vendredi 18 octobre 2019

¤ Harper in fall (in love), de Hannah Bennett ¤


Résumé :
C'est la rentrée et la vie n'a jamais été aussi compliquée pour moi, Harper ! A la maison, c'est l'enfer : ma mère me surveille en permanence et ma grand-mère, en pleine rupture sentimentale avec Tuppa, squatte la chambre d'amis entre deux séances de méditation tibétaine.
Au lycée, serais-je devenue la fille la plus nulle, comme certaines se plaisent à le répandre ? Suis-je incapable d'exprimer mes sentiments à Josh ? Comme si ça n'était pas suffisant, le club de lecture est menacé de disparaître !
Dans tout ce marasme, il y a pourtant de l'espoir : peut-être pourrais-je compter, pour une fois, sur l'aide d'une vraie amie fille, Mack, et de son frère, le trop mignon et énervant Declan...


Editeur : Rageot
- Paru le : 16 Août 2018
Pages : 247


Mon avis :
L'automne est là et c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers ce titre pour l'occasion. J'avais adoré le premier tome qui se passe en été pour l'humour de l'auteur et ses personnages et j'avoue que celui-ci reste bien dans la lignée du premier.

J'ai eu le plaisir de retrouver Harper, cette jeune adolescente si attachante et brute de décoffrage, dans son quotidien. Au revoir la maison du lac délabrée où elle et sa famille ont passé l'été. Cette fois-ci le quotidien reprend le dessus, la rentrée est passée et nous découvrons donc son lycée, ses amis (très peu), ses cours, ses professeurs (certains très charmants avec un nom particulièrement reconnaissable) ainsi que ses nouvelles connaissances qui mèneront à une jolie amitié, mais aussi à des ennuis non prémédités dont elle se serait bien passé. En effet, il se trouve que sa nouvelle amie fille (sans doute la première) a un frère qui ma foi ne la laisse pas complètement indifférente. Seul couac, Josh, qui n'est autre que son voisin d'en face, son meilleur ami depuis l'enfance, dont leurs familles sont liées depuis quasiment toujours. Et depuis son petit ami, car il se pourrait bien qu'ils sortent ensemble, oups… Les ennuis peuvent commencer !

J'ai entamé ma lecture avec un grand sourire vissé sur le visage, rien que ça. Le sarcasme de l'héroïne déboule très vite et j'ai su pourquoi j'ai autant aimé le premier tome. Mettons de côté le fait que ce soit un roman jeunesse et que forcément la lecture soit très facile et relativement simple, j'adore l'humour qui s'en dégage. L'autrice a ce truc qui fait qu'on a l'impression de regarder une petite série familiale où chaque membre a un petit côté complètement déjanté et où les disputes et les remarques que les uns et les autres font arrivent toujours au pire moment. C'est à mourir de rire, sincèrement. Et cela nous détourne assez facilement du fait que ce soit une histoire relativement banale avec peu de rebondissements.

J'ai tellement adoré retrouver l'ambiance de cette famille à la fois si soudée et si différente des autres. Leurs joutes verbales sont exquises et à chaque fois c'est une surprise totale de découvrir ce qu'ils vont sortir inopinément. J'ai tellement aimé déambuler aux côtés de Harper que c'est un peu comme si j'appartenais à cette famille si extraordinaire. L'héroïne, justement, est communément appelée une « tête d'ampoule », elle adore s'évader dans des romans ainsi que ses études dans lesquelles elle excelle, ce qui est à peu près l'exact opposé de Josh. Lui c'est plutôt le sportif beau gosse et capitaine de l'équipe de basket du lycée, autrement dit tout les oppose, mais le dicton ne dit-il pas que les contraires s'attirent ?

Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture très agréable, mais aussi vraiment trop rapide, car comme toutes lectures jeunesse et de qualité il suffit d'un battement de cils pour que l'on tourne la dernière page. J'ai également aimé ces échanges littéraires avec ce cher Declan où ils trouvent toujours une bonne citation pour chaque situation qu'ils sont en train de vivre. Sans parler de leur brillante idée pour sauver le club de lecture qui personnellement me fait rêver rien que par son nom. J'aurais tant aimé qu'il y ait ce genre de club à mon époque. Pouvoir échanger de manière constructive sur une œuvre que l'on vient de lire est le propre du lycéen parfait à mon sens. Même si les membres du club sont là aussi un peu déjantés par certains côtés.

En somme, j'ai passé un délicieux moment de lecture entre addiction et fous rires, un beau mélange pour adorer sa lecture, je trouve. Harper est une gamine, que dis-je une adolescente vraiment attachante et brillante, ses réparties et son esprit vif en font un personnage que j'adore réellement. J'adorerais avoir ce genre de personne dans mon entourage. Une tête bien-pensante et un brin rebelle font que j'ai plus un coup de cœur pour elle que pour ce second tome en lui-même. Mais je ne perds pas espoir avec le troisième tome qui malgré sa finesse devrait lui aussi beaucoup me plaire. Les membres de son entourage, amis comme famille, sont également tous géniaux à leur manière, je n'ai pour le moment jamais lu un roman avec autant de personnages sans en trouver au moins un d'agaçant. Là au contraire c'est animé, les portes claquent et le ton s'élève (souvent) et je les apprécie tous à différents degrés d'affinité.
Une saga que je vous recommande chaudement.

Ma petite note : 

Mon avis sur le premier tome :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...