mardi 4 août 2020

¤ L'incroyable vie normale de Joséphine, de Angéline Michel ¤


Résumé :
Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte - leur chien Pitch -, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libres sur le très sérieux site Doctissimo. Seulement voilà, à la suite d'une étude menée par la meilleure scientifique qu'elle connaisse - elle-même -, Jojo est formelle : Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d'Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu'elle fasse un stage d'observation à ses côtés. Au fil des rencontres, et à la lueur des valeurs qui l'animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l'idée qu'elle se fait du monde idéal.




Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 1er Juillet 2020
Pages : 313



Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman à la quatrième de couverture pétillante et inspirante. J’avais très envie de découvrir ce roman feel good qui promettait pour sûr un bon moment de lecture. Ce fut sans conteste le cas puisque c’est un joli coup de cœur pour moi.

Nous suivons Joséphine, cette jeune fille de dix ans emplie de joie de vivre, de questionnements, d’émerveillement sur le monde qui l’entoure, mais aussi dotée d’une intelligence rare. Elle nous entraîne dans son univers avec sa maman Sophie et son petit chien Pitch. Elle sait déjà ce qu’elle rêverait de faire plus tard : travailler dans le milieu des sciences et pourquoi pas décrocher un prix Nobel. Seulement là, on sait tout de suite que ce n’est pas une simple lubie d’enfant. Elle adore également les animaux et se passionne pour le métier de vétérinaire, et quoi de mieux que d’en avoir un à portée de main ? Alek est en plus de cela très séduisant (idéal pour sa maman), patient, attentionné avec tellement d’autres qualités encore, bien que sur la défensive quant à son passé qui pourrait bien le rattraper plus vite qu’il ne le pense…

Je crois que dès les premières pages, j'ai su tout de suite sans tarder que j'allais adorer cette lecture. Vous savez quand vous avez le sourire aux lèvres sans vous en rendre compte, que les papillons dans le ventre sont présents à chaque nouvelle page tournée ? Eh bien on le tient, on le sent, on le sait ! Pourtant, certains passages ne m'ont pas totalement convaincue, ne m'ont pas autant émue que l'effet escompté peut-être, mais l'ambiance qui se dégage de ce roman est tout simplement magique. Envoûtante je dirais même plus. Nous sommes au cœur de la Bretagne, lieu où je suis déjà allée simplement en vacances et dans mon souvenir, en observant les résidents à l'année, je me suis totalement retrouvée dans ce que décrivait Sophie sur son lieu de vie.

J'ai ressenti ce petit je-ne-sais-quoi que je ressens chaque année en allant dans Les Landes, je sais apprécier ce lieu, y découvrir de nouvelles choses, m'émerveiller encore et ne pas en être rassasiée, ne pas avoir la sensation d'en avoir fait le tour. C'est ce que j'ai ressenti en suivant Joséphine et Sophie, pleinement heureuses chez elles. Pourtant, la vie n'a pas épargné Sophie qui a dû élever seule sa fille, mais fort heureusement sa meilleure amie vit juste en face, seul le pallier les sépare. Et l'on ressent très vite cette amitié caractéristique, cette entraide sans qu'on soit obligé d'en faire la demande. J'ai tellement aimé cet aspect-là également.

Et puis il y a les combats que l'autrice met en avant et qui sont également les miens, comme l'égalité des salaires hommes-femmes, mais aussi la crédibilité des femmes dans le milieu professionnel de notre société. On aborde également un point tragique et néfaste comme le bien-être animal, la surconsommation de viande, l'agriculture à la chaîne où il n'est finalement plus question d'agriculture, juste de surproduction dans des souffrances innommables.
Le fait qu'on aborde ces sujets-là m'a beaucoup touchée, car ils ne sont pas abordés de manière moralisatrice, bien au contraire, on sent qu'elle veut éveiller les gens à avoir une approche différente -et ici en l'occurrence Joséphine et sa jolie petite tête bien faite- et à consommer différemment, dans le mieux pour tous. Je me suis également régalé de découvrir chez la jeune maman trentenaire une âme encore d'adolescente, de rebelle avec des idées bien tranchées, un caractère où le « laisser tomber » ne fait pas partie de son état d'esprit. Il y a également sa meilleure amie que j'ai adoré rencontrer, m'attacher au plus au point pour finir sur une note plus douce dans les bras d'un Alek tout en mystère, mais non pas moins adorablement parfait.

En somme, j'ai passé un délicieux moment de lecture dans cet univers si tendre, apaisant et révélateur de tant de choses sur notre monde. Pourtant, dans cette jolie bulle que forment Joséphine et son entourage on se sent bien, on se sent protégé, le dialogue a du mal à se faire par moments, mais une fois qu'il est lancé il découle sur tellement de belles choses, de bons moments, de beaux souvenirs puis de beaux projets à venir. J'ai absolument tout aimé dans ce roman, même si l'on passe rapidement à autre chose sur certains points qui mériteraient peut-être qu'on s'y attarde un peu plus. Cela étant dit, la vie doit continuer et c'est bien plus facile d'aborder cela dans un roman, de le vivre et de le penser également, seulement en le lisant.
C'est un très gros coup de cœur qui va me faire partir à la recherche du précédent roman de l'autrice «Le goût du bonheur » que j'ai désormais très envie de découvrir.
Je vous recommande ce roman les yeux fermés, il vous fera à coup sûr oublier votre quotidien tout en vous donnant le sourire, tant il transpire de petits bonheurs.

Ma petite note :  



Lien vers la vidéo de présentation du livre : ICI !

La page autrice :

Merci encore à eux : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...