mercredi 14 avril 2021

¤ Son plus joli défaut, de Fanny André ¤

Résumé :
Maman solo, charge mentale, linge sale et autres réjouissances !
Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Elever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s'accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l'autrice d'un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l'idée de travailler sur un "feel good à tendance romance". Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n'a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !

Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 20 Janvier 2021
Pages : 415


Mon avis :

Je remercie chaleureusement les Editions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman, aux antipodes de ma propre vie. Mais j’avais envie de découvrir l’envers du décor de certaines situations, moments de vie, professions, le tout romancé bien sûr, et ce fut assez sympathique même si…

Nous rencontrons et suivons principalement Cléa, qui est une jeune mère célibataire et qui doit apprendre à vivre avec les imprévus que lui procure sa fille. Elle compose avec ses besoins et quand elle a ne serait-ce que deux petites minutes devant elle, elle écrit son prochain roman. Le premier est un réel succès, un roman feel good comme on les aime, et on lui a tout récemment proposé une adaptation cinématographique pour le plus grand plaisir de ses fans qui se comptent déjà en très grand nombre. Pour ce faire, elle va devoir s’allier avec un autre auteur qui est également scénariste, le beau et plein de charme Nate Keenan ! Il n’a pour l’heure que cela pour lui, car on ne peut pas dire qu’il tient le genre de son roman en haute estime et ne s’en cache pas pour dire ce qu’il pense avant même d’avoir lu ledit livre. Ce retour dans la vie active avec d’autres adultes à qui parler, en dehors de sa voisine et amie et de sa fille de quelques mois, pourrait s’avérer des plus piquants !

J'avais très envie de sortir un peu de ma zone de confort avec ce roman, m'immerger dans le quotidien d'une jeune maman, découvrir les dessous avec ses hauts et ses bas, mais aussi l'univers d'une jeune autrice en herbe ainsi que l'univers de l'adaptation. J'ai dans l'ensemble assez bien aimé ce que j'y ai découvert, la plume de l'autrice que j'avais connue dans des recueils de nouvelles récemment sortis m'avait bien plu. C'est très fluide et cela se lit tout seul, ce qui est un assez bon point étant donné que le thème principal ne m'attire pas pour autant. Je dois même dire qu'il m'a confortée dans mon absence d'envie de materner au grand dam de mon entourage, je le crains.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée assez bien menée et construite, bien que l'on ne s'attarde pas trop sur la partie professionnelle de nos deux héros. Leur vie personnelle ainsi que la romance qui s'installe petit à petit après un départ plutôt raté m'a pas mal plu. Les joutes verbales sont délicieuses. Cela étant dit, deux choses m'ont quand même dérangée. La première, le fait que Nate s’habitue assez vite à devoir partager sa nouvelle conquête avec un petit être qui prend très vite toute la place dans leur relation. Pour un célibataire endurci et un coureur de jupons comme lui, j'ai trouvé ce revirement assez énorme de par sa manière d'appréhender les choses avec autant de facilité. La seconde, les détails parfois crus des appréhensions de Cléa à ravoir des relations intimes post accouchement. Même s'il faut appeler un chat un chat, j'ai parfois eu un peu de mal à me sentir à l'aise avec ces détails-là.

J'ai voulu sortir de ma zone de confort et le moins que l'on puisse dire, c’est que c'est réussi ! Pas de la manière la plus positive ; bien que certains aspects m'aient plu, je suis ressortie de cette histoire avec un goût doux-amer. Et si on passe au-dessus de la maternité, j'ai été très admirative de la force de caractère dont fait preuve Cléa, même si elle n'a pas vraiment le choix que de faire avec au final. J'ai également aimé découvrir, même très brièvement, l'envers du décor de ce que vit un écrivain en période d'inspiration. J'ai trouvé cela très instructif et inspirant.

En somme, j'ai passé un moment de lecture assez sympa bien que chaotique, car je ne suis pas parvenue à me sentir proche des personnages et encore moins de m'identifier à ce qu'ils vivaient ou encore à avoir de la compassion pour eux. J'ai en revanche apprécié leur rapport à la lecture, aux classiques qu'ils ont pu lire, à leurs taquineries sur leurs genres de prédilection et les clichés qui en découlent. L'ouverture d'esprit se fait enfin pour certains et ça fait du bien ! Mon avis est donc très personnel vis-à-vis de ma position sur un certain thème qui pour moi n'est clairement pas d'actualité, et je ne sais même pas s'il le sera un jour. Cela étant dit, il devrait pouvoir parler à bon nombre d'entre vous.
Quoi qu'il en soit, je vous recommande chaudement ce roman car la meilleure des façons de vous faire votre avis est encore de découvrir cet ouvrage au style très fluide.

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...