vendredi 18 septembre 2020

¤ Le journal d’Aurélie Laflamme, Tome 8 : Les pieds sur terre, de India Desjardins ¤

Résumé :
Aurélie Laflamme n'a plus de temps à perdre ! A quelques mois de la fin du lycée, elle met les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit aussi s'inscrire à l'université, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, prouver que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de fin d'année à préparer (difficile, quand on n'a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d'être mise à rude épreuve. Et son entourage ne lui facilite pas la tâche... Ses amis lui prennent la tête avec leurs histoires de cœur compliquées. Quant à sa mère, voilà qu'elle décide d'avoir un autre enfant ! Pour Aurélie, cette étape est décisive. Elle devra enfin apprendre à trouver sa place dans l'univers et s'accepter telle qu'elle est.





Editeur : Michel Lafon (Jeunesse)
- Paru le : 7 Février 2013
Pages : 461

Mon avis :
J'ai retrouvé cet été ma copine de vacances depuis huit ans maintenant. Cela aurait dû être nos dernières retrouvailles, mais par chance l'autrice a fait un joli cadeau à ses lectrices en sortant un neuvième tome pour nous donner des nouvelles d'Aurélie. De ce fait j'ai beaucoup apprécié ces dernières retrouvailles, jouant le jeu et faisant comme si c'était la dernière fois, et ce fut intense...

C'est donc avec un petit pincement au cœur que j'ai retrouvé Aurélie pour sa dernière année de lycée, elle a bien grandi et évolué depuis, même si on se demande toujours si elle n'a pas effectivement une part extraterrestre en elle. Non, pour ma part je ne l'ai jamais cru, elle est simplement authentique avec une tête qui tourne à plein régime. Et ce dernier tome ne fait pas exception puisque le moment tant attendu depuis toutes ces années est enfin arrivé : le bal de promo est plus que jamais à sa portée. Pour cela, encore faut-il trouver la robe idéale, en avoir le temps et surtout trouver un cavalier digne de ce nom. En plus de ce grand événement, elle va devoir émettre son choix de carrière pour savoir dans quel établissement elle poursuivra ses études. Ce qui implique que sa petite bande d'amis, aussi attachante soit-elle, sera dissoute le temps de leurs nouvelles études. Sans parler de sa mère enceinte, et cela on n'est pas près de l'oublier tant elle se fait « discrète ». Beaucoup de remises en question, de choix à faire et de changements sont à prévoir et son petit cœur est plus que jamais mis à rude épreuve.

Si je n'avais pas l'habitude de cette saga, je ne saurais facilement plus où donner de la tête. Aurélie, cette héroïne si adorable, touchante et attachante, s'égare parfois sur des points existentiels et se tracasse pour bien peu de choses. Elle se pose énormément de questions sur son avenir et semble de plus en plus stressée à l'idée de ne pas trouver sa voie. Sur ce point je dois bien avouer que c'est un peu rude de faire un choix de carrière si jeune, mais c'est ainsi et le choix que fait l'autrice est tout simplement génial. C'est si évident que j'aurais dû le prévoir depuis le début, pourtant à l'instar de l'héroïne je me demandais moi aussi comment tout cela allait se terminer.

L'histoire suit son cours sous forme de journal intime comme d'habitude et Aurélie relate parfois des détails toujours aussi drôles et d'une innocence touchante. On sent clairement que ce tome-ci était le dernier, on revient sur des choses qu'elle a vécues et qui nous sont chères également. Le pincement au cœur et la larme à l'œil n'étaient pas loin en repensant à certains événements, certaines scènes. Mais on se prend à sourire et à rire à d'autres. Et puis l'amour frappe de nouveau à sa porte alors que là encore c'était pourtant si évident. Je suis pleinement satisfaite de ce qu'India Desjardins a fait de cette fin de saga. Tout se termine au mieux, du moins dans le meilleur du possible, car avec une gaffeuse et poissarde hors pair comme Aurélie ce n'est jamais sans grabuge.

J'ai été très émue en refermant le livre, en pensant que cela aurait dû être la dernière fois que je retournais dans cet univers. Beaucoup d'émotions m'ont étreinte au moment de le quitter et durant ma lecture j'ai également remarqué que la pointe d'agacement contre sa meilleure amie Kat est revenue en force, décidément elle ne m’aura pas quittée du début à la fin. Et concernant les craintes que j'avais de voir certains changements au niveau de la relation qu'elle a avec sa mère, j'ai été plus que satisfaite là encore de la tournure qu’ont pris les choses. Aurélie a gagné en maturité de telle sorte que je me suis mise à ressentir de la fierté pour elle, car mine de rien elle a beaucoup appris au fil de ses expériences.

En somme, j'ai passé un délicieux moment de lecture jeunesse avec ce dernier tome officiel de cette saga qui m'aura suivie durant ces huit étés dans Les Landes. J'ai adoré la retrouver à chaque fois à ce moment-là, un moment privilégié pieds dans le sable face à l'océan. Une page se tourne pour Aurélie et ses amis qui vont découvrir un monde plus adulte, la précieuse innocence de la jeunesse s'envole petit à petit. J'ai tellement adoré la suivre dans toutes ses péripéties, ces situations toujours plus cocasses les unes que les autres, ses prises de tête, ses prises de décisions avec toujours cet esprit positif qui fait sa force. Il me tarde désormais d'avoir de ses nouvelles dans sa vie de jeune adulte et pour cela, rendez-vous l'été prochain avec déjà l'appréhension de devoir la quitter pour de bon cette fois.
Je vous recommande cette saga jeunesse à 100%, vous vous attacherez incontestablement à Aurélie, sa bande d'amis, sa mère légèrement maniaque, mais tellement cool et je n'en dirai pas plus, à vous de partir à sa découverte.

Ma petite note : 

Mes avis sur les tomes précédents :


      


4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques mois (en décembre dernier, je crois) et je l'ai trouvé vraiment sympa. Même s'il y a maintenant un tome 9, ce dont je suis très contente, je trouve qu'il conclut bien la saga d'Aurélie et qu'il montre toute son évolution, le fait qu'elle ait grandi, même si elle reste toujours Aurélie la gaffeuse :) Je devrais lire le tome 9 dans quelques semaines, il me tarde de la voir en jeune adulte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? J'étais sûr que tu avais fini la saga depuis longtemps, toi. Complètement d'accord avec toi pour cette fin de saga. Ah super, j'espère que tu appréciera ces retrouvailles (un peu plus mature :) )

      Supprimer
  2. Non non, je fais comme toi, je lis un tome par an depuis 8 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas :O c'est trop bien ça ! On savoure les retrouvailles encore plus <3

      Supprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...