vendredi 13 septembre 2019

¤ Hier encore, c’était l’été, de Julie de Lestrange ¤

Résumé :
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu'à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale.
En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. A travers les drames subsistent alors l'amitié, les fous rires et les joies.
Et l'amour, qui les sauvera.
Tendre portrait d'une époque, Hier encore c'était l'été est un roman optimiste qui accroche le cœur pour ne plus la lâcher. C'est l'histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C'est surtout l'histoire de la vie et d'une bande d'amis dont on voudrait faire partie.




Editeur : Le livre de poche
- Paru le : 10 Mai 2017
Pages : 378


Mon avis :
Voilà un titre très approprié à l'approche de la fin de l'été et c'est je l'avoue beaucoup pour cela que je l'ai lu à ce moment-là. J'avais également très envie de découvrir une nouvelle auteure et rejoindre cette bande d'amis si sympathique d'après la quatrième de couverture…

Nous suivons donc une bande de copains, mais plus précisément MarcoSophie et Alexandre (qui sera notre point de repère parmi tous ces personnages) et sa sœur Anouk. Après un rapide historique sur la vie de leurs grands-parents, de ce qui a uni ce couple d'amis -au point d'envisager de faire installer un toboggan géant entre leurs deux maisons de vacances au bord du lac- nous intégrons ce petit groupe. On découvre la vie de chacun, ce qui les lie et pourquoi, les affinités plus ou moins fortes entre eux, mais aussi leurs liens familiaux, car s'ajoutent à cela les frères et sœurs et bien sûr les cousins, cousines. Nous avons droit à leurs joies, leurs peines, à leurs amours naissants, leurs ruptures et à leurs grands débuts dans la vie active. En somme nous suivons une bande de jeunes dans le monde d'aujourd'hui, tantôt rêveurs tantôt réalistes…

Par où commencer ? J'ai été emportée dans le roman très facilement parce que j'ai eu le plaisir d'y découvrir une plume très fluide, très simple, très familière. Le genre de plume avec laquelle on a envie d'y revenir, ce qui est un très bon point, car cela m'a aidée à poursuivre ma lecture à chaque fois que je voulais revenir à l'histoire. Le début m'a laissée dubitative, je n'ai pas bien compris ce retour en arrière, nous contant la vie de ces couples d'amis qui par la suite, nous le découvrons, sont les grands-parents des jeunes gens que nous suivons alors. Une mise en bouche plutôt délicate pour comprendre cette amitié si forte qui les unit tous les uns les autres. On peut dire qu'ils se sont vraiment bien trouvés.

Concernant l'histoire en revanche, eh bien je suis restée très en retrait puisqu'il ne se passe strictement rien. J'ai déjà eu du mal à vraiment m'attacher aux différents personnages, à comprendre chacun d'entre eux principalement à travers le ressenti d'Alexandre. Alors quand en plus l'histoire reste relativement plate, j'avoue que je n'ai pas tout à fait compris le but de tout ceci, où est la chute ? Où l'auteur veut-elle en venir ? Je me pose encore la question. A tout moment je m'attendais à ce qu'il se passe un drame ou tout du moins quelque chose de suffisamment grave, de marquant pour venir bouleverser tout ce petit monde dont les habitudes qu'ils entretiennent entre eux sont si huilées.

Mis à part les suivre dans leur quotidien, les voir s'envoler dans le monde actif, voyager ou encore rester en retrait à attendre que le temps passe jusqu'au déclic pour enfin prendre leur vie en main, il ne se passe rien de transcendant. La vie nous est contée tout simplement à travers les différentes personnes qui composent ce groupe d'amis et rien de plus. Les liens se distendent avec le temps, puis se resserrent tout aussi vite après une prise de conscience. On prend conscience en même temps qu'eux de l'importance de prendre sa vie en main justement, de faire des projets, car la vie file à toute allure si l'on n'y prend pas garde. C'est surtout cela que je retiendrai avec ce roman-là : l'importance de faire des projets et de les réaliser, de ne pas perdre de vue que rien ne nous est acquis dans la vie, car tout peut basculer d'un moment à l'autre.

En somme, j'ai passé un moment agréable avec ce roman, surtout pour le style très fluide, car l'histoire en elle-même ne me laissera pas un très grand souvenir, je le crains. J'en attendais peut-être trop à chaque fin de chapitre où une nouvelle année s’écoule dans l'histoire et je pense que c'est beaucoup pour cela que j'en ressors assez déçue. Rien ne se passe vraiment et l'épilogue ne fait que confirmer quelque chose que l'on savait déjà depuis le départ. Cependant, j'ai aimé passer ces quelques jours en leur compagnie, une belle bande de fêtards qui grandissent et deviennent adultes sans rien de plus exceptionnel. L'amour va et vient, mais l'amitié reste plus forte que tout, malgré ces fêlures. Un roman sur l'amitié et le sens de la vie, sympathique à condition de ne rien attendre de plus.
Je vous recommande cet ouvrage car malgré tout, je pense qu'il peut plaire à certains d'entre vous.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...