dimanche 4 octobre 2020

¤ Le cercle des derniers libraires, de Sylvie Baron ¤

Résumé :
A Saint-Flour, Emma est une libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !





Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 16 Septembre 2020
Pages : 350


Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman qui fut un vrai régal à découvrir. Il m'a permis de mener l'enquête entourée de passionnés de lecture le tout en Auvergne, ma région natale, qui me manque tant.

Nous suivons principalement Adrien Darcy qui a un nom qui ne passera pas inaperçu auprès des différents professionnels du monde du livre qu'il rencontrera. En effet, ce dernier est journaliste sportif, autrement dit totalement à l'opposé de ce qui l'amène à enquêter aujourd'hui sur une affaire de meurtre de libraires. Ce sportif passionné de cyclisme est en convalescence pour un long moment et son ami et rédacteur en chef du journal La Montagne lui propose cette enquête comme un défi, un challenge afin qu'il se change les idées. Adrien accepte bien malgré lui. Et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on le suit dans cette folle aventure qui aura eu le mérite de le faire sortir de sa zone de confort et de la mienne également, car je n'ai pas pour habitude de lire des polars. Il se pourrait également qu'en plus de tenir une piste, il ne soit pas totalement indifférent à une certaine libraire de Saint-Flour...

J'ai été transportée littéralement par ce roman ! J'ai eu la chance de le découvrir quelques jours avant sa sortie, ce qui fait que je n'ai rien vu passer à son sujet, je suis partie en éclaireuse et j'ai trouvé cela follement excitant. En plus de cette découverte unique, l'histoire m'a tout de suite passionnée. Je me suis mise très facilement dans la peau frustrée de notre pauvre journaliste, comprenant ses douleurs, ses angoisses, alors même que je ne suis pas franchement sportive. Quelque chose chez lui a suffisamment capté mon attention pour que mon envie de poursuivre ma lecture se fasse tout naturellement et avec beaucoup d'entrain.

Je crois que c'est son côté « novice » niveau littérature qui m'a plu, avec l'envie, à l'instar des différents libraires qu'il rencontre et surtout d'Emma, de lui faire découvrir notre passion commune pour les livres. Les histoires que l'on vit dans chaque univers différent, les références que l'on accumule au fil des pages, les secrets enfouis que l'on découvre, l'odeur des pages que l'on tourne, le petit monde que l'on se crée tout autour. En parallèle de cette passion si joliment décrite par l'autrice, il y a sa plume poétique, riche et naturelle pour décrire Saint-Flour, les différentes ambiances extérieures, le climat, l'humidité, l'attachement des auvergnats pour leur région, des villageois pour leur Saint-Flour, leur Cantal. En pure Auvergnate je n'ai pu qu'adhérer complètement à ce descriptif. Et si en plus on fait référence à la librairie des Volcans de Clermont-Ferrand, qui au passage a su se redresser indépendamment toute seule, je n'ai pu qu'en éprouver une dose de fierté supplémentaire.

°•°• La vie réelle pouvait parfois paraître bien fade comparée aux sensations vibrantes procurées par la lecture. •°•°

Quant à l'histoire principale, je dois dire qu'elle a été rondement bien menée, on se prête au jeu du détective avec plaisir, énumérant dans notre tête qui pourrait être derrière cette série de meurtres qui ne semble toucher que les membres du cercle dont Emma est la créatrice. Et malgré le nombre important de personnages que l'on suit, on ne se perd pas dans des détails sans importance. J'ai su rester attentive tout au long de ma lecture, y allant de mes petits doutes et suppositions et je crois que c'est la première fois où je me sens aussi proche d'une histoire pareille, d'une enquête qui pourrait être à notre portée pour dénicher le tueur. J'ai vraiment adoré cet aspect-là, car l'autrice nous fait réellement participer, elle nous entraîne dans son univers avec brio et j'avoue qu'il fut difficile d'en sortir. Je me demande d'ailleurs si cela pourrait être le début d'une saga ? En tout cas je l'espère secrètement.

En somme, j'ai adoré ce roman riche en redécouvertes de ma si belle région, en émotions, en enquête très bien menée. Adrien est un personnage très agréable à suivre de par son côté « je ne lâche rien », j'ai aimé qu'il soit autant à fond dans son enquête, ne cherchant pas seulement à faire un papier pour son journal. Lui et Emma, notre libraire perdue dans son petit monde mais tellement attachante et proche de nous, forment une équipe de choc qu'il est très plaisant de suivre. L'univers du roman s'est avéré très cosy malgré la série de meurtres, s'entend, et je crois que c'est clairement ça qui a fini de me conquérir. Je suis ressortie du roman avec le plaisir et la satisfaction de savoir qui était derrière tout ça et ce fut tellement jouissif ! Je vous recommande ce roman les yeux fermés, amateur de meurtres ou non, vous allez adorer l'ambiance qui s'en dégage.



Ma petite note :  



Merci encore à eux : 



Pour tenter de le gagner c'est par ici :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...