jeudi 8 août 2019

¤ Toi seul, de Carine Pitocchi ¤

Résumé :
"Laisse les étoiles murmurer à tes oreilles
même si ce qu'elles te soufflent te paraît
improbable, n'omets jamais d'écouter
leurs sages conseils."
Jeune avocate new-yorkaise, Moira Wallace est promise à une brillante carrière. Pourtant, rattrapée par les désillusions quant aux intérêts qu'elle défend, elle décide de tout quitter pour s'engager dans une mission humanitaire en Ethiopie. Là-bas, loin de tout, entre la découverte d'une autre culture, un quotidien jonché d'épreuves et des rencontres inoubliables, elle n'est pas au bout de ses surprises. Surtout quand débarque Liam Spencer, un acteur hollywoodien au charisme magnétique...
Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s'imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser le cours de son existence.



- Editeur : JC Lattès
Collection : Emoi
Paru le : 9 Mai 2019
Pages : 251


Mon avis :
Je remercie chaleureusement la Collection Emoi pour l'envoi de ce roman qui me tentait beaucoup de par son thème abordé. J'avais très envie de changement d'air, tout comme l'héroïne et sincèrement, je ne regrette pas une seule seconde, un beau coup de cœur !

Nous suivons ici Moira Wallace, une jeune femme qui se donne corps et âme à son travail qu'elle semble adorer. Une jeune avocate New-Yorkaise à qui tout semble enfin réussir après toutes ces années de dur labeur sans jamais avoir pris un jour de congé. Sa carrière décolle, elle a un magnifique appartement et est bien dans sa peau, du moins c'est ce qu'elle aime à se persuader depuis tout ce temps. Car après avoir réussi une des plus grosses affaires dont elle s'est occupée jusque-là, elle va vite se rendre compte que son milieu est loin d'être celui qui lui convient vraiment finalement. Là où tout n'est que superficialité, profit, consommation et encore et toujours bénéfice, elle ne s'y retrouve plus et décide de prendre sa vie en main, car c'est bien connu, il n'est jamais trop tard pour agir. Grâce à son grand-père, la voilà partie pour une mission humanitaire en Ethiopie, voilà qui devrait lui remettre les idées en place et la remettre sur le droit chemin. Surtout quand le beau Liam Spencer débarque dans le décor…

J'ai tout de suite craqué littéralement pour cette histoire dont le thème me parlait complètement et qui est d'autant plus complètement d'actualité. Car là où certains consomment à n'en plus finir et se complaisent là-dedans, d'autres dans le monde crèvent de faim et ne sont toujours pas libres de leurs mouvements. Sans parler de la liberté d'expression et liberté tout court pour les femmes qui n'existent pas. Consciente d'avoir eu de la chance en naissant du bon côté du globe et surtout d'être une femme, ce roman m'a d'autant plus touchée. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure tourne son histoire, de façon assez détaillée, sans pour autant que cela soit lourd ni moralisateur. Et d'un autre côté j'ai également apprécié le fait que tout ne se passe pas aussi simplement, comme c'est bien trop souvent le cas dans les romans.

Moira débarque dans un petit groupe d'adultes et d'enfants pour leur inculquer un peu d'éducation à travers l'enseignement, mais également un peu de repos, d'amusement et de soutien dans cette bulle qu'ils s'appliquent tous tant bien que mal à tenir éloignée de leur quotidien. Avec en prime des complications qui dépassent l'entendement de ce que l'on vit dans notre quotidien plus que confortable. Autant vous dire que la petite pointe de romance qui débarque est plus que bienvenue, car elle nous sort un peu de cet enfer si triste de réalisme.

Ici nous avons droit à 250 pages intenses, riches en émotions et en frissons avec une jolie touche de passion qui monte crescendo, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’avais franchement peur que la romance ne prenne trop le pas sur l’histoire principale et au final elle est parfaitement bien dosée. L’excitation monte petit à petit et rien de trop prévisible, la sécurité de leur mission passe avant toute chose. J’ai particulièrement aimé que l’auteure ne s’éparpille pas trop à ce sujet, alors même que je suis très friande de romance. Là on se concentre vraiment sur les coutumes ancestrales et terriblement dégradantes de ce pays, des différentes régions et contrées. De la sécurité des enfants dont ils ont la charge dans cette mission.

En somme, j’ai passé un délicieux moment de lecture dans ce road trip aux côtés de Moira qui s’avère être une bien plus belle personne qu’elle ne le pense. J’ai adoré ce qui j’y ai découvert, mais plus encore ce que j’ai ressenti durant ma lecture. Je me suis totalement immergée dans l’histoire, ressentant presque ces douleurs aussi bien émotionnelles que physiques, le tout avec la sueur qui ruisselle le long du dos et l’odeur de l’air sec et du sable qui entoure la mission. Je ne pensais vraiment pas accrocher autant à l’histoire et j’ai réellement l’impression d’avoir pris un coup de poing à la toute fin. La boucle est bouclée, de la plus belle des façons.
Je vous recommande ce roman les yeux fermés, il est d’ailleurs idéal à lire cet été les pieds dans le sable pour une immersion presque « comme si… ».

Ma petite note :  



Merci encore à eux :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...