mercredi 9 janvier 2019

¤ Rétrospective livresque sur l'année 2018 ¤


Bonjour à tous,
Je vous retrouve pour la rétrospective livresque de l'année 2018. Les fêtes sont passées à mon grand regret, la galette des rois aussi, il ne me reste plus que les chocolats, biscuits et thés pour me caler bien tranquillement et dresser le portrait de cette année un brin plus productive que l'année dernière; (même si j'ai lu plus de livres et moins de pages, mais chuuut).
J'ai eu quelques coups de cœurs, un peu plus que l'année dernière, mais plus le temps passe et plus il devient difficile d'accrocher à ce point à un roman. Cela étant dit c'est toujours bon à prendre. J'ai aussi eu deux abandons, une première ! Cette année j'ai pris la résolution sans vraiment m'en apercevoir de ne plus m'acharner et de laisser tomber un livre qui ne m'attirait pas plus que ça, que je n'avais pas l'envie d'y revenir et qui finalement m'agacer au plus haut point. J'ai appris de mes erreurs de 2017 où je prenais beaucoup trop de temps sur un roman peu intéressant à mes yeux.
Mais, j'ai également pratiqué le "bullage intensif"  qui consiste à plutôt que de lire, je dors un peu plus le matin, je prends plus de temps sur netflix, sur les téléfilms de Noël (et dernièrement plus aux urgences, chez le médecin, à la pharmacie...), mais aussi du temps pour la famille et également plus sur la réorganisation de la maison. Et dans tous ça il y a eu le travail le reste de l'année.
Bref pas vraiment de rythme soutenu et régulier pour la lecture. Il faut absolument que je me cale plus de temps pour cette passion qui me dévore. Il n'y aura pas de souci particulier pour ça, mais qu'en est-il de l'état d'esprit au moment de lire ? C'est une autre histoire...

Aller, je referme la petite parenthèse personnelle et vous délivre mes lectures de 2018 :

(Je vous invite à cliquer sur les vignettes des romans pour découvrir ou re-découvrir mes avis)



¤ Les romans lus dans l'ordre ¤

                    


Des romans aux couvertures vive et colorés ! Un beau mélange de romance, de jeunesse, d'été et de Noël encore et toujours, de fantastique, de retrouvailles avec ma copine de Vacances : Aurélie Laflamme. Agrémenté d'un brin d'historique, d'épistolaire, de harcèlement scolaire et de polar qui m'aura permis de découvrir une nouvelle plume ainsi qu'une nouvelle saga Agatha Raisin a poursuivre assidûment.
Mais, aussi du feel good qui remonte toujours le moral, donne le sourire et nous pousse à nous poser certaines questions sur le sens de nos choix et de notre vie. J'ai aimé retrouver certaines plumes, comme Sophie Jomain, Bruno Combes, Carène Ponte, Emilie Collins des auteurs français qui ne me déçoivent jamais. J'ai aussi essuyé quelques déceptions avec La vie pourrie d'Ellie (30 ans, mode d'emploi), Journal d'une fille débordée, deux romans sous format journal qui suivent la vie de jeunes femmes qui se plaignent beaucoup pour pas grand-chose finalement et qui tarde à se reprendre en main, ce qui est plutôt long et pénible pour le lecteur qui souhaite passer un bon moment et s'évader du quotidien.
Mais, quand on regarde le bilan c'était assez mince en termes de déceptions finalement.



¤ Les sagas commençaient ou en cours ¤
(Je réunis ici les sagas dont j'ai lu plusieurs tomes au cours de l'année)



 Calendar GirlTomes 1 à 11; de Audrey Carlan :
(Saga finie, il me reste le tome 12 à lire pour janvier...)

        


 Lucky HarborTomes 2 et 3; de Jill Shalvis :
(saga en cours)

 


 Rosemary beach, Tomes 11, 12 et 13; de Abbi Glines :
(saga finie)

  


 Deux romans, de Luce Michel :
(trois livres)

 


 Un diptyque, de Laura Trompette :

 


Concernant les sagas je remarque en faisant ce bilan que je n'en ai pas lu tant que ça finalement. Calendar Girl a rythmé mes mois et pas toujours de manière très positive en plus. Disons que je reste en demi teinte voir très négative sur plus de la moitié de la saga et c'est seulement vers la fin que cela devient intéressant.
Je me suis aussi fait plaisir en avançant un petit peu dans la saga Lucky Harbor que j'affectionne tout particulièrement. Ce sont des petites romances toutes douces et chaleureuses avec un cadre très cocon. J'adore l'ambiance de cette saga et je compte bien lire les trois prochains tomes que j'ai dans ma PAL courant 2019 !
J'ai également mis les bouchées double pour rattraper mon retard avec Rosemary Beach ce qui fait que j'ai terminé la saga bien trop vite ! Mais sur une note très positive une fois de plus. Cette saga un peu bling bling est vraiment très sympa et addictive à suivre, ses personnages vont beaucoup me manquer.
J'ai également passé l'année avec une découverte auteure sympa comme tout, qui nous a déjà fait découvrir deux de ses trois héroïnes. Lola et Alice sont deux personnages très trèèèèèès différents, mais ô combien atypiques et attachantes ! J'ai beaucoup aimé suivre un petit pan de leur vie et plus encore.
Pour finir, deux romans sublimes écrits par la talentueuse Laura Trompette, ses mots sont une addiction à l'état pur ! Un plaisir de l'avoir retrouvé et encore plus avec ces deux histoires folles, complémentaires, géniales ! Je me suis régalés !


¤ Les ABANDONS ¤

 

- L'éternité c'est compliqué, de Jennifer L. Armentrout. (Lu les 290 premières pages/478)
- L'art de se prendre les murs, de Guilhem Meric. (Lu les 142 premières pages/272)

Je dois dire que je suis assez surprise d'avoir été déçu par le Jennifer L. Armentrout, une auteure qui jusque-là répondait à toutes mes attentes, avait toujours su me captiver, mais pour le coup je n'ai pas réussi à accrocher à son histoire, sans doute un peu trop déjà vu. J'ai trouvé les personnages peu attachants. Je pense retenter un jour, histoire de, parce que j'ai peut-être pas lu ce roman au bon moment, quoi qu'il en soit il sera difficile de passer au-dessus de ma première impression négative.
Quant au second, je partais confiante avec cette revisite moderne du conte de Peter Pan et je voyais là le moyen de découvrir une nouvelle plume. Mais, au lieu de cela je n'ai pas été satisfaite du tout ! L'histoire ne m'a pas franchement rappelé Peter Pan, le héros essuie les échecs professionnel et ne retiens aucune leçon de ses erreurs. Il est un peu tout ce que je déteste à la fois. Du coup il m'était très difficile de poursuivre cette histoire sans m'énerver à chaque moment lecture et dans ses conditions il vaut mieux tout stopper, je crois. Une lecture que je ne reprendrais donc pas.



¤ Retour sur les coups de cœur ¤ 

     


Ah les coups de cœurs !
Voilà une partie que j'aime tout particulièrement dans les bilans lectures ! La romance prime, mais dans le lot j'y est fait une découverte étonnante. Celle d'Agatha Raisin qui est une saga de polar so british, tasse de thé et paysage verdoyant au programme. Je me suis régalé à mener l'enquête aux côtés de cette héroïne si brute de décoffrage. Mais, j'ai également été captivé et tenu en haleine du début à la fin par Hello de Laura Trompette ! Une idée brillante pour son histoire.
Concernant les autres titres, j'ai eu le grand plaisir de retrouver des auteurs que j'adore, un univers familier et attachant. L'amour et la bienveillance ainsi que les belles leçons de vie sont à l'honneur dans ces romans.


¤ Les mangas et les BD ¤
(Encore trop peu de lu cette année...)


  

 


J'ai pris un tout petit peu plus le temps de me consacrer au manga cette année, même si ce n'est encore pas suffisent... J'ai poursuivi mon manga chouchou : Black Butler, retrouver le grain de folie de Natsumi Aida avec son second manga Ugly Princess et j'ai fait deux découvertes. La première : L'atelier des sorcières m'a beaucoup plu et je suis curieuse de connaître la suite, en revanche Liselotte où j'avais beaucoup d'espoir d'accrocher s'est avéré très décevante. Dans ce premier tome il ne se passe pas assez d'événements important pour que l'envi de poursuivre soit-là. Tant pis.

Pour ce qui est des BD, je n'ai pas été très productive non plu, mais j'ai continué l'aventure avec Les carnets de Cerise que j'aime beaucoup. Et découvert le premier tome de La boîte à musique et si les dessins très colorés sont vraiment très sympa, l'histoire en revanche est trop peu intéressante pour que j'ai l'envie de poursuive.


¤ Bilan tout en Chiffre ¤

ROMANS : 47 livres + 2 abandons soit 4 de plus que l'année dernière. Pour : 14 459 pages lues.
MANGAS : 5 de lus soit 2 de plus que l'année dernière. Pour : 1 124 pages lues.
BD : 2 soit 2 de plus que l'année dernière. Pour : 132 pages lues.
Livres sortis de la PAL : 13 soit 7 de plus que l'année dernière.
Livres gagnés en concours : 0.
Livres offerts : 13 pour mon anniversaire et Noël (manga compris)
Livres entrées dans ma PAL depuis début 2018 (en comptant les gains concours, les livres offert, l'anniversaire et Noël) : 13
Mangas sortis de ma "PAL" : 3.
- Mangas entrée dans ma "PAL" depuis début 2018 : + 3.

- BD sortis de ma "PAL" : 2.
BD entrée dans ma "PAL" depuis début 2018 : 2.




PAL ACTUELLEMENT à : 392 + 27 mangas + 4 BD, oups... ~
(Oups Noël est passé par là... !)


J'espère que cette rétrospective livresque de l'année 2018 vous aura plu, un peu mince avec quelques déceptions, des abandons mais aussi quelques coups de cœurs, des mangas et des découvertes pour la plupart très sympathiques. Je suis également parvenue à sortir un peu plus de livre de ma pile à lire et ça c'est vraiment génial !


Je vous souhaite une nouvelle fois (car oui trop de vœux ne peut que vous portez chance) une excellente année ! Quelle vous apporte tout ce dont vous désirer et bien plus encore !
Le tout rempli de belles lectures, bien sûr !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...