lundi 18 novembre 2013

¤ Le pays des contes, Tome 1 : Le sortilège perdu, de Chris Colfer ¤

Résumé :
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
 
- Editeur : Michel Lafon (17 octobre 2013)
 
Mon avis :

Une couverture attrayante, mais enfantine, une quatrième de couverture alléchante et intrigante un partenariat avec Michel Lafon et me voilà partie à l'aventure dans le pays des contes. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelques réticences une fois que j'ai réalisé qui était l'auteur et au final cela s'est bien déroulé...
 
On suit d'un œil extérieur les jumeaux Alex et Conner âgés d'une douzaine d'années, tout deux sont bien différents, l'une travailleuse, qui adore lire et relire ses livres et l'autre entouré d'amis à l'école et n'hésitant pas à faire le clown en classe pour amuser la galerie quand il ne dort pas pendant les cours. Depuis la mort impromptu de leur père, ce grand rêveur qui chérissait autant que leur grand-mère les contes de fées leur manque terriblement et ils se rendent vite compte que la vie est loin d'être comme dans les livres. Et pourtant à chaque instant de leur vie, leur père trouvait toujours une petite histoire à leur raconter qui avait pour but une morale que les enfants apprenaient malgré eux. Ils adoraient par-dessus tout toutes ces histoires et ne se lassaient pas de les écouter encore et encore. C'est ainsi que les enfants ont grandi avec leurs amis issus des contes.
 
Mais, le jour de leur douzième anniversaire, leur grand-mère leur offre le plus beau des cadeaux (pour Alex du moins), le fameux livre de contes leur appartient désormais ! Très vite Alex va se faire un plaisir de relire toutes ces histoires qu'elle aime tant. C'est alors qu'une chose incroyable ce produisit et les propulsa tous les deux par la force des choses dans un monde qu'ils croyaient jusque-là imaginaire. Les voilà à l'intérieur du pays des contes et ils vont réaliser que tout ne finit pas comme dans leurs histoires avec un « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants »...
 
Alors, là je peux vous dire que j'ai réellement passé un très bon moment avec ce premier tome. Retrouver l'univers des contes, rencontrer des « célébrités » comme Raiponce, Cendrillon, Blanche Neige et j'en passe était réellement extraordinaire. J'ai adoré retrouver mes héroïnes dans un autre contexte, un autre scénario et voir à quel point elles restent plus ou moins fidèles au souvenir que j'en avais, fût un vrai régale ! Quant à la quête que les jumeaux doivent accomplir afin de retrouver tous les éléments qui composent le sortilège des vœux pour avoir une chance de retourner chez eux ; et bien je l'ai trouvé très bien mené, le suspense ne s'essouffle pas et l'action reste présente tout du long. Bon bien entendu on reste sur du jeunesse et j'ai trouvé certains passages un peu trop rapides et faciles. Mais, dans l'ensemble c'était exaltant, on va de découverte en découverte et faisons vraiment de chouettes rencontres, je pense notamment à une certaine grenouille que j'ai appréciée dès le début, son histoire m'a intrigué et son dénouement m'a beaucoup plu.
 
Malgré tout ça, j'ai trouvé certains passages répétitifs et j'avoue avoir décroché un petit peu quelquefois, mais rien de bien méchant non plus. La fin m'a coupé le souffle et je n'ai jamais autant voulu me retrouver à la place des jumeaux, je ne peux pas vous en dire plus, mais mon « ooooh » bien sonore habituel était de la partie ! Je me doutais de certains points sans vraiment y croire et quand la lumière fût j'ai sauté de joie pour ces enfants, chanceux malgré eux !

En somme si vous aimez autant les contes que moi, vous devriez passer un excellent moment avec ce premier tome. Par contre, je ne vous cache pas que pour en apprécier son contenu vous devez avoir gardé une âme d'enfant, mais je suis sûre que c'est le cas, alors FONCEZ à présent !!!

Ma petite note

Merci encore à eux :

5 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup :) J'espère avoir gardé mon âme d'enfant :P

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture très sympa même si je ne m'attendais pas à quelque chose de si jeunesse.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup et j'ai été sur le fondement (pour dire les choses avec élégance) quand j'ai vu que le roman était écrit par Chris Colfer !

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, ce livre ne me tentait pas, mais ton billet me donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah cool ! Aller hop dans le panier amazon :D

    RépondreSupprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...