Bonnes vacances d'été à tous !!!  

¤ Mes derniers avis ¤

¤ Mes derniers avis ¤

mercredi 17 janvier 2018

¤ Joyeux suicide et bonne année !, de Sophie de Villenoisy ¤

Résumé :
Tu fais quoi à Noël ?
Moi je me suicide et toi ?
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat.
Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux moi pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.







Editeur : Denoël
Collection : Grand public
Paru le : 2 Mai 2016
Pages : 170


Mon avis :
J'ai repéré ce petit roman il y a un an au moment des fêtes de fin d'année et le titre m'a tout de suite interpellé. J'ai tendance à avoir un humour un peu décalé, qui ne passe pas toujours et c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce titre-là. La quatrième de couverture m'a pas mal intrigué et c'est seulement cette année que j'ai décidé sur un coup de tête de le sortir de ma PAL. Et autant vous le dire d'emblée, je ne le regrette absolument pas.

Nous sommes dans la peau de Sylvie, âgée de quarante-cinq ans. Juriste d'entreprise, travailleuse et sérieuse, elle n'a jamais commis d'impair. Elle se dévoue corps et âme à son travail et met un point d'honneur à ne pas faire de vague, à se faire discrète quoi qu'il arrive, à rester bien sagement dans la légalité depuis toujours, oubliant par la même occasion de vivre. Elle semble s'être oubliée dans la routine et le droit chemin dans lequel ses parents l'ont toujours poussée à rester. Seulement désormais, son père n'est plus, elle se retrouve donc orpheline, seule, sans enfants ni mari et il lui reste pour seule compagnie son travail, une amie boulimique et son triste petit appartement de vieille fille dont elle est propriétaire et accessoirement… un gros héritage. Suite à un événement qui va la secouer un peu, elle prend la décision de se suicider le jour de Noël, mais décide quand même d'en parler à un psychologue, juste comme ça. Il se pourrait bien que ce « juste comme ça » change radicalement sa vie…

Je ne vous cache pas que le début met un peu le ton, il prend aux tripes et nous fait réfléchir sur notre propre vie et il m'a très légèrement refroidie. Pas dans le mauvais sens, mais disons que j'ai tout de suite eu de l'affection pour Sylvie, de la peine également, beaucoup, et j'ai eu envie de la secouer un peu pour la faire sortir de son projet. Heureusement pour moi, je n'ai pas ressenti cela bien longtemps. Notre héroïne se prend en main malgré son envie de suicide, tout en se confiant à ce psychologue sexy, cet inconnu qui ne la juge à aucun moment et qui semble presque l'encourager à aller au bout de tout ceci et va en quelque sorte l'aider à se dépasser. Elle va réapprendre à vivre, à sortir de sa zone de confort, à se mettre dans des situations toutes plus cocasses et gênantes les unes que les autres pour aboutir à une sorte de renaissance que j'ai trouvée merveilleusement bien écrite.

L'auteure nous entraîne rapidement dans les changements qui opèrent en Sylvie, on la voit prendre vie sous nos yeux pour se transformer en une femme forte, un peu plus sûre d'elle et qui tente même de s'assumer pleinement. Tous ces changements se font assez vite finalement, presque trop vite d'ailleurs. Les événements s'enchaînent à une allure folle, elle change de regard sur sa personne et tout ceci grâce à un simple déclic. Tout à coup il n'y a plus une minute à perdre, elle saisit toutes les occasions pour rattraper les quarante-cinq années qui sont désormais derrière elle. J'ai trouvé tout cela très prenant, encourageant même, à faire en sorte de ne pas laisser la vie nous glisser nous aussi entre les doigts. Forcément dans un roman, c'est un peu plus facile que dans la vraie vie où les obstacles sont un peu plus ardus, mais il ne tient qu'à nous d'y prendre garde et de s'armer chaque jour de courage pour vivre la vie que l'on souhaite, pour ressembler à celle que l'on veut être et ne surtout pas laisser les autres nous dicter notre vie.

En somme, j'ai passé un merveilleux moment à travers la plume de Sophie de Villenoisy, son texte est assez simple, franc et pertinent. Elle a su me toucher là où il le fallait pour délivrer son beau message d'espoir et de force. J'ai été très sensible à la tournure des événements de l'histoire, à ce que Sylvie fait pour cette inconnue que personne n'a jamais remarqué, au rythme un peu accéléré et si compréhensif de ce roman. J'en suis ressortie très émue et le cœur serré par tant de générosité et par le pouvoir de l'acceptation de soi qui est si difficile à acquérir. Personnellement cela m'a donné de l'espoir pour parvenir moi aussi un jour au stade de notre héroïne, espérons seulement que je ne tarde pas autant… Je vous recommande chaudement ce petit roman, qui j'en suis sûre saura vous toucher et vous faire réfléchir à tellement de choses qu'il est impossible de ne pas l'aimer.

Ma petite note : 


===>

2 commentaires:

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...