¤ Mes derniers avis ¤

¤ Mes derniers avis ¤


¤ CONCOURS ¤ 


mardi 29 janvier 2019

¤ Sur ma liste, de Rosie Blake ¤

Résumé :
Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer.
Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"...




Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 7 Novembre 2018
- Collection : Lj
Pages : 318


Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions J'ai lu pour l'envoi de ce roman, car la plus belle fête de l'année est passée et il me fallait un petit roman doudou pour surmonter tout ça et quoi de mieux que de retourner dans l'univers de l'enfance avec ce titre très prometteur ? Et pourtant j'en ressors assez mitigée…

Nous suivons Clara, cette jeune femme qui a quitté le Danemark, son pays natal, pour partir en quête d'un ailleurs qui pourrait redevenir son chez soi. Elle voyage en quelque sorte sans but très précis ni concret pour son avenir. Son voyage l'amène jusqu'à Yulethorpe, un petit village anglais très mignon et où tout le monde se connaît. L'ambiance semble très prometteuse et douillette, du moins c'est ce qu'elle constate le premier soir. Car le lendemain en revanche c'est une autre histoire, il semblerait que la ville soit déserte, les commerces sont quasiment tous fermés, les rues sont vides si bien que l'on pourrait entendre une mouche volée. Par chance tout ne reste pas figé bien longtemps, une main tendue, une idée qui germe à toute vitesse dans son esprit et la voilà lancée dans une aventure concrète. Celle de remettre à flot la boutique de jouets et accessoirement d'occuper l'appartement du dessus tout en veillant à bien s'occuper des animaux de la propriétaire partie bien trop vite direction le soleil…

Je me suis plongée dans ce roman sans vraiment avoir d’idées préconçues, la quatrième de couverture me tentait complètement et alors cette couverture doudou encore plus. Pourtant, on est loin de l'ambiance de Noël à laquelle je pensais avoir à faire avec la boutique de jouets, mais bien plus sur l'étrangère qui débarque de nulle part aux yeux des habitants et qui chamboule tout. Je dois bien admettre qu'elle a un sacré courage pour remettre en l'état une boutique depuis longtemps à l'abandon, qui plus est sous le regard pas toujours approbateur des habitants du village. Mais je dois bien admettre que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'ambiance british que j'aime tant.

A travers le nouveau quotidien qui rythme la vie de Clara, un bouleversement va surgir de nouveau, il apparaît sous la forme pas désagréable du tout à regarder du fils de la propriétaire. Il arrive tout droit de la grande ville et est descendu de son haut bureau pour venir surveiller cette inconnue ou plutôt cette arriviste comme il semble le penser. Et c'est en cela que j'ai un peu plus apprécié le roman, Clara délivre beaucoup de gentillesse et de générosité à travers ses gestes et actions sans rien demander en retour ni rien attendre du tout non plus. Elle fait ça uniquement pour le plaisir d'aider et cela la rend heureuse tout simplement, tout comme la pratique de l'instant présent et du bien-être chez soi qu'elle met en place à de très nombreuses reprises. Cela porte un nom (imprononçable), le hygge ! Et je suis contente d'avoir pu maîtriser complètement le sujet sans aucune gêne danoise, promis !

Ses origines ressortent beaucoup durant le roman et j'ai beaucoup aimé le contraste avec ces habitants qui semblent tous très réservés, avec leur petite fierté, mais aussi avec leur caractère bien trempé,  certains n’hésitant pas à dire ce qu'ils pensent quoi qu'il arrive. J'ai aimé cet aspect-là du roman, le décalage entre ces deux cultures et l'évolution du hygge au fur et à mesure de l'histoire est un vrai plaisir, car même le plus rustre des hommes n'y résiste pas et cela amène des situations franchement cocasses ! Et malheureusement dans tout cela, il manque cruellement le mot Noël qui fait que malgré le froid au dehors, on n'a pas vraiment l'impression d'être au mois de décembre et cela m'a beaucoup manqué.

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture dans cet univers très british et un peu particulier que j'aime beaucoup avec une touche très importante de la culture danoise. Clara est un personnage très touchant, elle se dévoile peu et on apprend à l'apprécier avec seulement ce qu'elle nous montre petit à petit. Elle a de l'énergie à revendre et une motivation à toute épreuve quand il s'agit de voir toujours le bon côté des choses et de rester malgré tout positive. Autant d'efforts qui font de ce roman une petite dose revigorante ! Mais pas assez festive à mon goût, disons qu'il se lit agréablement bien en hiver sous un plaid et avec un thé brûlant à proximité.
Je recommande ce roman pour qui appréciera de retrouver un peu de son âme d'enfant.

Ma petite note : 


Merci encore à eux :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...