lundi 7 octobre 2019

¤ Un second souffle, de R . S. Grey ¤

Résumé :
"L'amour vous rendra téméraire.
Il peut révéler des aspects de votre personnalité
que le bon sens et la peur gardent habituellement
cachés. Car l'amour est à la fois altruiste et égoïste."
Il y a encore deux mois, Abby guère de perspectives d'avenir. Désormais, avec un coeur tout neuf, elle a une seconde chance, et elle compte bien en profiter. Quoi de mieux qu'un road trip pour découvrir le monde et faire de nouvelles expériences ? Elle avait l'intention de partir seule, jusqu'à ce qu'elle rencontre Beck. Drôle, spontané, irrésistible, il pourrait bien donner une nouvelle tournure au voyage...

Editeur : JC Lattès
- Collection : &moi
- Paru le : 12 Juin 2019
Pages : 301


Mon avis :
Je remercie chaleureusement la Collection Emoi pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément pour son côté « road trip » que j'avais très envie d'explorer. Un petit côté aventurier mêlé de romance me semblait être un choix judicieux pour cette période et je ne regrette absolument pas mon choix.

Nous rencontrons sommairement Abby dans une entreprise de pompes funèbres qui lance totalement le côté mystérieux et sombre de son projet. Elle semble fermement décidée à acheter une urne pour l'emporter dans son road trip à travers le pays. Le tout seule bien entendu, malgré ses obligations médicales maintenant qu'elle a reçu son nouveau cœur. Elle est consciente de prendre des risques avec sa santé, mais cette expérience semble cruciale pour elle afin de refermer une porte sombre sur son passé. Son projet se réalisera, mais elle n'avait certainement pas prévu que Beck, ce jeune homme solaire et rayonnant de joie de vivre, entre dans la même entreprise de pompes funèbres qu'elle et par la même occasion dans sa vie. Il s'incruste de la meilleure des façons avec un joli sourire à fossettes et un bagou démesuré…

J'ai tout de suite été embarquée par l'histoire, elle débute d'un seul coup sans que l'on ne comprenne vraiment le sens de la démarche d'Abby, sans vraiment connaître ses motivations ni même son parcours jusqu'à présent. C'est pile ce qu'il me fallait pour être totalement intriguée, un roman qui démarre sur les chapeaux de roues, presque comme si nous reprenions le cours de sa vie, presque comme un second tome en fait. On nous distille quelques bribes de sa vie, sans jamais trop entrer dans les détails, mais on en sait suffisamment pour comprendre qu'elle n'a jamais vraiment vécu jusque-là. Elle a plutôt retenu son souffle en attendant que les saisons défilent devant sa fenêtre d'hôpital. 

                 •°•°  L'amour vous rendra téméraire. Il peut révéler des aspects de votre personnalité que le bon sens et la peur gardent habituellement cachés. Car l'amour est à la fois altruiste et égoïste. °•°•

Beck est pile le genre de personnage que j'adore rencontrer dans les romans, il est plein d'entrain, toujours optimiste et positif, et sait toujours tirer profit d'une situation qui peut s'avérer dramatique pour une personne plus mesurée, disons. Ce road trip est pour Abby un réel second souffle, la bouffée d'oxygène dont elle avait besoin pour enfin commencer à vivre pour elle. Elle ose beaucoup de choses et s'amuse enfin comme elle l'a toujours voulu, malheureusement tiraillée entre culpabilité et doute concernant ceux qu'elle laisse derrière elle le temps de quelques jours. Personnellement, j'ai adoré la manière dont tout cela est décrit, car même si on la sent renaître en quelque sorte, on sent également une pointe de maturité et une vision de la vie complètement différente contrairement à quelqu'un qui a toujours été en parfaite santé.

J'ai adoré découvrir sa vision des choses, la voir profiter de chaque instant, se lâcher et se rendre parfois ridicule dans certaines situations, elle nous prouve ainsi que le dicton « le ridicule ne tue pas » est parfaitement bien adapté. La plume de l'auteure, qui fut une jolie découverte à cette occasion, m'a beaucoup plu, car elle est précise, sans chichis et surtout ne s'encombre pas de détails inutiles qui alourdiraient le roman. Le tout avec une fluidité continue et assez de piquant pour pousser toujours plus ma curiosité en découvrant rapidement le chapitre suivant. Quant à l'histoire, elle est suffisamment exaltante et émotionnellement touchante et attendrissante pour que je succombe complètement. Je me suis attachée à ces personnages pourtant si simples et sans fioritures, ce qui est sans doute leur point fort finalement.

En somme, j'ai passé un très bon moment aux côtés d'Abby et Beck, deux personnages bien différents mais qui se complètent à merveille. Malgré ce à quoi l'héroïne a survécu, cela ne la rend que plus forte à nos yeux et non vulnérable telle une petite chose fragile qu'il faudrait à tout prix protéger. Elle est suffisamment forte et mature pour son très jeune âge pour savoir ce qui est bon pour elle, quelles sont ses priorités et plus important encore, faire ses propres choix. Même si parfois il faut savoir souffrir et tenter le coup pour connaître vraiment ce que l'on veut dans la vie ou plus particulièrement qui on veut, le tout en domptant la culpabilité qui nous ronge tous petit à petit. Une bien belle histoire, avec une dose de romantisme qui atteint son paroxysme à la toute fin et me voilà éprise au coup de cœur ! Je vous recommande chaudement ce roman.

Ma petite note :  



Merci encore à eux :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...