vendredi 3 mai 2019

¤ Vies de chien, de Laura Trompette ¤

Résumé :
Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et il déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu'il y a pire dans la vie. Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l'aide sociale à l'enfance depuis son plus jeune âge. L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n'a qu'une quête : trouver une famille d'accueil. Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.







Editeur : Pygmalion
- Paru le : 20 Mars 2019
Pages : 433


Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions Pygmalion pour l'envoi de ce roman dont seul le titre me faisait déjà de l'œil. Ayant adoré « C'est toi le chat », j'avais hâte de découvrir les pensées d'un chien sous le style si poétique de Laura Trompette. Autant vous dire qu'une fois de plus elle tape dans le mille !

Nous suivons de prime abord Tom, ce bouledogue français qui sera le centre de tout dans cette histoire. On y découvre ses pensées, ses ressentis, mais surtout son parcours depuis sa naissance qui malheureusement est loin d'être le seul cas isolé dans sa situation et chemin de vie, même si celui-ci a un peu plus de chance que les autres de ses congénères grâce à sa race. On y découvre les dessous de la SPA de son point de vue qui, si on s'y intéresse un tant soit peu, correspond probablement aux pensées de chaque animal qui erre en ces lieux, chaque jour plus nombreux. Puis nous faisons la connaissance de sa nouvelle famille d'accueil où l'on se rend compte qu'il va débarquer dans un foyer reconstitué avec à sa tête un couple aimant au grand cœur. Le tout est composé « d'une pièce rapportée » comme lui avec ses fêlures, et le fils du couple, la « star du lycée ». En somme un mélange détonnant qui promet des moments riches en émotions…

Je suis partie très optimiste, comme toujours quand il s'agit d'un roman de Laura Trompette. Sa plume si douce et poétique transmet ici un message fort qui parle forcément à la grande défenseuse des animaux que je suis. Le début du roman donne le ton, il est poignant et prend aux tripes, Tom est un chien adorable, mais les vies humaines qui le croise le sont un peu moins, trop égoïstement coincés dans leur propre existence pour penser à autre chose qu'à eux-mêmes. Le message est fort, mais c'est malheureusement bien trop souvent un constat que j'ai pu observer ou entendre discrètement.

Ce roman nous décrit la triste réalité de ce que vivent les animaux abandonnés chaque jour, mais il nous délivre aussi de beaux messages d'espoir. A savoir que tout le monde n'est pas forcément à mettre dans le même panier. J'avoue que cette famille au grand cœur dans laquelle atterrit Tom m'a beaucoup plu. Elle est vivante, aimante, très soudée même si ce n'est pas ce qui nous saute aux yeux au début. Au fil des pages, les deux adolescents contraints bien malgré eux de cohabiter ensemble vont créer des liens au-delà de tout ce qu'ils avaient pu imaginer, instaurant même une complicité évidente avant même qu'ils en prennent conscience. Alicia et Jacques, ce couple au grand cœur, mériterait bien une médaille pour la générosité et tout l'amour qu'ils déversent autour d'eux, et pourtant la vie n'a pas toujours été tendre non plus avec eux.

Tout n'est pas rose dans cette histoire où finalement nous suivons simplement le quotidien d'un couple avec un enfant adolescent à eux plus Maël, qu'ils ont pris sous leurs ailes en le sortant du foyer d'aide à l'enfance dans leur famille d'accueil. Puis d'un chien issu de la SPA qui sera, sans qu'ils s'en rendent compte, le ciment qui va les souder tous ensemble. Vu comme ça c'est une histoire assez banale peut-être, mais quand on se prend à s'attacher à chacun des personnages malgré certains a priori que l'on peut avoir au départ, on en ressort avec du baume au cœur. Beaucoup d'optimisme et de force se dégagent d'entre ces pages, le genre d'histoire qui donne le sourire, mais surtout de l'espoir sur la vie qui ne se résume pas qu'aux méandres du passé, aussi sombre soit-il.

En somme, j'ai adoré ce roman riche en émotions diverses. On passe par un panel d'émotions toutes plus contradictoires les unes que les autres, mais le fond reste inchangé, on adorerait faire partie de cette famille ! J'ai beaucoup aimé les voir évoluer chacun dans leur vie respective pour qu'au final tous se rejoignent dans les moments les plus importants de leur vie. J'ai été très émue (aux larmes) par ce roman, par l'importance que prend Tom au sein de la famille, comme un membre à part entière et pas seulement comme un animal. Pour les amoureux des animaux, des histoires qui finissent bien avec en prime une famille aimante, ce roman est fait pour vous !
Je vous le recommande les yeux fermés !

Ma petite note : 

Merci encore à eux :


===> 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...