lundi 9 septembre 2019

¤ Harper in summer, de Hannah Bennett ¤

Résumé :
Ceci n'est pas une comédie romantique !
C'est ma vie, à moi, Harper, presque quinze ans.
A cause d'une erreur de réservation, adieu la Californie et la plage, bonjour le Montana et ses moustiques ! Je passe l'été au bord d'un lac, coincée dans la maison de vacances - sans électricités ni vraie salle de bain - de mon grand-père, avec toute ma famille de dingues. Et Josh, mon meilleur ami, qui se comporte de façon de plus en plus bizarre.
Mais de l'autre côté du lac, il y a Tristan, le garçon le plus beau de la terre. Perspective intéressante ? Avec ma chance habituelle et la généreuse intervention de mon entourage, ça reste à prouver...





Editeur : Rageot
- Paru le : 25 Juin 2017
Pages : 326



Mon avis : 
Voilà une saga jeunesse qui m'intrigue beaucoup, j'ai tout de suite été séduite par le concept un tome, une saison. De ce fait, j'ai ce tome-ci depuis la fin de l'été dernier dans l'idée de le lire cette année et sincèrement je ne regrette pas le moins du monde ce choix. Une découverte des plus hilarantes.

Nous sommes dans la peau de Harper, seize ans, qui n'est autre que l'héroïne de la saga comme son titre l'indique. On y découvre rapidement son quotidien qui n'a pas l'air de lui convenir à 100% avec des parents divorcés dont le père photographe est parti à l'autre bout du pays pour vivre avec les gens du milieu. Milieu tout en paillettes et en faux semblants au passage. Elle vit donc avec sa mère et son petit frère qui a tout l'air d'être un vrai petit démon à en croire la manière dont elle nous le décrit. Mais très vite, on va se faire notre propre opinion puisque le grand départ en vacances est tout proche. Seul bémol cette année, pour des raisons d'argent d'après la grande excuse de sa mère, elle se retrouve coincée dans la maison au bord du lac, avec son meilleur ami qui n'est autre que le voisin d'en face. Ainsi que ses parents et sa petite sœur à lui, mais aussi leurs grands-parents respectifs, son oncle, sa femme et leurs affreuses filles quasiment du même âge qu'elle. Autant vous dire qu'elle est loin de passer les vacances de ses rêves..

Quand j'ai commencé cette lecture, je n'attendais rien de particulier, je n'avais lu aucun avis au préalable et surtout j'ai aimé partir à l'aventure toute seule, car j'ai découvert ce roman totalement par hasard en flânant dans la librairie. Mais je dois dire que j'ai été tout de suite emballée par le titre et la quatrième de couverture qui pour moi reflètent parfaitement ce que je recherche d'un roman jeunesse pour l'été. Puis plus tard j'ai découvert qu'il y aurait une suite par saison, il fallait donc absolument que je découvre ce titre ! Je me suis plongée dedans avec beaucoup de curiosité, le tout en me faisant une petite idée de ce qui allait suivre au vu de la quatrième de couverture. Pour le coup, je dois bien admettre que j'ai été très agréablement surprise !

L'histoire ne se déroule en rien comme je l'avais imaginée et cela fait un bien fou de vraiment partir à la découverte d'une histoire sans aucun doute haute en couleur et en rebondissements ! Harper est une jeune fille surdouée, rebelle, tout ce qu'il y a de plus attachante ! Elle est loin d'être une fille girly et populaire, mais elle a un foutu caractère qu'on ne peut qu'adorer ! Ses réparties sont tout simplement exquises et à mourir de rire. La présentation de sa famille avec ses petits commentaires personnels sont hilarants pour qui aime l'humour noir, décalé et surtout à prendre au second degré. Elle a un niveau de sarcasme qui m'a rappelé une jeune fille à son âge…

J'ai vraiment été épatée par ce roman, bien qu'il ne se passe rien de bien exceptionnel, ses vacances au bord de l'eau sont un vrai fiasco dans la (très) vieille maison au bord du lac. Tout part dans tous les sens avec les membres de sa famille qui sont tous complètement décalés avec chacun des caractères et des modes de vie tellement différents que le tout forme un imbroglio vraiment détonnant ! J'ai adoré me perdre au milieu de toutes ces disputes, ces échanges, ces fous rires, ces mini fugues dans la forêt la nuit en mode rébellion avec son meilleur ami. Y redécouvrir les petits béguins d'adolescente, l'escalade sur l'arbre généalogique pour finalement se rendre à l'évidence de ses sentiments et emprunter le même chemin que sa mère avant elle.

En somme, j'ai passé un moment encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Les fous rires en pleine lecture sur la plage ne m'étaient plus arrivés depuis longtemps. J'ai tellement aimé leurs joutes verbales à chacun, ce grand-père si bohème et clairement d'un autre temps, dans sa bulle, mais qui a l'œil sur tout. Absolument tout m'a plu ici, sauf peut-être la profondeur de certains personnages que j'ai trouvés assez creux. Fort heureusement, ils ne font pas partie de sa famille, mais nous les croisons tout de même et ils entrent et sortent de l'histoire tout aussi rapidement d'ailleurs. J'ai adoré être aussi surprise par le roman et sa tournure et surtout rire autant. Dans sa présentation l'auteure est clairement restée dans son adolescence et cela se sent, ce qui explique sans doute pourquoi ce roman est aussi génial !
Une petite pépite que je vous recommande chaudement !

Ma petite note : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...