Résumé :
Bilbo,
comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire.
Son quotidien est
bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et
treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le
début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor
semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la
Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…
Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a
été vendu à des millions
d’exemplaires depuis sa publication en 1937, s’imposant
comme l’un des livres les plus aimés et les plus influents du XXIème
siècle.
- Broché: 371 pages
- Editeur : Le Livre de Poche (1 juin 2007)
- Collection : Fantasy
C'est avec une appréhension non dissimuléE que je me suis lancée dans l'aventure de Tolkien avec mon petit Crouton (qui est un excellent compagnon de route). Cette lecture a été une grande première pour moi puisque c'était mon premier livre de fantasy et mon premier Tolkien... Il paraît qu'il faut vivre ça au moins une fois dans sa vie de lecteur, c'est donc pour moi chose faite et moyennement appréciée, je vous explique.
Les premières pages et chapitres défilent assez facilement, même si le sens des phrases et le vocabulaire employé m'ont souvent laissé perplexe. J'étais contente de voir que ce n'était pas si atroce et pénible à lire que ça finalement. Oui mais les choses se sont gâtées quand la trame principale du livre est dévoilée juste avant que notre jeune hobbit, Bilbo Sacquet se voit embarqué dans une folle aventure avec treize nains barbus et encapuchonnés et notre cher magicien Gandalf. J'ai tout de suite trouvé ça un peu trop gros ! Ils décident des années et des années plus tard de récupérer leur dû, en tuant le dragon Smaug afin de retrouver leur trésor et leur Montagne Solitaire qui autrefois appartenait à leurs ancêtres qui ont péris en se battant pour la défendre. Pour cela ils vont devoir passer par de nombreuses étapes toutes plus difficiles les unes que les autres, certaines paraissaient même insurmontables.
Je vous laisse imaginer ma déception une fois que j’ai compris par quoi j’allais passer avec Bilbo qui semble d’ailleurs être le seul à réfléchir et à être utile… Mais, heureusement certains moments m’ont fait sourire (attention ils ont été très rares), quand j’ai découvert à quel point les nains ne sont pas très fût fût ! Ca met un peu de légèreté à l’histoire disons. Cela dit la trame a beau être grossière est simple, j’ai trouvé les descriptions beaucoup trop importantes si bien que certaines phrases étaient tellement longues qu’elles faisaient neuf lignes avec des points virgules à tout va. Du coup j’étais obligé de relire le début de la phrase pour voir où l’auteur voulait nous mener. Sans parler des détails sur certaines choses futiles qui n’avaient pas grand intérêt pour l’histoire. Et dire que l’auteur a écrit ce livre pour des enfants, permettez moi d’en douter ! Je ne pense pas que j’aurais compris la moitié des mots et des descriptions à rallonge si je l’avais lu à dix-douze ans…
Omis tous ces points négatifs, je dois dire qu’au fur et à mesure je me suis attacher à Bilbo, il a très souvent monté dans mon estime quand il nous a surpris à maintes reprises qu’il pouvait être courageux et oublier cinq minutes sont petit trou de hobbit, douiller et confortable ! Cela dit la description de son chez lui faisait très très envie ! J’aimerais avoir un endroit comme le sien pour pouvoir lire au coin du feu avec un bon thé et des biscuits, sans me soucier du monde extérieur. Enfin on peut dire que toute cette aventure à eu le mérite de changer notre Hobbit en bien et à ouvrir les yeux sur les gens qui l’entourent. Et dans le vaste monde il a même su se faire une place respectable, mais dans sa Comté ce ne sera jamais le cas et j’ai trouvé ça bien dommage.
En bref, ça a été une lecture laborieuse, longue et parfois ennuyeuse… Heureusement que j’ai pu échanger et me motivé avec Crouton au fil des pages parce que sinon je pense que j’aurais abandonné ! Ce qui est sûr c'est que Bilbo me manquera, mais pas ses aventures...
Un petit passage qui a eu le mérite de me faire rire :
°•°• Bientôt, ils furent étroitement enlacés et ils roulèrent presque dans le feu, ruant et cognant, tandis que Tom les fouettait avec une branche pour les ramener à la raison - ce qui ne faisait naturellement que les rendre plus furieux encore. •°•°
Ma petite note :
Je vous laisse découvrir l’avis de mon cher Crouton, IcI !
/ !\ RISQUE DE SPOILER / !\
Maintenant je vous propose mon petit ressenti sur le film que j'ai vu quelques jours après avoir terminé le
livre :Toute heureuse de retrouver le travail de Peter Jackson, je suis curieuse de voir ce que Bilbo va donner à l'écran puisque le livre ne m'avait pas plus emballé que ça... Et bien je vous le dis de suite le livre est largement mieux !!! Je me suis ennuyée, mais ennuyée vous ne pouvez pas savoir à quel point je crois ! Les scènes n'en finissent plus, beaucoup trop de choses ont été ajoutées ! Et je suis très très déçue de voir à quel point le réalisateur a pris de trop nombreuses libertés en y ajoutant des scènes grotesques qui sont censés être drôle ! Permettez-moi de vous dire que ce film a fait un gros bide chez moi ! Les décors sont magnifiques c'est vrai, mais ça ne fait pas tout malheureusement... Le Roi des nains Thorin m'a insupporté avec son arrogance et son air de petit péteux (désolé pour les fans, mais j'ai trop souvent levé les yeux au ciel quand il prenait la parole !). Et même si à la fin du livre il commençait à vraiment m'agacer, dans le film ça a été une torture franchement ! Sans parler de la cerise sur le gâteau, dans le livre on mentionne simplement les différents magiciens qui existent, on ne nous présentait pas des scènes nullissimes avec un taré sur un traineau de lapin ! « Non mais franchement ils sont sérieux là ? », voilà ce que je me suis dit en le voyant ! Je ne citerai pas non plus les passages où les nains chantés, ils ne m'ont pas vraiment plu non plus... Maintenant je m'interroge pour la suite : Comment va-t-il combler les vides pour les deux prochains films sachant que le livre version poche fait 371 pages ? Ce sera sans moi, merci j'ai assez donné !
Je pense que mon avis ne va pas plaire au fan, mais tant pis je ne peux pas garder mon ressenti pour moi, il faut que ça sorte ! Ca à donc était une ENORME déception pour moi et pourtant j’ai adoré les trois Seigneurs des anneaux, j’ai même les versions longues à la maison c’est pour dire…
Ma petite note : (pour les décors !).
Au sujet du film, j'ai appris que Peter Jackon ne s'était pas uniquement basé sur "Le Hobbit" mais également sur tous les livres publiés par Tolkien (et fils) comme les histoires perdues ou inachevées (je n'ai plus le titre en mémoire).
RépondreSupprimerComme pour les scènes "drôles" (les cascades de Legolas par ex.) ce sont des clins d'œil aux films du Seigneur des Anneaux où ces scènes grotesques (et non fait exprès) ont été largement critiqués.
Pour le livre, je comprends ton point de vue (même si je n'ai pas le même). Je l'avais lu jeune pourtant et je me rappelle l'avoir adoré à cette époque-là (et même récemment) ^^
Et bien je ne le savais pas à ce moment là ^^. Du coup mon avis peut-être été plus tolérant.
SupprimerPersonnellement ces scènes auraient pu être évité, c'est d'un médiocre !
Bon ça me rassure que tu ois compréhensible :) merci pour ton point de vue en tout cas.