mardi 26 janvier 2021

¤ P-S : Joyeux Noël, de Cécile Chomin, Fanny Gayral, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Fanny André, Angéline Michel, Georgia Caldera ¤

 
Résumé :
Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d'un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu'à l'incontournable chalet montagnard...
Toute situation n'est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissance en tout genre ? Et si Noël 'était justement l'occasion de s'évader pour se retrouver, d'envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ? A travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au coeur de l'hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère... et boules de Noël !

Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 4 Novembre 2020
Pages : 318


Mon avis :

Je remercie tout d'abord les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce recueil de nouvelles de Noël tout à fait charmant. J'ai à cette occasion pu découvrir de nouvelles plumes sur un joli fond de Noël et c'est bien pour cela que j'ai souhaité le découvrir, car en principe ce format-là et moi cela fait deux...

Je suis donc partie à l'aventure de ce petit roman à la couverture si douce, chaleureuse et festive, qui à mon sens représente assez bien ce que l'on y trouve à travers ces six nouvelles. On y fait la connaissance d'héroïnes toutes plus têtues et bornées les unes que les autres, celles qui ont trouvé l'amour, celles qui vont le trouver durant cette si jolie période de l'année, celles qui retrouvent enfin le cocon familial après des années d'absence dû à une vie professionnelle bien remplie et il y a celles qui sont seules, mais bien déterminées à fêter Noël à leur manière. Il y a des histoires un peu plus romancées que l'on pourrait fortement apparenter à un téléfilm de Noël, je songe notamment à un certain voyage en Finlande, franchement dépaysant ! Mais aussi à des vacances solo tous frais payés dans un sublime chalet en montagne. Celle un peu moins utopique avec une héroïne qui a quelque chose à se prouver à elle-même en flirtant presque avec la délinquance pour une histoire tout à fait adorable finalement.

Celle-ci encore qui m'a particulièrement touché où il est question de personnes hyper-sensibles ou souffrant d'autres maux invisibles, mais non moins présents. Ces êtres cabossés par la vie et laissés pour compte par la société. J'ai été très émue à sa lecture et c'est sans aucun doute l'histoire qui m'aura le plus marqué. Puis, il y a une histoire un peu tirée par les cheveux, mais tellement drôle qui apporte une touche de fraîcheur sur les autres nouvelles où il est question de confiance en soi et de petits signes post mortem rendant ainsi un magnifique hommage à une merveilleuse grand-mère disparue.

Je me rends compte en rédigeant cette chronique que le format nouvelle ne me correspond décemment pas tout à fait puisque j'ai tendance à vouloir rester bien plus longtemps dans chacun des univers que je découvre et la soixantaine de pages qui leur sont accordés sont clairement trop courtes ! Et paradoxalement, j'ai aimé changer d'univers, partir à la découverte d'une nouvelle histoire de Noël, d'une nouvelle autrice, d'un nouveau style. Je pense sincèrement que s’il avait été question d'un roman de nouvelles sur des histoires classiques, sans thème principal aussi puissant que Noël, j'entends, je n'aurais peut-être pas été aussi réceptive.

La magie de Noël était bien présente dans chacune d'elles, parfois plus intensément, plus douce, plus bienveillante, plus attachante, plus cosy, plus familiale, plus altruiste, mais elles ont eu le mérite de me faire sourire à chaque fois. Et l'odeur du pain d'épices, du chocolat chaud et de la fraîcheur de la neige s'est clairement invitée à la fête, j'ai adoré !

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture avec ces six nouvelles de Noël, bien que j'aurais aimé rester un peu plus dans les univers de certaines d'entre elles. Il faut vraiment arriver à ne pas s'attacher quand on lit ce genre de format et surtout s'attendre à ce que l'histoire soit rapidement bouclée, empruntant les chemins de la facilité pour y parvenir. On reste parfois sur notre faim alors que pour d'autres la fin correspond assez bien au rythme léger et au ton donné à l'histoire, justement. Tout est une question d'équilibre je pense. Je ne peux que vous recommander ce petit recueil de nouvelles si vous êtes curieux(ses) de découvrir différentes histoires et si vous êtes, comme moi, très friand de jolies histoires de Noël emplies de bons sentiments.

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...