jeudi 6 avril 2023

¤ Embrasse l’hiver et danse avec lui !, de Georgia Caldera ¤

Résumé :
Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l'a méchamment trompée ! Bien qu'elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle : lui pourrir la vie en douce ! Rien de plus facile puisqu'elle possède le double des clés de son appartement parisien. Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini chez lui et lui laisse des surprises en tout genre. Mais ne dit-on pas que l'arroseur est bien souvent arrosé ? Car Julien ayant changé d'adresse, Romy, s'en prend au mauvais garçon...


Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 13 Octobre 2021
Pages : 318


Mon avis :

Je remercie les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman, il y a de cela un peu plus d'un an maintenant. J'avais lu ce titre presque aussitôt reçu, car j'avais très envie de retrouver la plume de l'autrice que j'aime énormément et encore plus là sur une romance de Noël.

Nous faisons la connaissance de Romy, jeune femme au cœur brisé par un ex-fiancé qui a jugé bon de la tromper. Force de la nature, du moins en apparence, elle tente de reprendre le contrôle de sa vie à travers son travail qu'elle adore. Elle enseigne la danse dans l'école de danse familiale, bien qu'il ne reste désormais plus qu'elle et sa petite sœur. Sans parler de cette gigantesque maison dans laquelle elle se sent si bien, mais qui, clairement lui coûte les yeux de la tête en entretien, c'est presque une chance que l'école de danse jouxte la propriété. Elle continue donc dans ses obligations domestiques et professionnelles, presque en mode automatique, elle accueille sa petite sœur qui réintègre la maison de famille emmenant avec elle ses trois enfants en bas âge, -qui sont de vraies terreurs- après avoir quitté son mari. Mais, au fond d'elle, elle compte bien ne pas en rester-là et manigance une sorte de vengeance pour pourrir quotidiennement la vie de son ex en s'introduisant chez lui puisqu'elle a conservé les doubles des clés. Seulement, il se pourrait qu'entre temps il ait déménagé et qu'un autre ait pris possession des lieux…

Je partais à l'époque plutôt optimiste étant donné que je savais que j'accrochais pas mal avec le style de l'autrice. Je sais qu'elle aime bien distiller ses goûts architecturaux et vestimentaires à travers ses univers et ses personnages, ici, rien qu'avec la demeure familiale qui devait être un petit bijou avant de devenir un gouffre financier en rénovation. Malheureusement, j'ai rapidement déchanté au fur et à mesure de mon avancée dans l'histoire, car la quatrième de couverture dévoile finalement quasiment tout de ce qui va s'y passer. On sent qu'une fois le quiproquo passé, la romance entre le nouveau locataire de l'appartement qu'elle occupait avec son ex fiancé et notre héroïne principale va rapidement se jouer.

Cela ne me dérange absolument pas en général puisqu'on est sur une petite romance de Noël toute mignonne et assez simple, mais j'avoue qu'au moment de ma lecture, j'avais été quelque peu déçue et peu captivée par le récit. J'avais espéré un peu plus de profondeur au niveau des personnages et des situations toutes plus prévisibles les unes que les autres. Je pense que j'en attendais tout bêtement beaucoup trop au moment de ma lecture, je m'attendais à des personnages un peu plus torturés et complexes, bien qu'ils aient quand même quelques bagages pas faciles à porter. Je pense également que je suis partie beaucoup trop sûre d'aimer l'histoire, un peu trop confiante par rapport à ce que j'avais déjà lu de l'autrice et que j'avais adoré. Je me souviens également que je n'étais pas dans une très bonne passe. Vous savez le genre de période où même si vous savez que ce que vous lisez vous plairait en temps normal, mais que là pour une raison X ou Y pas mal de situations vous font lever les yeux au ciel ? Ce que c'est agaçant quand ça fait ça.

En somme, après beaucoup de recul et pas mal de mois après ma lecture de ce roman de Noël somme toute touchant à bien des égards, je pense être passée totalement à côté et j'en suis assez frustrée. J'ai tout de même aimé découvrir les deux sœurs, leurs caractères bien différents tout comme leurs choix de vie, à la différence de leurs carrières professionnelles qui se rejoignent. J'avoue être toujours très admirative de ce genre de choses. Vous savez mêler sa passion à son emploi et ainsi ne pas avoir l'impression de travailler, mais de vivre sa vie pleinement et de s'amuser pleinement, malgré les contraintes et les obligations qui au final n'en sont pas vraiment. J'ai également aimé apprendre à connaître ces enfants qui gravitent tout autour des deux sœurs, cela apporte un peu plus de douceur et d'innocence au récit. Je vous recommande tout de même ce roman, car rien ne vaut son propre avis, surtout si on aime cette autrice. Pensez juste à être dans le bon état d'esprit pour le découvrir.

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...