vendredi 10 mai 2019

¤ Rouge, de Julie Huleux ¤


Résumé :
"A l'image, on ne voit que lui.
S'il tourne son regard face caméra, il cloue
le spectateur sur place. S'il sourit, un morceau
de banquise doit se mettre à fondre quelque part."
Alexandre est sapeur-pomper, il côtoie au quotidien le danger et les drames de la vie. Il ne s'attendait pas à l'irruption d'Ophélie dans sa caserne : déterminée, d'un tempérament bien trempé, l'étudiante en cinéma  ne recule devant rien pour réaliser le document choc qui lui ouvrira toutes les portes. Elle suit Alexandre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme. Mais il y a un monde entre fiction et réalité, surtout lorsqu'il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...




Editeur : JC Lattès
- Collection : Emoi
- Paru le : 6 Mars 2019
Pages : 255


Mon avis :
Je remercie chaleureusement la Collection Emoi pour l'envoi de ce roman qui me faisait très envie pour le thème qu’il aborde. J'étais très intriguée de faire une immersion dans un tel métier et je ne le regrette pas du tout.

Nous suivons Alexandre, ce jeune homme pompier volontaire depuis quelques mois qui a la particularité d'être roux, ce qui lui a valu son surnom de Rouge, d'où le titre parfaitement bien choisi pour ce roman. On commence tout juste à entrevoir ses pensées et quelques bribes de son quotidien, rythmé par les sons de son bipper ou du fax qui lui indiquent de se préparer pour une nouvelle intervention, quand on rencontre en parallèle la jeune et jolie jeune femme qu'est Ophélie. Pleine d'assurance en apparence et un brin provocatrice, elle sait ce qu'elle veut dans la vie et n'hésite pas à tout faire pour l'obtenir quoi qu'il arrive, surtout quand il s'agit de sa future carrière professionnelle. Ces deux-là vont se croiser pas de la manière la plus glorieuse qui soit, mais cela aura eu le mérite d'entamer leur histoire sur les chapeaux de roues, sans mauvais jeu de mots…

J'ai tout de suite été intriguée par l'histoire et le thème abordé, tout en étant un peu sur la réserve quant à la qualité des infos que l'on aurait concernant le métier de sapeur-pompier. Je ne m'y connais pas du tout, mais j'avais un peu peur que l'on survole le principal en se concentrant plus sur la romance, empruntant ainsi des chemins beaucoup plus faciles pour la continuité du roman. Et bien à mon très grand soulagement il n'en est rien ! J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de l'équipe en m'immergeant à pas feutrés à l'instar d'Ophélie derrière sa caméra. De ce fait, c'est un peu comme si nous participions nous aussi à son projet artistique. J'ai tout autant aimé cet aspect-là qui nous pousse à réaliser à quel point cela peut être un métier dangereux.

On se prend au jeu de la formation de notre héroïne écoutant attentivement les instructions du bel Alexandre qui, en plus d'être très sexy sans s'en rendre compte, a un sens des responsabilités très aigu pour un pompier volontaire. J'ai beaucoup aimé ces deux facettes qui se marient très bien, mêlant intensité du devoir professionnel et intensité qu'il ressent lorsqu’Ophélie n'est pas loin de lui. C'est agréable de voir un homme aussi déstabilisé devant une femme, les rôles sont quelques peu inversés. Malgré qu'elle soit loin de manquer d'assurance et n'ait pas sa langue dans sa poche ! Une vraie petite guerrière qui se borne à ne rien laisser paraître, voilà qui force l'admiration devant tant d'hommes en uniformes.

J'ai conscience que tout cela fait très cliché et pourtant c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. Une belle complicité se crée au fil des pages, que ce soit entre eux deux ou avec leurs amis respectifs formant, ainsi une belle bande de jeunes insouciants qui ont la vie devant eux. Des projets plein la tête tout en étant cruellement conscients de l'horreur du quotidien, de celle qu'un civil lambda ne verra sans doute jamais de sa vie. C'est à la fois touchant et terriblement réaliste. J'ai beaucoup aimé que l'on jongle autant avec les sentiments, les ressentis, les actions/réactions sur le terrain et bien plus encore. La fin se découpe un peu du reste, nous laissant sans voix devant l'irresponsabilité et l'égoïsme de certains. Mais, plus important pour notre couple, on a un beau dénouement qui m'a fait sourire jusqu'à la dernière page.

En somme, j'ai passé un très bon moment aux côtés des sapeurs-pompiers du Sud de la France. Bon point là encore, on quitte la capitale et ça fait du bien, pas besoin d'habiter une grande ville pour qu'il s'y passe des choses intéressantes. J'ai été assez captivée tout au long du roman, sans ressentir le moindre essoufflement, l'histoire est finement bien écrite avec une certaine justesse que j'ai beaucoup appréciée. Ophélie et Alexandre, bien que très différents par certains côtés, sont tous deux très attachants, leur rencontre peu glorieuse, mais cela donne le ton pour la suite justement.
Je vous recommande chaudement ce roman, qui vous fera très vite suffoquer si vous n'y prenez pas garde.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...