Décembre 2021, je tombe complètement par hasard sur ce roman au détour d'une balade en librairie et clairement j'adore ce genre de petite découverte. Vous savez, le genre dont on n'a jamais entendu parler sur les réseaux sociaux et que l'on découvre seule, par soi-même, on a l'impression d'avoir le graal entre les mains. J'exagère à peine.
J'ai tout de suite acheté ce roman de l'avent, car le concept me plaisait énormément ! Un chapitre par jour à détacher à l'aide d'une règle avec ce petit son de pointillé si satisfaisant façon « ASMR », et qui nous ramène incontestablement à l'école maternelle vous voyez ? Aucun doute que mon mois de l'avent allait bien se dérouler, tout en douceur avec une histoire jeunesse à découvrir.
Nous faisons d'ailleurs, la connaissance d’Elliot qui vit avec ses parents à l'orée de la forêt et qui élèvent des rennes. Déjà rien que ça, j'étais conquise par mon achat ! Il attend la visite de sa cousine qu'il n'a jamais rencontrée, puisque cette dernière vit en Afrique avec ses parents. Nous avons un bref aperçu de ce que va constituer son mois de Décembre, lorsqu'il a la chance d'être en vacances durant toute cette période-là. Entre la neige qui s'invite, les rennes à s'occuper et à nourrir, les jeux en ligne avec son ami et sa cousine dont il fait la connaissance et avec laquelle le courant passe bien, nul doute qu'Elliots'amuse comme un fou. Et si pour venir embellir le tableau un renne égaré et bien mystérieux s'invitait dans l'enclos des autres rennes ? Celui-ci semble tout à fait différent et intriguant. Ne l'ont-ils pas aperçu voler l'autre soir ? Ont-ils rêvé ?
Je me suis complètement prêtée au jeu des chapitres à découvrir/détacher chaque jour, voulant connaître la suite des aventures de ce petit garçon et de sa cousine. Mais, bien vite, je me suis un peu comment dirais-je ? Sentie léser par le fait qu'on ne dévoile pas clairement ce qu'il en est avec ce renne mystérieux, puis avec cet homme barbu qui ressemble à s'y méprendre au père Noël bien sûr. Il n'est donc pas très difficile de faire le rapprochement, reste juste à savoir quelles sont leurs intentions. Je me souviens qu'au moment de ma lecture, j'en attendais un peu plus, que l'on explique et dise clairement ce qu'il se passe, pas que l'on aborde ce mystère à travers des « impressions d'avoir vu ou imaginer certaines choses » concernant ces deux êtres venus pimenter leurs vacances de Noël.
Puis, le ton très enfantin m'avait à l'époque assez déstabilisée également, certes cette petite histoire est destinée à un public jeunesse et je le savais avant même d'attaquer ce petit roman, pourtant cela m'avait dérangée. Je n'étais sans aucun doute pas dans une belle période, disons que ma patience et ma santé physique n'étaient clairement pas au rendez-vous au fur et à mesure des jours qui passaient et de mon avancée dans ma lecture. Ce roman m'a malheureusement accompagné dans une des pires périodes jamais vécues en termes de maladie, puisqu'un certain virus bien connu désormais s'est invité à la fête. Ceci explique donc cela. Malheureusement, mon impression est un peu entachée par cet état de fait.
Ma petite note :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire