jeudi 29 août 2019

¤ 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas), de Cécile Chomin ¤

Résumé :
Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l'une d'entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l'organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît. Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !








Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 8 Mai 2019
Pages : 254



Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman qui me faisait de l'œil rien que pour l'auteure et qu'il me fallait à tout prix retrouver sa plume. En effet, elle m'a énormément plu avec son « Laisse tomber la neige ! » et j'avais vraiment hâte de réitérer l'expérience. Sincèrement je ne le regrette pas.

Nous suivons sept nanas hautes en couleurs, fraîchement disposées à avoir beaucoup d'humour, de foutus caractères à vous faire enrager ou lever les yeux au ciel c'est selon, mais qui ont un point commun : celui d'être toutes là pour l'une d'entre elles, la femme du jour, Juliette.   Claire,   Mélanie,  Kate,  Amandine,   Lana et  Rose vont se retrouver et embarquer direction l'Italie au bord du lac de Côme pour un séjour inoubliable puisqu'il s'agit là de fêter l'enterrement de vie de jeune fille de Juliette. Celle-là même qui semble bien mystérieuse et réservée depuis quelques temps et de fait la voilà qui disparaît à peine arrivée dans ce bel hôtel. C'est bien mal connaître ses amies de fac et sa future belle-sœur qui se lancent à travers l'Italie dans une course poursuite des plus croustillantes puisqu'en chemin, les beaux italiens, ce n'est clairement pas ce qu'il manque pour pimenter l'aventure…

Je crois que le nombre sept m'a légèrement fait peur au départ, car je me suis dit que je n'allais jamais m'y retrouver et que j'allais forcément commencer à toutes les confondre et de ce fait perdre le fil conducteur de l'histoire. Eh bien non, l'auteur a pensé à tout ! Au début nous avons droit à un petit portrait de chacune avec des détails franchement très drôles, ce qui donne directement le ton pour la suite. Et là je me suis dit que j'avais vraiment fait le bon choix avec cette auteure, parce que pouffer de rire seulement en lisant la première page, je dis chapeau !

L'histoire en elle-même est assez bien construite, car à chaque chapitre nous suivons une des sept, nous infiltrons leurs pensées et leur mode de vie bien différent les unes des autres. Avec en prime des petits commentaires personnels sur ce qu'elles ressentent vraiment, j'avoue que j'ai très souvent ri à ces moments-là, car c'est finalement tellement naturel qu'on a l'impression de faire partie intégrante de leur petit groupe de copines. On entre d'ailleurs dans le groupe avec Rose, qui comme nous, ne connaît pas les autres et à cette occasion découvre enfin une autre facette de sa future belle-sœur. J'ai trouvé particulièrement malin de procéder ainsi, car comme cela tout se fait en douceur et Rose, avec son franc-parler et sa vision extérieure au groupe, apporte une touche de fraîcheur bienvenue.

Quant à la principale intéressée de cette histoire, elle nous est finalement assez étrangère vis-à-vis des autres puisque l'on court après elle une bonne partie du roman. Echafaudant tout un tas d'histoires farfelues à l'instar des autres personnages de l'histoire. On ne peut qu'imaginer le pourquoi de cette fuite visiblement calculée et j'ai trouvé ça très sympa de regrouper les informations au fur et à mesure, le tout avec beaucoup d'humour, de quiproquos et de situations franchement loufoques. Et la raison est assez romantique sans tomber dans le mièvre, j'ai trouvé ça terriblement touchant. La fin apporte une touche de sérieux et de douceur après toute cette aventure hors du commun que j'ai beaucoup aimée. J'ai souri à en avoir mal aux joues et j'ai refermé le livre en me promettant d'être à l’affût pour le prochain roman de cette auteure.

En somme, j'ai passé un délicieux moment de lecture avec une plume que j'aime énormément. Elle est à la fois naturelle, drôle, sincère et surtout tombe juste à chaque fois. Les réparties de ses personnages sont d'une délicatesse à vous faire pouffer de rire toutes les deux pages. Je crois que c'est la première fois que je ris autant avec un roman « adulte », la tranche d'âge des héroïnes est proche de la mienne, j'entends. De ce fait, c'était très sympa de se retrouver dans certaines pensées ou actions qu'elles ont pu réaliser au cours de cette aventure. L'histoire reste assez simple et pourtant elle fonctionne à merveille, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ces sept chipies toutes plus attachantes les unes que les autres. Promis, il n'y en a aucune que j'apprécie plus qu'une autre.
Je vous recommande chaudement ce roman à déguster dans l'immédiat pour les nostalgiques de la fin de l'été qui approche.

Ma petite note : 


Merci encore à eux :




2 commentaires:

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...