mercredi 8 juillet 2020

¤ Les douze folies d’Emma, de Cécile Chomin ¤


Résumé :
Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d'indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu'elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept "Emma 2.0" devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l'Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?




Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 17 Juin 2020
Pages : 382


Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman très attendu par ici. En effet, j'avais passé de tellement bons moments à rire avec les deux précédents romans de Cécile Chomin que j'avais hâte de partir à la découverte de cette nouvelle histoire à la couverture pétillante.

Nous suivons comme son titre l'indique Emma, jeune trentenaire parisienne presque fauchée, vivant dans son petit appartement dont elle tente de faire un lieu cosy. Entourée de ses plus fidèles amis et d'une famille pour le moins désagréable (du moins une partie), elle se sent bien dans sa vie de célibataire accomplie. Indépendante, elle n'a de comptes à ne rendre à personne, ne désire pas avoir d'enfant pour l'instant et vit sa vie comme bon lui semble. Mais le must serait d'avoir un job fixe et à temps plein et pour cela, quoi de mieux que de tenter sa chance pour un poste qui est complètement à l’opposé de ce qu'elle se représente de la vie ? En prenant les choses en main, elle est loin d'imaginer ce que cette année va lui apporter en matière de rencontres, de sorties, de soirées bien arrosées, de tests tous plus drôles les uns que les autres. Nous allons la voir sortir complètement de sa zone de confort pour s'épanouir pleinement devant nos yeux, le tout sous le regard attentionné de son admirateur secret...

Je partais totalement optimiste pour cette lecture et j'ai eu raison parce que même si de base je ne suis pas très fan de ce genre de petite chick-lit où la nana un peu quelconque nous raconte sa vie de célibataire, ses petites habitudes, son quotidien de parisienne vivant dans un minuscule appartement, là j'ai adoré ! Le ton a ce je-ne-sais-quoi qui m'a tout de suite conquise. L'autrice a une plume très franche et elle nous délivre des situations cocasses du quotidien qui nous parlent forcément à un moment où à un autre de notre vie. Personnellement, je me suis tellement reconnue dans certaines que c'était limite gênant tant c'était criant de vérité et de vécu, si si on le sent bien. J'ai ri, tellement, à certains passages et se prendre un fou rire toute seule en lisant ce n'est clairement pas donné à tout le monde de pouvoir le faire. Chapeau bas pour Cécile Chomin qui réussit ce petit miracle sur moi à chaque fois.

Quant à l'histoire, elle est originale et bien menée et on se prend très vite au jeu de l'admirateur secret. On cherche, à l'instar de notre héroïne, à savoir qui sait par tous les moyens, de ce fait les pages défilent à une allure folle. On se prend à avoir quelques doutes, on se demande si l'autrice ne va pas nous faire un coup-bas au vu du nombre de possibilités, mais non à mon grand soulagement c'est pile celui que je voulais. Parce qu'il faut que je vous dise qu'en cours de route, entre des joutes verbales, du répondant au tac au tac d'Emma et ce malgré ses nombreuses maladresses, je suis un tout petit peu tombée amoureuse de cet admirateur de l'ombre. J'étais donc très satisfaite en refermant le livre avec ce sourire aux lèvres que l'on a quand une boucle est parfaitement bouclée, vous voyez ?

Ces douze mois avec Emma furent très riches et complets, on passe par tout un panel d'émotions. Les choses bougent enfin, se décantent, elle s'extirpe de situations où les non-dits n'ont que trop duré, les abcès se crèvent et le résultat n'en est que plus positif ! J'avoue que j'ai beaucoup aimé ce côté-là où il suffit de parler, d'approfondir les choses, d'expérimenter pour que l'on reparte sur de bonnes bases ensuite. Dans la réalité malheureusement, il en est souvent tout autre. Mais cela m'a aidée à fantasmer une vie presque idéale avec ce joli petit roman pétillant au possible, romantique (si si) et d'une drôlerie sans fin. Je crois qu'il est également important de le souligner ici, j'ai aimé que l'autrice glisse un petit rappel des conditions de la femme depuis que le monde est monde et je vous avoue qu'à chaque fois cela me glace le sang de redécouvrir ces dates clés.

En somme, j'ai passé un délicieux moment aux côtés d'Emma, cette jeune femme pleine de vie, bien entourée, qui prend conscience petit à petit de son potentiel en tant que femme, en tant que personne. Elle prend confiance en elle, prend sa vie en main et la voir évoluer ainsi fut un réel plaisir même si tout n'est pas rose, ce serait trop simple sinon. Je pense clairement que c'est le genre de roman feel good à relire en cas de coup de mou, il redonne le sourire assurément et nous fait voir certains aspects de la vie un peu différemment. Quoi qu'il en soit, il me tarde désormais de découvrir le prochain roman de Cécile qui, j'en suis sûre, fera de nouveau un sans-faute avec moi.
Je vous recommande ce roman les yeux fermés, une valeur sûre si vous voulez passer un bon moment sur la plage par exemple, la couverture s’y prête déjà.

Ma petite note : 


Merci encore à eux :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...