jeudi 30 mai 2019

¤ Je ne cours plus qu’après mes rêves, de Bruno Combes ¤

Résumé :
Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où...
Je m'appelle Laurene, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait. Jusqu'au jour où...
Je m'appelle Louise, j'ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m'a comblée et à été d'une parfaite tranquillité. Jusqu'au jour où... Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l'aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées.
Trois femmes, trois solitudes,
mais un point commun :
elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves.

Editeur : Michel Lafon
- Paru le : 2 Mai 2019
Pages : 394


Mon avis :
Je remercie les Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience. C'est toujours un immense plaisir de retrouver cet auteur qui est très vite devenu un incontournable pour moi et ce titre-là ne fait pas exception !

Nous rencontrons trois femmes très différentes les unes des autres, trois générations que les décennies séparent. Dans un premier temps, Louise, âgée de soixante-dix-sept ans, qui court après le peu de temps qui lui reste à vivre. Malheureusement pour elle, la mémoire la quitte de plus en plus vite et seul un regard en arrière la raccroche au bonheur d'une vie bien remplie. Mais c'est sans compter la rencontre inattendue qu'elle va faire avec Louane, cette jeune femme de dix-huit ans qui a encore tout à découvrir de la vie. Le meilleur est à venir pour elle si elle parvient à se détacher enfin du carcan familial dans lequel elle semble coincée depuis sa naissance. Et dans ce magnifique duo plein de bienveillance et d'amour, entre de plein fouet la sulfureuse Laurene, âgée de trente-neuf ans, qui dévore la vie par les deux bouts sans même prendre la peine de savoir si elle est véritablement heureuse. Trois vies bien différentes et un but commun, celui de trouver l'épanouissement personnel pour être enfin heureuse, mais cela va demander quelques sacrifices…

A la lecture des premières pages, j'ai été prise par les émotions intenses que je ressens en général avec cet auteur. J'ai su qu'on allait changer un peu de registre tout en restant dans la bienveillance et l'optimisme qui font la grande force de ses écrits. Et bien évidemment, il ne m'a pas fallu bien longtemps pour être complètement emportée dans le récit, j'ai dû me retenir un peu pour ne pas le dévorer en une fois. En un battement de cils je me suis attachée à cette grand-mère qui a tout perdu et dont la vie qu'elle adorait jusque-là avec son mari vole en éclats. C'est déstabilisant, frustrant et on ne peut qu'être admiratif du geste peut-être complètement fou et irresponsable d'un point de vue extérieur de Louane.

En tout cas, le courage de cette dernière a le mérite de lancer l'histoire sur les chapeaux de roues, car à ce moment-là on vogue vers l'inconnu, mais on reste confiante, car on sait que de belles aventures les attendent. Une quête intérieure s'installe insidieusement au fil des pages, sans qu'on ne s'en aperçoive vraiment à travers le fil conducteur, mais également au détour de certaines conversations très enrichissantes de Louise. Sa maturité et sa sagesse lors de ses moments de lucidité sont un véritable cadeau qu'offre le destin à ses accompagnatrices de fortune. Un lien unique et indéfectible les unit et c'est terriblement émouvant de ressentir cela à travers elles.

On prend pleinement conscience de la force des romans pour vous emporter très loin dans votre univers personnel et des choix que nous faisons ou avons fait pour en arriver où nous sommes aujourd'hui. Personnellement les relations de Louane et Laurene avec leur famille m'ont fait énormément de bien et m'ont beaucoup réconfortée sur le fait que j'ai eu raison de m'exprimer comme j'ai pu le faire ces dernières semaines. On peut dire que ce roman est arrivé à pic dans ma vie. C'est aussi pour cela que j'aime autant ses romans, car à travers une belle histoire d'amitié, d'amour, de famille, de relation humaine, de projet d'avenir et d'envie d'ailleurs il nous renvoie toujours à notre propre vie et nous pousse à nous poser les bonnes questions.

En somme, j'ai passé un excellent moment de lecture avec son dernier roman. Je ne sais pas si c'est le meilleur des six, mais je l'ai tout particulièrement adoré ! On se sent vivant, on vibre aux côtés de ces trois héroïnes toutes bien différentes, mais quand on creuse un peu pas tant que cela finalement. À travers leur rencontre, elles prennent enfin le courage de prendre leur vie en main pour leur bien-être à elles uniquement, elles s'écoutent enfin et s'affirment comme il faut. Un petit déclic qui peut paraître tout simple, mais qui pourtant change toute une vie, j'en ai fait l'expérience tout récemment, même si c'est loin d'être aussi radical que dans ce roman.
Je vous recommande chaudement ce titre qui vous emportera bien plus loin qu'en Espagne, bien au-delà de ce lien des 3L aussi attachant soit-il.

Ma petite note :  


Merci encore à eux :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...