mardi 24 mai 2016

¤ Aliénor McKanaghan, Tome 2 : Samhain, de Laetitia Constant ¤

Résumé :
"Le jour de mes 18 ans, j'ai eu un pressentiment. Comme si l'univers tentait de me prévenir d'un danger. J'aurais dû l'écouter. Je voulais connaître la vérité sur ma famille, et maintenant que je sais tout, je m'en passerais volontiers. Aujourd'hui, je me retrouve coincée avec Milàn, mon alter ego, mon mentor, mon mec. Enfin, en théorie, car nous sommes un peu en froid, ces derniers temps. Il est bien décidé à mettre en échec la prophétie censée sceller mon sort. Oui, mais... perso, j'ai d'autres chats à fouetter. Et Dieu sait que j'adore les chats !"




- Editeur : J'ai Lu
- Collection : Best 
- Paru le : 16 mars 2016
- Pages : 287



Mon avis : 
Je tiens à remercier les Editions J'ai Lu pour l'envoi de cette suite qu'il me tardait de découvrir après la fin à laquelle nous avons eu droit avec le précédent tome. J'étais impatiente de retrouver cet univers fantastique où les vampires et autres créatures sont de la partie, pour un changement de genre bienvenu.

C'est avec plaisir et un peu déboussolée comme notre héroïne Aliénor, que je me suis replongée dans son univers à la fois familier et totalement étranger. Vue la manière dont sa vie a changé en l'espace de quelques semaines à peine, j'ai été très étonnée quand on la retrouve cinq ans après sa transformation. Je pensais qu'on allait avoir droit à des flashbacks ou des anecdotes croustillantes sur son nouveau statut, mais au lieu de cela, on la retrouve plus têtue que jamais, en pleine crise d'adolescence, du moins cela y ressemble fortement. Ce qui fait que nous n'avons pas l'impression de l'avoir quittée, car les années ont passé pour elle, mais rien ne semble avoir changé dans sa tête, ce que j'ai trouvé un peu dommage d'ailleurs. Mais, dans un sens, l'auteure nous laisse le plaisir de découvrir son évolution à ses côtés et finalement cela passe bien. Quand les choses commencent un peu à bouger et se mettre en place, on est très vite entraîné à travers des élaborations de plans afin d'empêcher ce méchant démon de revenir sur Terre pour détruire l'humanité.

Concernant notre duo Aliénor/Milàn, il se suffit à lui tout seul pour nous faire passer par tout un tas d'émotions à travers leurs joutes verbales. Ils sont aussi exaspérants et agaçants au possible, qu'adorables à leur façon, car cela reste quand même assez infime. La tendresse ou les sentiments qu'il pourrait y avoir entre eux restent très discrets, si bien qu'on pourrait se surprendre en se demandant si on n'avait pas tout inventé à la lecture du premier tome. Et en parallèle, nous retrouvons les jumelles sorcières qui m'avaient donné une impression plutôt mitigée la première fois que je les ai vues. Ce sentiment s'est un peu intensifié dans ce tome-ci quand elles ont appris qu'Aliénor n'était pas vraiment morte. Quant à l'absence de ses deux meilleurs amis -du moins d'un- elle se fait sentir assez souvent, car je suis sûre qu'ils auraient ensemble allégé un peu la tournure qu'ont pris les choses, au risque de les mettre en danger de mort.

Si j'ai apprécié ce roman à peu près autant que le premier tome, j'ai été quelque peu déçue et j'en suis ressortie avec un sentiment de trop peu. Les scènes d'action et les événements s'enchaînent très (trop) vite, si bien qu'on cumule beaucoup d'informations d'un coup, qu’on n’a pas le temps de dire « ouf » que tout est déjà quasiment réglé. J'ai trouvé cela vraiment dommage, car j'aurais aimé que certaines choses arrivent moins vite et avec un peu moins de facilité. Et paradoxalement, l'auteure a le mérite de ne pas faire traîner les choses, car on avance relativement vite dans ce tome il faut bien l'avouer. Tout ceci me laisse un peu mitigée et sur ma faim. J'attendais vraiment quelque chose d'un peu plus travaillé en profondeur, d'autant plus que l'histoire de la prophétie est vraiment intéressante et mériterait justement que l'on s’y penche bien plus, sans parler de toutes les créatures qui peuplent cet univers pourtant si attachant.

En somme, j'ai passé un bon moment dans l'univers vampirique et bien plus, même si je m'attendais à plus de profondeur et moins de rapidité d'action. Cela étant dit, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier mes retrouvailles avec Aliénor et Milàn qui ont tous deux de sacrés caractères qui font souvent des étincelles quand ils se confrontent l'un l'autre. J'ai également beaucoup aimé voyager aux côtés de notre héroïne et découvrir, au fur et à mesure, les nouveaux pouvoirs qu'elle a acquis bien malgré elle. Je lirai la suite avec la même envie que quand j'ai attendu celle-ci durant des mois et avec une curiosité non feinte, car je me demande ce qu'elle nous réserve justement. Je vous recommande tout de même cette saga, il y a de l'idée et à mon sens, elle ne ressemble à aucune autre et ça c'est un vrai plus.


Ma petite note : 

Mon avis sur le premier tome :




Merci encore à eux :



2 commentaires:

  1. Il a l'air bien, ta chronique donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne peux que te conseiller de foncer pour découvrir cette saga :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...