mercredi 20 décembre 2017

¤ Love me tinder, de Ricki Schultz ¤

Résumé :
Rae Wallace, 34 ans, préférerait se noyer dans un océan de pinot gris ou être dévorée vivante par son beagle plutôt que d'avoir à repasser devant M. le maire. Mais quand ses meilleures copines planifient une intervention musclée destinée à sauver sa vie sentimentale du naufrage, Rae baisse les armes : il est temps pour elle de se moderniser, entendez par-là, s'inscrire sur un site de rencontre. Si elle reste sceptique face à l'efficacité de cet attrape-chlamydia électronique, c'est définitivement le moment de prouver qu'elle n'est pas exigeante avec le sexe fort.







Editeur : J'ai Lu
Paru le : 4 octobre 2017
- Pages : 286


Mon avis :
Je remercie les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman qui me tentait assez avec sa quatrième de couverture qui me faisait penser à un roman épistolaire à venir avec un soupçon de Bridget Jones. Malheureusement pour moi, j'avais tout faux…

Nous suivons Rae Wallace, jeune femme de trente-quatre ans, institutrice en petite classe qui aime son boulot, mais peut-être pas autant que son rêve qu'elle aimerait voir se réaliser un jour. Elle s'accroche pour être publiée, car il semble que notre héroïne a une imagination débordante, surtout côté romance. Le hic, c'est que dans la vraie vie, de ce côté-là c'est plutôt le calme plat et par moments, ses tête-à-tête avec sa chienne qu'elle adore lui pèsent quoi qu'elle en dise. Malheureusement pour elle, après ses nombreuses expériences toutes plus décevantes les unes que les autres, il semblerait qu'elle ait cerné complètement la gent masculine et qu'aucun d'entre eux ne trouve grâce à ses yeux sans la blesser immanquablement. C'est donc là que ses deux meilleures amies d'enfance avec qui elle partage le même métier dans le même établissement vont entrer en jeu pour prendre sa vie amoureuse en main en l'inscrivant sur Tinder afin de peut-être se remettre en selle, ou pourquoi pas y trouver la perle rare… Oui mais l'amour est peut-être juste sous son nez finalement…

Dès le début, j'ai su que j'allais passer un moment de lecture assez moyen et pourtant, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire cette petite romance qui semblait de prime abord sans prise de tête, mais qui finalement va s'avérer être bien plus complexe que cela. Il y est question ici d'amitié, de complicité, mais aussi de pas mal de choses qui ne se disent pas si on veut garder son amie. Comme par exemple poser certaines questions ou encore dire franchement ce que l'on pense du mari de son amie, vous voyez ? A un certain moment du roman, un malaise se crée qui m'a rappelé un bien mauvais souvenir. Ajoutons à cela les secrets qui se forment au fil du temps dans ce trio d'enfer, des non-dits encore et toujours pour finalement éclater pour de bon. Heureusement pour nous, les femmes de ce roman sont toutes assez matures et réfléchies, -bien qu'on ait quelques doutes par moments- pour se remettre en question et savoir faire la part des choses.

Sous cette ambiance pesante que l'on sent grimper au fur et à mesure des pages que l'on tourne avec plus ou moins d'envie, il y a Rae, qui nous entraîne dans ses rendez-vous Tinder quelque peu inintéressants et décevants pour le lecteur. Clairement ! Il n'y a pas de passion, pas de palpitation ni de papillons dans le ventre, aucune addiction ne se forme durant cette lecture, jusqu'à un certain voyage d'enterrement de vie de jeune fille. C'est à ce moment-là que les choses avancent, que les tensions se forment et que l'histoire bouge un peu, secouant notre héroïne tout en la poussant à se remettre un peu en question, car non elle n'est pas le centre du monde, comme elle semble le croire. C'est un brin agaçant d'ailleurs, mais on essaie de passer outre et de se concentrer sur un certain strip-teaseur qui va prendre une place importante dans sa vie, bien qu'elle n'ait pas envie de lui en laisser beaucoup. Mais cette incorrigible Rae va devoir revoir certaines de ses peurs, exigences et décisions à la baisse si elle ne veut pas passer à côté de ce qui pourrait être une belle histoire, et c'est précisément le dénouement et les remises en question que j'ai le plus aimés dans toute cette histoire si peu entraînante et attachante.

En somme, j'ai passé un moment de lecture plutôt quelconque, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages principaux et encore moins à Rae dont certains des agissements me sont complètement passés au-dessus tant je ne suis pas parvenue à la comprendre totalement. De ce fait, ma lecture fut longue, interminable car je n'avais pas cette envie caractéristique de vite me glisser de nouveau dans l'univers pour connaître à tout prix la suite de ces aventures. Grosse déception également pour la partie épistolaire dont je pensais qu'elle prendrait une grande partie dans le roman au vu du titre, mais une fois de plus j'en suis ressortie bredouille. Je pense que si je n'en avais pas attendu autant, ma déception aurait été moins forte et j'aurais accepté certaines choses qui se déroulent bien, plus facilement. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et j'ai perdu deux semaines et demi dessus. Pour ce qui est de la recommandation, cette fois-ci je ne me prononcerai pas, mais s'il vous tente n'hésitez pas à vous faire votre propre avis, c'est le vôtre qui compte au final.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :
 


===>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...