mardi 28 juillet 2020

¤ Cherche ton bonheur partout, de Agnès Abécassis ¤

Résumé :
Tom et Régine sont raides dingues l'un de l'autre... Sauf que Régine refuse de s'engager. La vie à deux, ça la fait paniquer. Alors quand le destin s'en mêle et la force à prendre une décision, elle choisit de fuir au volant de sa voiture, le temps de s'éclaircir les idées. Mais le pire des pots de colle va se mettre sur son chemin : Olga, la mère de Tom.
Monique à la soixantaine, et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s'est-elle résolue à finir la sienne en tête à tête avec son chat. Mais Monique s'ennuie... Quand son amie Lutèce la convie à une soirée de célibataires, elle accepte, sans conviction. Ça marche vraiment ces trucs-là ?
L'amour, c'est pas facile tous les jours. Mais le bonheur, ça se cherche. Partout.

Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 3 Juin 2020
Pages : 377


Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman qui me tentait pas mal, d'abord pour son titre et ensuite pour l'autrice. J'entends beaucoup parler d'elle et j'avais très envie de me faire mon propre avis sur sa plume, malheureusement pour moi je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité...

Nous suivons dans un premier temps Régine et Tom qui forment un couple heureux et plutôt harmonieux. Malgré le fait que l'une ait peur de s'engager et ne veuille pas d'enfant et l'autre soit divorcé, ait déjà deux enfants adolescents et semble heureux et aux petits soins pour sa compagne. Seulement voilà, un événement inattendu et redouté va faire fuir notre héroïne en embarquant bien malgré elle sa belle-mère qui est légèrement collante, mais cela aura le mérite de les rapprocher. En parallèle nous suivons Monique qui a la soixantaine, semble vivre une seconde vie de passion auprès de son amour de jeunesse retrouvé depuis peu. Mariée et heureuse, elle compte bien en faire profiter ses plus proches amies quitte à leur faire trouver l'amour également. Deux tranches de vies bien différentes qui vont nous embarquer dans leur quotidien plus ou moins tourmenté.

Le titre de ce roman ainsi que les jolies petites phrases sous chaque nouveau chapitre font sourire, réfléchir, dédramatiser certaines situations du quotidien. Nous rappelant, la chance que nous avons d'être en bonne santé, ainsi que tout le confort nécessaire à notre épanouissement tout en nous poussant à observer un peu plus les petites choses de la vie auxquelles nous ne faisons plus attention et qui pourtant nous rendent heureux. J'ai aimé ce côté-là du roman, bien plus que l'histoire en elle-même qui est un peu trop décousue et simple pour ne serait-ce qu'arriver à m'attacher aux personnages. Le début part un peu dans tous les sens, on nous présente brièvement les différents personnages sans qu'on ne comprenne les liens qu'ils ont entre eux ou encore le rapport que cela pouvait avoir sur telle ou telle situation.

De ce fait j'ai été un peu déroutée par la tournure de l'histoire, je ne suis pas parvenue à me sentir concernée, ni même très enthousiaste quant à ce qui allait arriver aux personnages. Je pense que je suis clairement passée à côté de ce roman et en même temps il ne se passe pas grand-chose non plus, on suit des personnages dans leur vie, leurs soucis et contrariétés, leurs joies, leurs peines, leurs petits bonheurs et ça s'arrête-là. Je me suis très souvent demandé à quoi tout cela menait, quelle pourrait être la chute finale ? Un rebondissement qui remettrait tout en cause ? Le dénouement arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, très (trop) vite et le tour est joué. Là encore je n'ai pas été convaincue, ce qui est assez dommage car j'ai assez bien accroché à la plume de l'autrice en plus.

Je n'ai à aucun moment ressenti l'addiction que l'on ressent à chaque fois que l'on s'apprête à retourner dans un univers livresque. J'ai continué à lire ce roman dans l'espoir que peut-être il m'apporterait la petite étincelle que j'attendais, mais en vain. Je dois bien avouer que cela m'a refroidie pour découvrir d'autres romans de l'autrice. D'ailleurs en parlant de ça je réalise que le couple Régine/Tom que nous suivons sont des personnages déjà apparus dans un de ses romans datant de 2016 si je me souviens bien. J'ai donc eu l'impression d'avoir loupé quelque chose et je me dis que c'est sans doute pour cela que je suis restée totalement hermétique à leur histoire d'amour, de couple.

En somme, j'ai passé un moment de lecture assez banal, j'ai lu pour lire, dans l'espoir de trouver quelque chose qui me stimulerait un peu, attirerait mon attention, me passionnerait davantage. Malheureusement, nous sommes là sur une ligne continue de tranches de vies assez banales, peu attrayantes, ni même atypiques. Je n'ai pas trouvé dans ce roman ce que j'aurais aimé y trouver, un peu plus de bons sentiments, de retournements de situations surprenants par exemple. Certains passages sont un peu trop rapides, simples et tirés par les cheveux à mon goût. Je suis assez déçue d'être totalement passée à côté de ce roman à la plume pourtant très agréable. Ce ne devait pas être le bon moment pour le lire sans doute. Quoi qu'il en soit, je vous recommande quand même ce roman, car il est toujours mieux de se faire son propre avis par soi-même surtout si vous avez lu les autres romans de l'autrice.

Ma petite note

Merci encore à eux :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...