un moment, mais avec cette sublime couverture collector il est encore plus tentant, je trouve. Cela apporte un brin de magie et d'envoutement suffisant pour avoir envie de découvrir l'histoire de cette libraire que j'ai tout simplement adorée !

Nous voilà embarqués à Uzès dans le sud-est de la France (à vrai dire vraiment pas très loin de chez moi désormais), où nous faisons la rencontre de Nathalie au moment où elle décide de nous raconter son changement de vie. Quitter la grande ville pour se retrouver à la campagne, au soleil, et pourquoi pas en profiter pour reprendre la librairie de la place aux herbes qui se trouve être en vente ? Changer de lieu de vie et de profession donc pour cette passionnée de littérature depuis toujours, elle quitte l'enseignement pour transmettre d'une autre manière son amour pour les livres. Les enfants sont grands, elle va vivre cela avec un mari très conciliant et bienveillant qui la soutiendra dans cette nouvelle aventure bénéfique pour tous les deux. Elle va y faire de très belles rencontres, enrichissantes et pleines de douceur avec des échanges qui se font toujours à travers un bon roman qu'elle aura lu bien entendu. Elle prend ses marques et établit le contact avec les habitants bien plus facilement qu'avec sa propre fille...

Je me suis laissé guider avec plaisir à travers ce roman passionné et passionnant. J'adore découvrir de nouvelles références littéraires, bien qu'elles divergent complètement de ce que j'ai pour habitude de lire. Ce fut pour moi l'occasion de découvrir de nouveaux romans que je me suis noté pour plus tard, je dois dire que notre héroïne s’y prend vraiment très bien pour vendre les perles qu'elle a découvertes. Quant à la plume de l'auteur, elle est pleine d'optimisme, de joie de vivre, d'altruisme, de bien-être au naturel. On déambule tranquillement sur les pavés de pierre de la place aux herbes et on s'imagine sans mal le marché, les habitués, le soleil qui tape plus que de raison, les différentes odeurs que l'on trouve dans ces régions ensoleillées et festives pour qui aime les beaux jours du printemps et de l'été.

°•°• Lorsque nous croisons la trajectoire d'un livre, c'est que nous avons rendez-vous. Qu'il était temps que la rencontre ait lieu. Quand nous parlons d'un livre, ce n'est pas seulement de ce que nous avons lu que nous parlons mais de nous-même. •°•°

Notre libraire est un condensé de joie de vivre, on la sent épanouie dans sa nouvelle vie, parfaitement à l'aise pour prodiguer ses bons conseils de lectures qui font mouche à chaque fois. Elle y fait des rencontres étonnantes, déroutantes, prenantes, intimidantes, mais toujours avec une note finale positive. Les mystères et les secrets de certains amènent le sourire aux lèvres, d'autres nous émeuvent avec un point commun à chaque fois : il faut essayer de garder un esprit ouvert, détaché et jamais dans le jugement de l'autre, car on ne sait jamais ce qu'on peut y découvrir en grattant un peu sous la surface.
J'ai adoré ce côté du roman, j'avoue avoir été très surprise de la manière dont l'auteur pousse Nathalie à se soucier des autres, à aller vers eux en sortant un peu de son statut de libraire. Dans la vraie vie, cela n'existe plus ou très peu tant chacun est fermé dans sa propre petite vie, œillères bien en place. Je me suis beaucoup retrouvée en Nathalie par certains côtés et j'ai aimé découvrir cet aspect-là chez une héroïne, amoureuse des livres qui plus est.

En somme, j'ai passé un très bon moment dans cet univers si riche en littérature, en citations, en petits plaisirs simples de la vie, mais aussi et surtout en remise en question sur nos choix de vies ainsi que nos rêves que l'on laisse bien souvent au stade de fantasmes. Il nous fait réfléchir sur pas mal de choses et le personnage de Nathalie est clairement la libraire que j'adorerais rencontrer un jour en poussant la porte de la librairie de ma ville. Une personne passionnée et toujours pleine de bons conseils qui se soucie réellement des gens, dommage que cela n'existe que dans les romans. Quoi qu'il en soit, cet ouvrage est un condensé de bien-être et de positif, énergie dont nous manquons parfois au quotidien et dont on retrouve cette petite flamme à travers ces pages.

Je vous recommande chaudement ce livre qui vous fera déambuler sur les petites rues pavées et chaudes d'Uzès un livre à la main et le sourire aux lèvres.

Ma petite note : 


Merci encore à eux : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...