mercredi 19 juin 2019

¤ D’ici là, porte-toi bien, de Carène Ponte ¤


Résumé :
Avec son sable fin et son ciel azur, l'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. A condition de donner sa chance à la chance. Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel. Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu. Avec un bout de chemin, un gain inestimable : l'espoir.


Editeur : Michel Lafon
- Paru le : 6 Juin 2019
Pages : 380


Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman qui comme je m'en doutais m'a fait sourire à chaque instant. J'avais hâte de lire le dernier roman de Carène Ponte qui est l'une de ces auteures dont j'attends avec une impatience non dissimulée la prochaine sortie, car c'est toujours un grand moment et celui-ci ne fait pas exception.

Nous suivons six femmes à des stades différents de leur vie, chacune bien ancrée dans son quotidien bien huilé et ses certitudes. Samya, GenevièveMia, Apolline, Jessie et Alison ont toutes un point commun : celui de passer une semaine de vacances, de détente, de remises en question à l'Avenue du Parc Resort and SPA on the Beach. Un nouvel hôtel de luxe avec bungalow individuel vient d'ouvrir et quoi de mieux que d'y passer une semaine à ne penser à rien d’autre qu'à se faire chouchouter sans n'avoir rien à faire des tâches du quotidien durant sept petits jours. L'une est contrainte d'y séjourner seule suite à un défi lancé, une autre décide de passer sa lune de miel comme c'était prévu malgré que… Une autre se voit chanceuse et profite de ce beau cadeau avec son mari, une autre y voit là une opportunité pour réussir ce projet sur lequel elle bûche depuis quatre longues années sans succès, une autre encore tente de pardonner tandis qu'une autre s'emploie à être une bonne mère…

Malgré ce que j'ai dit sur les romans de l'auteure, j'avoue avoir été un peu sceptique en commençant ma lecture, car bien entendu je n'avais pas lu la quatrième de couverture avant de me lancer les yeux fermés dans cette nouvelle aventure. A quoi bon me direz-vous quand on porte une confiance aveugle dans une auteure ? Sceptique dans le sens que j'avais déjà lu un roman très récemment avec des femmes d'âges différents qui vont se croiser à un moment propice de leur vie pour s'apporter le soutien dont elles ont besoin à ce moment-là. Coïncidence ou non, deux de mes auteurs chouchou ont plus ou moins eu la même idée de thème. Pourquoi pas après tout ? Seulement, si j'avais su, je les aurais lus un peu plus espacés l'un de l'autre.

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré retrouver cette plume si fluide et douce, le genre de style avec lequel vous savez que vous allez ressentir des émotions fortes : frissons, sourires et larmes à l'œil à la clé ! Pari réussi pour celui-là malgré tout ! Elle nous offre un petit avant-goût de vacances avec ce joli roman frais et coloré en nous présentant les pieds dans l'eau aseptisée de cet hôtel de luxe des personnages hauts en couleur. Ces femmes sont toutes bien différentes et pourtant certaines vont se trouver et s'apprivoiser très vite comme si elles se connaissaient depuis toujours pour que tout en délicatesse elles s'apportent les solutions aux nombreuses questions anxiogènes de leur quotidien devenu plus qu'inconfortable.

Les cocktails, les fous rires, les feux d’artifice, le romantisme et les petites attentions qui font du bien, mais aussi la pluie et l'inattendu sont au rendez-vous pour former une semaine qu’elles n’oublieront jamais. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est tournée. On glisse facilement d'un personnage à un autre et on trouve presque normaux certains liens ou amitiés qui se créent aussi rapidement comme si c'était une évidence que ces rencontres aient lieu. Le destin s'en mêle visiblement et avec brio dans cette histoire riche en émotions et en remises en question.

En somme, j'ai passé un délicieux moment de lecture avec ce roman, c'est un presque coup de cœur, on frôle de très près et on en est vraiment pas loin. J'ai adoré l'histoire, les personnages, sans pour autant avoir de préférence, chacune de ces femmes vit quelque chose à un stade de sa vie qui m'a particulièrement touché, presque comme si c’étaient des amis, des proches. Je me suis très vite attachée et j'en ai été la première surprise, d'autant plus qu'à aucun moment je ne les ai confondues et avec six personnages principaux cela peut arriver, mais pas ici. Chacune a sa place, bien différentes, avec des particularités bien distinctes. Et le petit plus de ce roman, il n'y a pas à proprement parler de happy end, pas de situations ou de solutions qui se dénouent comme par enchantement parce que nous arrivons à la fin du roman. C'est à la fois frustrant et réaliste, j'ai beaucoup aimé que Carène emprunte ce chemin-là qui n'est pas si commun dans les histoires feel good, un choix très judicieux.
Je vous recommande chaudement ce roman à lire absolument les pieds dans l'eau avec un cocktail à portée de main ce serait l'idéal pour en apprécier encore plus la teneur.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...