jeudi 11 février 2021

¤ Winterhouse hôtel, Tome 1, de Ben Guterson ¤

Résumé :
Envoyée à l'hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elisabeth n'en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu'elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes. Et la surprise ne s'arrête pas là, car l'hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée. Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor...
Bienvenue à Winterhouse !








Editeur : Le livre de poche
- Collection : Jeunesse
- Paru le : 18 Novembre 2020
Pages : 431


Mon avis :

J'ai reçu ce début de trilogie à Noël et la quatrième de couverture ainsi que le titre de la saga m'ont conquise pour me lancer dans cette aventure jeunesse. Un paysage hivernal, un hôtel aussi cosy qu'intriguant, des mystères et me voilà partie dans les méandres des différents étages de l'hôtel, un vrai bonheur.

Nous faisons bien vite la connaissance de notre héroïne, Elisabeth, âgée de onze ans, bienheureuse d'être en vacances de Noël tout en redoutant ces quelques jours en compagnie de son oncle et sa tante. Ces deux horribles personnages se sont vus confier la garde d’Elisabeth bien malgré eux. Mais au lieu de cela, une jolie surprise l'attend et tient seulement dans une enveloppe : ils l'envoient passer ses vacances seule à Winterhouse Hôtel. Croyant à une mauvaise blague, elle élabore tout un plan sur l'horrible endroit que cela doit être puisqu'ils l'envoient là-bas sans aucune explication. Et on peut dire qu'elle a largement le temps de s'imaginer l'endroit vu la durée interminable du trajet qu'elle effectue en bus. En arrivant devant, c'est l'émerveillement, l'hôtel se dresse fier et majestueux au milieu des montagnes, d'un sublime lac à proximité, avec ses innombrables étages et lumières. Cet endroit lui semble tout à coup bien plus chaleureux et accueillant qu'elle ne le croyait, avec en prime des mystères à résoudre aussi effrayants qu'attrayants...

Je me suis tout de suite sentie intriguée à l'instar de notre jeune héroïne qui sortait enfin de sa petite bourgade et de sa misérable vie dans une famille qui n'en porte que le nom. On se prend tout de suite d'affection pour elle et nous nous retrouvons également émerveillés par ce qu'elle découvre au fur et à mesure dans ce gigantesque hôtel qui renferme tant de secrets de famille et de mystères. On y fait la connaissance du maître des lieux, un charmant monsieur aux cheveux blanc, puis très vite Elisabeth prend ses marques avec aisance, se fait un ami de son âge qui deviendra très vite un allié pour ses enquêtes. On redécouvre également l'insouciance de l'enfance, la bienveillance, la patience et la gentillesse.

En plus de tout cela, notre héroïne est dotée d'une très grande intelligence et elle a une passion commune qui pourra réunir tous les lecteurs de cette trilogie : les livres ! Elle nous fait part de sa passion pour la lecture, les livres d'histoires et d'aventures, son rapport aux livres et à ce moment-là je pense que l'on peut sans mal s'identifier à elle. Quoi qu'il en soit, l'intrigue, bien que très bien ficelée, est un brin prévisible, les rouages ne tardent pas à se mettre en place et on devine bien vite l'issue de l'histoire. Les nombreux rappels/répétitions parfois avec insistance nous y aident beaucoup. Mais nous sommes sur un registre jeunesse, alors j'imagine que cela est normal. Cela étant dit, second bémol, j'ai retrouvé quelques similitudes avec Harry Potter et ça c'est assez dommage je trouve, cela casse un brin l'originalité de cet univers pourtant atypique de prime abord.

La magie est bien présente, bien que très peu explicite, on reste discret, Elisabeth apprend à connaître ce qu'elle est vraiment, seule. J'ai aimé cet aspect-là et je suis curieuse de voir comment vont évoluer les choses dans les deux autres tomes. J'ai également beaucoup aimé les énigmes, les enquêtes, la recherche d'indices, mais aussi ses moments d'insouciance avec des activités de son âge et de saison. C'est à la fois frais, léger et pesant, car on sent que plus nous avançons dans le roman plus la tension est présente et plus je me suis demandé comment l'auteur allait achever son histoire. La fin est plus que convenable, bien que certaines énigmes et l'ouverture sur un second tome ne laissent planer aucun doute.

En somme, j'ai passé un assez bon moment de lecture à travers les yeux d'Elisabeth à la découverte de cet univers magique, fantastique et jeunesse. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert, la plume de l'auteur est très mature et l'on sent qu'il a bien peaufiné son sujet pour nous délivrer le meilleur au niveau des énigmes. J'ai été bluffée par moments et très intriguée, on ne s'ennuie pas et on se prête très facilement au jeu. Malgré de très nombreuses répétitions qui ont par moments alourdi un peu le roman, l'intrigue est si bien menée et recherchée que l'on oublie bien vite ce petit bémol, si bien que je lirai le second tome avec grand plaisir. J'attends désormais le format poche pour retourner au plus vite à Winterhouse Hôtel, ce somptueux hôtel qui ne semble contenir que le meilleur de chacun d'entre nous.
Je vous recommande chaudement ce roman haut en couleur, d'autant plus qu'il y a des illustrations à l'intérieur. En noir et blanc, mais tout de même cela apporte clairement un petit plus à l'histoire, ce fut très plaisant.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...