jeudi 29 avril 2021

¤ La lumière était si parfaite, de Carène Ponte ¤

Résumé :
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît pas. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.




Editeur : Fleuve Edition
- Paru le : 15 Avril 2021
Pages : 282

Mon avis :

Je tiens à remercier tout particulièrement les Editions Fleuve pour leur gentillesse avec l'envoi de ce roman, vraiment très attendu pour ma part. Un Carène Ponte est pour moi une valeur sûre, tellement que je ne prends plus la peine de lire les quatrièmes de couvertures, car je sais à l'avance qu'elle saura me toucher, et celui-ci a fait l'unanimité dans l'échelle de mes émotions, puisque c'est un gros coup de cœur !

Nous suivons Megg, mère au foyer depuis la naissance de ses deux enfants et épouse d'un mari bien occupé par son boulot. De ce fait, elle s'est enfermée dans une routine qui a semblé lui convenir pendant plus de dix ans. Elle gère la maison pour absolument tout, ainsi que les enfants, tandis que le mari n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table tout en déblatérant sur sa fabuleuse journée de boulot. Elle se rend de plus en plus compte que ce quotidien dans lequel elle est enfermée ne lui convient plus, d'autant plus que la perte de sa maman avec qui elle était si proche l'a complètement achevée. Fort heureusement pour elle, elle a une voisine pour le moins envahissante, atypique et franche, le genre indésirable qu'on fuit en général, mais qui existent uniquement dans les romans, puisque c'est aussi le genre de personnes qui nous poussent vers le haut pour notre plus grand bien, mais qui ne sont que trop rares dans la vraie vie. Elles vont faire une découverte pour le moins surprenante dans le grenier de la maison familiale et s'ensuit un voyage initiatique des plus intéressants...

J'ai entamé ce livre avec le sourire aux lèvres, forcément, tout en me demandant ce que j'allais découvrir dans cette nouvelle histoire, par quelles émotions j'allais passer. Je suis passée de furieuse, en prenant farouchement en grippe le « gentil petit mari », à l'adoration de cette voisine un peu fofolle et colorée au sens propre comme au figuré, et là je me suis clairement dit que j'allais encore vivre un moment intense avec les mots de Carène. J'ai tout particulièrement aimé la tournure que prend l'histoire, on extirpe une femme de son quotidien étouffant et peu épanouissant au possible, pour lui faire vivre une véritable aventure. Un road trip s'ensuit à travers différents pays pour découvrir la vérité et comprendre le sens de ce qu'elle a découvert dans ce fameux grenier avec cette unique pellicule non développée.

On comprend bien vite qu'il s'agit de bien plus que cela. Megg va réapprendre à vivre, à s'écouter, à aimer les petits bonheurs de la vie et pourquoi pas renouer avec une ancienne passion enfouie : la photographie ! J'ai tellement, mais tellement aimé ce cheminement vers son propre bonheur, elle revient à la vie petit à petit en tant que personne, en tant que Megg, une femme séduisante, qui ne se résume pas seulement à « la femme de, la mère de ». Cette lecture m'a fait un bien fou tant j'ai ressenti les émotions de notre héroïne puissance dix, la féministe en moi (qui a des difficultés à s'assumer complètement parfois) s’est sentie véritablement heureuse pour elle. J'aimerais beaucoup avoir ce genre de voisine moi aussi, une qui m'aiderait à sortir la tête de l'eau et à vivre, enfin, pour moi. Ce roman a résonné en moi comme un écho, il est arrivé au bon moment dans ma vie.

À côté de cette quête de soi, l'histoire principale est vraiment très bien trouvée et joliment écrite, on se demande comment tout cela va se terminer, si elles vont trouver ce qu’elles sont allées chercher après ces très nombreuses heures de route. Tout en se disant secrètement que cette histoire est un brin tirée par les cheveux, après tout ce temps et avec aussi peu d'indices. Pourtant, la magie opère et d'une manière assez facile et simple, mais cela passe très bien malgré tout. Megg repart dans son quotidien ou presque avec beaucoup plus que ce qu'elle était allée chercher durant ce fabuleux voyage inopportun.

En somme, j'ai passé un merveilleux moment aux côtés de notre héroïne, de son acolyte improvisée et de son adolescente de fille. L'histoire nous pousse également à nous poser les bonnes questions sur notre propre vie, nos choix, notre quotidien et surtout nos rêves oubliés. J'ai été particulièrement touchée par cette histoire qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses, notamment du temps qui passé, de la routine qui s'installe, celle que l'on croit rassurante, mais qui peut en fait être étouffante sans que l'on s'en rende compte. J'ai, à l'instar de Megg, ouvert les yeux et compris certaines choses moi aussi. Il va juste falloir que je me trouve une voisine un peu fofolle, mais tellement attachante, pour me donner le coup de pouce dont j'ai besoin.
Je vous recommande chaudement ce roman, qui vous fera voyager au-delà de toutes vos espérances.

Ma petite note :  

 

Merci encore à eu pour leur confiance :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...