jeudi 7 mars 2013

¤ La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort Sans Retour, de Charlaine Harris¤

Résumé :
« J’ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don de télépathe car il y a souvent des choses qu’il vaudrait mieux ignorer ! Et une fois encore j’en ai eu la preuve : quand j’ai vu Eric se nourrir de cette jeune-fille, j’aurai dû dire quelque chose ! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane, de l’Arkansas et du Nevada, il n’y pas pire moment pour découvrir, sous le porche d’Eric, le corps d’une jeune humaine – celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt…
Quel enfer ! Et c’est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s’en prend à moi personnellement ! Enfin j’aurai dû me douter que ça n’allait pas durer… »




- Broché : 351 pages
- Editeur :
J'ai lu (27 février 2013)
- Collection :
SEMI-POCHE

 
Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier  True Blood Addict, car grâce à son concours j'ai eu la chance de découvrir ce douzième tome en avant première ! J'ai sauté partout une fois que je l'ai eu entre les mains parce qu'un an d'attente entre chaque tome c'est vraiment trop long !!! Surtout quand en plus on est déçu des derniers tomes et qu'on espère y voir une amélioration...

C'est donc avec une immense joie que je retrouve mon univers préféré, les lieux, les paysages et les personnages tout ce remet bien en place dans mon esprit et c'est un réel plaisir de voir que mes points de repère à Bon Temps sont toujours bien en place. C'est un peu comme si je rentrais « à la maison » et pourtant la déception est cuisante ! Dans ce tome il ne se passe strictement rien de particulier, on suit Sookie dans son petit quotidien, son train de vie dans le monde des humains, ses nouvelles responsabilités au Merlotte. Depuis l'incendie elle a investi dans l'affaire afin d'être associée à son patron Sam. Je dois dire qu'elle m'a presque donné envie de bosser dans un bar comme celui-là, elle parle de son boulot avec un tel enthousiasme qu'on en devient à être heureuse pour elle. A côté de ça, son grand oncle et son cousin Faé habitent toujours chez elle, ce qui m'a agacé quelque peu, car depuis le début j'ai beaucoup de mal à cerner ces deux personnages et je les trouve légèrement douteux. Et pour cause je n'avais pas totalement tord puisque l'un des deux va se servir d'elle et la trahir comme il faut.

On suit aussi sa relation quasi inexistante avec notre cher Eric Northman. Ces deux-là s'éloignent de plus en plus, ils ne communiquent plus et font chacun leur petite enquête de leur côté. Concernant la trame principale de ce douzième tome elle relie pas mal de points qui mènent à un même but : faire du tort à Eric pour toucher Sookie ou plutôt ce qu'elle cache. Et alors là tous les SurNat sont concernés plus ou moins, entre Alcide, notre chef de meute local, Jannalyn sa seconde et petite amie de Sam, les faés... C'est un beau méli mélo que Bill et Sookie vont devoir éclaircir pour innocenter Eric du meurtre de la jeune femme dont il s’est nourri quelques heures auparavant. Quant à ses contacts humains, il semblerait que ce soit le bonheur parfait, ça change un peu. Tout le monde évolue autour d'elle, alors qu'elle, elle reste toujours ancrée dans les problèmes des SurNat, avec en plus un roi en colère. Cela dit, celui-là on le voit au début et puis pouf plus rien, un peu comme cette histoire de mariage de pouvoir entre Freyda et Eric...

En somme j'ai passé un bon moment c'est clair, mais il ne s'est pas passé grand-chose, Sookie dans son quotidien, Sookie avec des problèmes à n'en plus finir tous impossible à résoudre les uns que les autres. Ca en devient lassant ! Et alors que la fin s'accélère, remonte un peu le niveau, commence à éveiller ma curiosité et bien bam l'auteure nous réserve quelque chose qu'on a attendus un long moment sur la façon dont elle va exploiter le cluviel dor et ça ne m'a pas plus du tout !!! La fin m'a beaucoup déçu et en même temps elle m'impatiente encore plus pour découvrir la suite et fin des événements. Pas de doute donc je serai une fois de plus au rendez-vous pour lire ce treizième tome !

Ma petite note : 

2 commentaires:

  1. Bon, mon avis rejoins en tout point le tien, excepté que l'aspect "habitude" de Sookie  (Sookie va au marché, Sookie fait ses courses) m'a moins agacé car j'aime bien cette partie "normale"
    de sa vie (ca la rapproche un peu plus du commun des mortels) ... mais c'est clair qu'il y en a trop !


    Le roi, il est bien mignon mais il est là juste pour la galerie (je pensais que son rôle allait être un peu plus étoffé ...) et l'aspect dramatique de la chose (Eric en danger à cause de tout ça)
    est totalement éludé ... quand au cluviel, c'est un peu comme toi, je pensais à une autre utilisation (peut-être uqe l'auteur en avait marre et qu'elle a voulu s'en débarrasser ... deux ou trois
    tome qu'on nousbourre le mou avec pour peu de résultat ...)


    je crois que je vais de ce pas faire ma propre chronique aussi ma Sook' ^^ ca va se rejoindre ! 


    Gros bisousssss !!! 

    RépondreSupprimer
  2. On est bien d'accord concernant l'aspect habitude de la vie de Sookie ! J'aime bien ausi, mais y'en a trop en effet !


    Pareil que toi pour le roi, j'ai pas vraiment compris pourquoi il était là XD Et pour Eric c'était pour qu'il fasse acte de présence ce genre de truc quoi, mdrrrrr !


    Mais OUI c'est trop ça pour le cluviel ! J'ai eu cette impressions aussi "aller bam on va faire ça, comme ça c'est fait !", très décevant...


    Hihihi cool, j'irais te lire des que je peux ma copinette <3


    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...