mardi 12 mars 2019

¤ Zoé, fantastique !, de Luce Michel ¤


Résumé :
"Mais arrête ! Tu es superbe, comme dirait Alice. Tu as le corps d'une femme qui donne, qui offre, qui pardonne. Tu resplendis, ta générosité se lit sur tes courbes. Quand on te voit, on n'a qu'une envie : être dans tes bras pour être consolée, dorlotée et que tu prennes tout en charge. Et c'est ce à quoi tu te consacres, te charger des autres ! Zoé, tu es solaire, tu dégages une énergie et une bonté rares. Tu es ronde, et alors ? Tu es ronde comme ton cœur est immense, ronde parce que rien en toi n'est petit, ratatiné ou mesquin. Le reste, on s'en fout !" Lola
Oui, si l'on en croit Lola, Zoé est la plus équilibrée de la bande. Et ce n'est pas Alice qui va la contredire. Mariée depuis toujours, mère de trois enfants, éco-responsable et gérant un emploi du temps de ministre, Zoé semble un roc qu'aucune tempête ne peut ébranler. Et pourtant. Une seule petite phrase va bouleverser toutes ses certitudes. Ses livres de développement personnel lui seront-ils d'un quelconque secours dans ces eaux agitées ?



Editeur : Pygmalion
- Paru le : 23 janvier 2019
Pages : 259


Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions Pygmalion pour l'envoi de ce roman qui m'aura permis de découvrir Zoé, la petite dernière de ce trio de femmes si attachantes. Ma préférence ne va néanmoins pas à cette dernière même si elle m'a été très sympathique à côtoyer…

Nous suivons donc Zoé, cette quinquagénaire mère de trois enfants, mariée depuis l'université à l'homme de sa vie. Un amour qui continue à s'épanouir au fil du temps, une belle équipe qui gagne et avance main dans la main gravissant ensemble les épreuves de la vie. Les moments de joie comme les moments plus difficiles, en passant bien sûr par de beaux projets à venir. Malheureusement, une simple phrase dite de la bouche de son cher et tendre en fin de soirée et sa vie bascule, les certitudes et les habitudes d'un quotidien si bien huilé bouleversent tout ce qu'elle croyait et prenait pour acquis. Dans un couple c'est bien connu, il n'y a jamais d'acquis, tout est toujours en mouvement et si on n'y prend pas garde, l'un des deux de ce tandem si solide soit-il s'éteint à petit feu. Il va lui falloir faire un choix, mais pour l'instant la philosophie de l'autruche semble prendre le dessus. Fort heureusement pour elle, ses deux acolytes rencontrées dans les romans précédents ne sont jamais bien loin pour lui apporter tout le réconfort dont elle a besoin. Mais cela ne sera peut-être plus suffisant…

Je suis partie très enthousiaste à l'idée de découvrir la petite dernière de ce trio d'amitié si solide. Toutes trois sont très différentes, complètement à l’opposé je dirais même. Mais c'est agréable de voir dans quels moules elles se glissent toutes en prenant garde de ne pas faire de faux pas pour faire perdurer cette belle amitié qui dure depuis plus de vingt ans maintenant. J'ai aimé découvrir le personnage de Zoé qui je trouve –note toute personnelle- porte un nom très enfantin pour une quinqua. On y découvre une femme toujours aussi amoureuse après tant d'années de mariage. Elle est ancrée pleinement dans le rouage de ce quotidien familial dont elle semble être assez satisfaite entre les enfants, son emploi entourée de « jeun's » et les moments de réconfort au fond de sa baignoire qu'elle chérit tant. Et au milieu de tout cela il y a son tout, celui à qui elle a dit « oui » voilà tant d'années auparavant.

Je l'ai trouvée particulièrement touchante quand elle nous livre ce qu'elle ressent en tant que femme et mère, mais aussi terriblement seule au milieu de cette vie qu'elle s'est choisi. Cela nous fait prendre conscience que ce n'est pas parce que nous sommes en couple, que nous semblons heureux en apparence, que l'on s'en convainc ou que l'on en soit certain, que tout va bien. Les fondations s'ébranlent, les yeux s'ouvrent sur la cruelle vérité alors même que l'on est conscient qu'il y a bien pire autour de nous. Pour Zoé, le besoin de son mari de voyager, libre de tout souci en emportant tout de même les enfants pour voguer sur les flots, est un coup dur. Et on la comprend, leur relation s'envenime en une sorte de guerre froide au fil des pages.

Mon petit cœur de midinette s'est resserré plus d'une fois, mon souffle était en suspens dans l'attente de l'issue finale de toute cette histoire. Avec ou sans elle, la décision est prise et c'est finalement ce qui fait le plus de mal. La solitude prend le pas sur les certitudes, mais avant cela on passe par un panel d'émotions que Luce Michel sait retranscrire avec brio.

En somme, j'ai passé un délicieux moment dans le quotidien plus que mouvementé de Zoé, ce personnage si attachant. Lâcher prise est finalement le meilleur moyen d'accepter et de vivre pleinement cette prise de conscience pour son couple. De ce fait, elle m'a convaincue, sans le vouloir j'en suis certaine, de ne pas porter trop d'attention aux livres de développement personnel si convaincants soient-ils. J'ai également aimé y retrouver Alice et Lola, dont cette dernière, qui restera à jamais une grande enfant, est sans conteste ma préférée des trois. La moralité de cette histoire est simple, la communication est encore le meilleur moyen de ne pas recevoir un coup de poing verbal en plein ventre par son conjoint lors d'une simple soirée. Le tout en prenant soin de prendre un bon bain relaxant une fois le roman terminé, personnellement j'ai tout particulièrement apprécié le mien avec Zoé et ses copines en tête bien sûr.
Je vous recommande chaudement ce roman qui, je suis sûre, vous apportera une belle leçon de vie.

Ma petite note : 

Merci encore à eux :

Mes avis sur les titres précédents :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...