jeudi 13 août 2020

¤ Danser, encore, de Julie de Lestrange ¤

Résumé : 
Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d'amour, de blessures, de déceptions et de joies. Quant à l'âge adulte surviennent les tourments et les difficultés, le poids du quotidien et des responsabilités, sonne l'heure de faire des choix.
Mais lorsque le sort frappe l'un des leurs, que reste-t-il des certitudes ?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois, comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s'aimer. Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès d'Hier encore, c'était l'été, et plongez dans une magnifique histoire d'amitié, un hymne à l'entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité.




Editeur : Le livre de poche
- Paru le : 6 Mars 2019
Pages : 335


Mon avis :
L'été est bien là et c'est donc le moment pour moi de sortir de ma PAL des livres en conséquence. Celui-ci est une suite que j'étais curieuse de découvrir étant donné que je n’avais que très moyennement apprécié le tome qui le précède, mais je voulais tout de même découvrir ce que devenait ce petit groupe d'amis.

J'ai donc retrouvé Alexandre, sa sœur Anouk, Sophie sa femme et Marco son meilleur ami direction Paris et Londres pour les joies d'être devenus adultes et parents. On est embarqué dans le quotidien d'Alexandre et sa femme qui se battent contre la maladie chronique de leur fils, de leur fille en bas âge et d'un quotidien professionnel peu épanouissant à Paris, cette chère ville que je ne porte déjà pas particulièrement dans mon cœur. Puis nous retrouvons Marco, cet adulte resté adolescent dans sa tête à bien des égards et à qui la vie ne va pas faire de cadeaux, ce qui pourtant lui fera ouvrir les yeux sur son comportement de gosse de riche. Et pour finir la petite dernière de la bande, Anouk, toujours sur Londres, s'est embarquée dans un acte très altruiste que peu de gens pourraient accomplir tant il vous change la vie à jamais. Ils sont tous imbriqués dans leur vie d'adultes accomplis où les prises de décisions vont les réunir au point de départ de toute cette histoire : le chalet de vacances de leur enfance...

J'ai été un peu plus intéressée par l'histoire cette fois-ci, j'ai moins décroché que précédemment, sans doute la situation de certains personnages qui a évolué, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, je reprenais la lecture avec envie. Néanmoins, je ne suis pas parvenue à m'attacher à cette bande de copains que j'ai trouvée finalement très banale. Ils sont certes là les uns pour les autres, mais ça s'arrête là et c'est finalement la définition même du mot « ami », non ? Le roman prend quant à lui un tournant bien plus dramatique avec la perte d'un être cher et le deuil qui est au centre de tout.

Cela va les réunir, les sortir de leur quotidien bien huilé et un brin tristounet, les faire sortir de leur torpeur également, en quelque sorte tout en ne réalisant pas bien la perte à laquelle ils vont devoir faire face. Quand la meilleure personne que vous connaissez disparaît, je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir. Cela étant dit, l'histoire repart sur la quête de soi, la remise en question, le sens de la vie. Les décisions qu'ils prennent tous à la fin apportent un tournant positif, grandi et terriblement adulte. J'ai aimé cette partie-là de l'histoire, même si tout comme eux, j'ai eu un gros pincement au cœur. La petite larme n'était pas loin et je me suis sentie pour la première fois concernée par ce qu'ils vivaient. Devenir grand n'est pas chose aisée et garder une part de l'enfance bien ancrée en soi est pour moi primordial.

Mais la boucle fut bouclée, aucun retour en arrière possible et c'est finalement une fin qui clôture assez bien ce diptyque mouvementé. J'ai aimé ce que j’ai découvert dans cette suite et fin, bien plus que dans le tome précédent où je me suis clairement demandé à quoi rimait l'histoire à part suivre une bande de potes dans leur quotidien peu enviable d'ailleurs. Le début partait pourtant bien mal, mais la suite, bien que bouleversante, a su remettre les choses en perspective et donner un peu plus de relief et de profondeur aux personnages. Ce fut un pari risqué, mais réussi pour moi, car il a enfin éveillé un peu plus d'intérêt à cette histoire aux personnages si peu attachants.

En somme, j'ai dans l'ensemble passé un meilleur moment que ce que je pensais, l'histoire n'est pas transcendante, on retrouve et on suit cette bande d'amis dans une autre tranche de vie que dans le tome précédent. La vie d'adulte selon différents personnages pas spécialement attachants. On nous confronte à la dure réalité de la maladie, du deuil, de la quête de soi et de la remise en question pas toujours évidente. Ce n'est clairement pas une lecture que je relirais ni même qui me restera beaucoup en mémoire une fois cette chronique postée. Pour autant, j'ai aimé ce que j'y ai découvert, l'évolution d'un personnage en particulier bien que vraiment très spectaculaire en si peu de temps m'a plutôt plu et apporte une touche d'espoir et de volonté bienvenus dans cet univers si endeuillé.
Je vous recommande cette lecture si comme moi vous êtes curieux de découvrir ce que sont devenus les personnages de « Hier encore c'était l'été ».

Ma petite note : 

Mon avis sur le tome précédent : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...