jeudi 15 juillet 2021

¤ Quand tu auras enfin choisi ta vie, de Pascale Legardinier ¤

Résumé :
Un voyage réserve toujours des surprises !
Entre son job, son compagnon et ses amies, Valentina a la belle vie. Lorsqu'elle se voit confier une délicate mission d'expertise, c'est à regret qu'elle abandonne Rome et sa dolce vita pour débarquer dans une petite fabrique de pulls perdue en Ecosse. La voilà plongée dans un tout autre monde, qu'elle découvre avec l'aide d'Aidan, l'homme authentique et sincère qui dirige l'entreprise et ne tarde pas à la troubler. Pour Valentina, l'heure des choix a sonné, et l'aventure sera tout sauf simple !





Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 12 Mai 2021
Pages : 315


Mon avis :

Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman particulièrement tentant. En effet, le titre a attisé ma curiosité, puis la quatrième promettait un roman doudou et sans prise de tête, et mes impressions ne m'ont pas fait défaut sur ce coup-là !

Nous rencontrons Valentina, une jeune femme, italienne, qui a tout pour être heureuse. Elle vit à Rome dans le quartier de son enfance, a des meilleures amies adorables et présentes sur qui elle peut compter, un homme dans sa vie et un job stable. Jusque-là tout va bien, d'autant plus qu'elle obtient une promotion complètement imprévue suite à un dossier qu'elle a réalisé sur une simple initiative de sa part qui a payé au-delà de ses espérances. La vie est belle, elle lui sourit sur tous les plans ou presque, car elle sent bien qu'une ombre plane malgré tout au-dessus de tout ce bonheur qui lui semble illusoire. Elle part effectuer sa première mission avec ses nouvelles fonctions, qui vont la conduire en Écosse pour se renseigner sur une jolie petite fabrique de pulls qui ne paie pas de mine et qui semble pourtant perdurer dans le temps. Le propriétaire des lieux est bien loin du vieux rustre qu'elle s'était imaginé, ce qui va indéniablement la tourmenter sur sa vie à plus d'un titre...

Dès les premières pages, nous savons d'ores et déjà comment tout cela va se terminer, tant c'est prévisible au possible. Pourtant, l'histoire mignonette à souhait reste très sympathique à lire, à l'instar d'un téléfilm de l'après-midi, sans prise de tête aucune. Je n'attendais rien de particulier de ce roman et j'ai bien fait, car je pense qu'en ce cas j'aurais été grandement déçue. La plume de l'auteure est assez fluide et simple, les descriptions des lieux font clairement envie surtout pour l'Écosse qui nous est décrite d'une manière tout à fait chaleureuse pour qui aime le froid et l'humidité comme moi. La verdure, la forêt et le côté cosy de cette petite entreprise familiale de fabrique de pulls authentique m'ont littéralement fait fondre.

Je m'y suis vue, aux côtés du beau Aidan, déambulant dans l'entreprise, apprenant la provenance des matériaux, de leur technique pour ne surtout pas abîmer la laine -et la respecter le plus possible- qui provient de leurs propres moutons, tranquillement installés dans la lande juste à côté. J'ai vraiment apprécié ce voyage chaleureux, cosy, dans ce petit hôtel d'époque où tout semble vieillot et pourtant cela apporte un caractère et un charme particulier au lieu, alors même que l'on n'y fait qu'un bref passage. Cela a suffi à me mettre dans une ambiance cocooning, un peu comme lorsque l'automne s'installe enfin, vous voyez ? Je m'y suis sentie à l'aise.

L'histoire en elle-même n'est clairement pas innovante, on sent le déjà-vu à des kilomètres, pourtant cela passe bien. L'auteure approfondit certains sujets et on est loin d'être axé seulement sur la romance. On sent que le roman a été modifié, retravaillé, qu'il a mûri avec le temps et c'est d'ailleurs ce que nous explique l'auteure avant même de nous embarquer dans son histoire. J'ai trouvé cette attention pour les lecteurs particulièrement attendrissante. On se laisse ainsi porter au gré des mots et tourments que vit son héroïne, même si je ne suis pas parvenue à m'attacher à elle, ni même à m'identifier totalement.

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture, réconfortant et à la fois doudou aux côtés de Valentina et ses nombreux questionnements/choix de vie auxquels elle fait enfin face. Il ne suffit pas d'avoir tout, d'être confortablement installée dans un appartement ou une maison cosy, d'un emploi stable et d'un petit ami fixe pour être heureuse, et en cela l'auteure nous le fait bien comprendre à travers son message. J'ai beaucoup plus apprécié l'aspect cosy que j'ai ressenti lors des passages en Écosse, très bien décrits au demeurant, que tout le reste finalement, car l'histoire est loin d'être innovante et j'ai eu de la peine à m'attacher aux personnages principaux. Cela étant dit, ça reste un roman agréable et sans prise de tête, une petite douceur à déguster pour une jolie pause/parenthèse estivale.
Je vous recommande donc cette histoire joliment écrite.

Ma petite note : 


Merci encore à eux : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...