dimanche 8 juin 2014

¤ Atlantide, Tome 1 : Le code perdu, de Kevin Emerson ¤

Résumé :
Il y avait avant.
Et il y a maintenant.
Une Terre dévastée par les radiations solaires.
Une civilisation qui a sombré dans le chaos.
 Et puis il y a Eden-Ouest, le paradis
sous dôme. C'est là qu'Owen va passer ses vacances, sélectionné
comme quelques autres.
Paradis ?
Pas si sûr.
 
D'abord des blessures
étranges. Une mise
en garde énigmatique.

Une transformation
inquiétante...
Et une certitude :
Owen peut sauver
ce qu'il reste de la Terre.
A condition qu'il comprenne
quel est son rôle.
Et comment le jouer...


- Editeur : Editions Milan
- Collection : Macadam
- Paru le :  9 avril 2014
- Relié :
472 pages


Mon avis :
Je remercie les Editions Milan pour cette nouvelle découverte du genre. Je n'avais aucun point de comparaison en entamant cette lecture et je n'ai pas non plus lu d'avis dessus, c'est donc en tout insouciance que je suis partie en exploration. Et ce fût assez atypique !

Ici nous sommes dans la peau d'un jeune adolescent Owen, dans un décor apocalyptique puisque nous sommes en 2054, le réchauffement climatique a eu raison de l'humanité qui se compte maintenant en grosse poignet éparpillée un peu partout en sécurité provisoire sous des sortes de dômes. Par bien des côtés quand j'ai lu le mot « dôme » je me suis dit « aïe encore ? », en plus d'une autre petite similitude avec Syrli découverte au début du roman, j'étais pour le moins perplexe. Et puis tout en avançant j'ai eu le plaisir de m'attacher à Owen, certainement parce que j'ai déjà ressenti ce qu'il nous décrit sur son besoin d'appartenance à un groupe. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir à quel « groupe » il allait appartenir, pas de loups-garous, pas de vampires ni autres créatures déjà lus et relus et qui ne m'étonnent même plus à force, non là on a le droit à quelque chose de complètement différent. Cela m’a d’ailleurs donné envie de lire une autre saga de la collection Macadam…

C'est aussi passionnant que déroutant, car on a aucun mal à ressentir ce que ressent Owen et étant « une fille de l'eau » je peux vous dire que j'ai vraiment adoré ce qui lui arrive sous ce dôme décrit comme un camp de vacances paradisiaque. Qui n'est d'ailleurs pas donné à tout le monde d'y accéder puisque pour cela il faut être tiré au sort après avoir envoyé sa candidature pour passer quelques semaines d'insouciances loin des désagréments climatiques de la Terre. Mais, s'il n'avait pas été tiré au sort, mais choisit ? Si tout ce qui lui arrive n'était pas une coïncidence ? Et s'il avait un rôle important à jouer avec ses nouveaux amis afin de sauver l'humanité en découvrant une cité perdue depuis des siècles ?...

C'est un début de saga très prometteur, qui change totalement de ce qu'on a pour habitude de lire et de voir un peu partout en ce moment. Ici on a droit à l'histoire de cette fameuse cité perdue Atlantide dont j'ai beaucoup aimé l'histoire. L'originalité de ce qui arrive à ces jeunes se croyant tranquillement en vacances dans ce dôme est détonnant.

On se pose beaucoup de questions et on est vraiment très intrigué sur la première moitié du roman. J'ai vraiment été captivée et puis très vite, surtout sur le milieu je me suis « lassée » en quelque sorte, car j'ai collé tous les indices disséminés un peu partout au début, de ce fait je n'ai pas été très surprise quand le dénouement est apparu. Ce qui m'a un peu gâché ma lecture je dois dire. Mais, plus important je crois que ma panne lecture et les 15 jours passés dessus y sont pour beaucoup, car j'ai bien aimé la fin qui a remonté le niveau de mon moment de flottement dans l'histoire.

Avec curiosité je lirai très certainement la suite, sans non plus l'attendre avec impatience, l'histoire de ces jeunes m'a beaucoup plu, mais pas au point de me transporter complètement. Sans parler de la plume de l'auteur que j'ai eu beaucoup de mal à visualiser avec ces nombreuses descriptions à certains moments, ce qui a quelques peu alourdi le récit.

En tout cas pour ce qui est de l'originalité vous serez servi ! C'est pourquoi je vous recommande chaudement ce début de saga à la superbe couverture qui illustre parfaitement le contenu principal de ce qui s'y passe à l'intérieur.


Ma petite note


Merci encore à eux :



2 commentaires:

  1. Ce livre ne me tentait pas plus que ça mais avec ton avis et ta bonne note je dis pourquoi pas !


    Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bin tant mieux si j'ai pu te tenter alors :D ça fait plaisir !


    En général on est rarement déçu avec la collection Macadam.


    Merci à toi pour ton petit mot :)

    RépondreSupprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...