jeudi 23 septembre 2021

¤ Le journal d'Aurélie Laflamme, Tome 9 : Voler de ses propres ailes, de india Desjardins ¤

Résumé :
Mimi69 Déjà cinq ans depuis le bal de fin d'année !
Aurélie a maintenant 22 ans, son diplôme en poche et se lance dans une carrière de journaliste chez Miss Magazine (avec en prime les "joies" de composer avec un nouveau patron borné). Alors que son petit ami Tommy part à Los Angeles, Aurélie découvre la vie en colocation au côté de sa meilleure amie Kat (et loin de sa démoniaque petite sœur Sandrine). Elle qui s'est toujours sentie comme une extraterrestre voulant poser les pieds sur Terre doit désormais apprendre à voler de ses propres ailes et trouver la place qui lui revient dans son nouvel univers... quitte à la chambouler.




Editeur : Michel Lafon
- Paru le : 25 Octobre 2018
Pages : 381

Mon avis : 

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai clôturé la saga Aurélie Laflamme, pour la neuvième année consécutive le temps de quelques jours dans les Landes. Ce fut un vrai plaisir de savourer les pages de son journal pour la toute dernière fois.

J'ai donc retrouvé Aurélie cinq plus tard, quand je l'ai quittée pour son bal de fin d'année. Elle semble avoir bien mûrie, installée en colocation avec sa meilleure amie Kat dans un appartement à seulement quelques stations de métro de chez sa mère, mais quand même c'est une sacrée avancée. Elle est toujours avec Tommy son ancien meilleur ami, puis petit ami de l'époque du lycée. Elle travaille toujours au Miss Magazine comme pigiste « indépendante » et tout cela semble lui convenir à merveille. Bien sûr les apparences sont trompeuses et quand on lit bien attentivement son journal dans lequel ne laisse échapper aucun détail de ses pensées on se rend compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît. Comme par exemple, la cohabitation avec Kat, le départ de Tommy pour un stage de quelques semaines à Los Angeles, sa ressemblance de plus en plus frappante (et tant redouté) avec sa mère...

J'ai très facilement repris mes marques malgré les cinq années qui se sont écoulées dans le récit, je ne vous cache pas que j'avais une certaine appréhension, car ce tome n'était pas du tout prévu par son autrice. En effet ce sont des fans, à coup de pétition qui ont fait revenir Aurélie le temps de quelques pages, histoire de savoir comment se passe sa vie de jeune adulte. J'avoue avoir été très heureuse de l'apprendre, car ce tome est vraiment très plaisant à lire, j'ai pu retrouver ma copine de vacances pour un petit temps supplémentaire et j'en ai vraiment été ravie.

Les codes restent inchangés, Aurélie est toujours aussi gaffeuse et maladroite et si au début on la sens changée, évoluée, plus mature et adulte, la suite de ses pensées nous rappelle qui nous sommes en train de suivre. Cela m'a complètement soulagée de voir qu'en grandissant, elle n'a pas perdu son grain de folie, son esprit haut en couleur, toujours rempli de théories fumeuses et de questionnement à n'en plus finir. Sans parler de son côté direct qui lui vaut des situations plus que gênantes, car c'est bien connu en société mieux vaut ne pas dévoiler l'intégralité de ses pensées ou tout du moins utiliser des filtres ou le masque de l'hypocrisie. Je me suis totalement reconnue en elle et en certaines situations qu'elle vivait et je l'en ai aimé que plus. Dommage qu'elle soit aussi conciliante avec Kat en revanche, celle-ci décidément ne me sera jamais agréable.

Concernant, sa vie en général on peut dire que malgré toutes ses interrogations, elle reste elle-même quoi qu'il arrive. Même si de nombreuses personnes du passé l'on fait douter de ses choix de vie durant ces quelques mois où nous la suivons, elle reste entière et fidèle à elle-même. Elle cherche bien sûr à comprendre pourquoi elle a fait certains choix d'études puis de carrières, si ce sont les bons, si Tommy n'est pas redevenu simplement son meilleur ami. Autant de questions qui l'ont fait grandir rapidement et j'ai adoré ses remises en question et tout le cheminement qu'elle a effectué pour arriver à un joli final qui lui correspond parfaitement bien. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une (ou plusieurs) petite(s) larme(s) tant j'étais émue de me dire que cette fois-ci c'est bien fini ces rendez-vous annuel à la retrouver avec une joie immense.

En somme, j'ai passé un délicieux moment aux côtés d'Aurélie, de son grain de folie si atypique et attachant, de son entourage si conciliant, compréhensif et aimant. On l'a suit simplement dans son quotidien, il ne se passe comme pour les autres tomes rien d'extraordinaire et pourtant Aurélie est un personnage emblématique pour la jeunesse. Elle est pleine de vie, d'optimisme, de questionnement que l'on s'est toute posé au moins une fois dans nos vies. Elle soulève certains points ridiculement absurdes et sans intérêt et pourtant c'est comme ça qu'on l'apprécie, qu'on s'attache et qu'on finit par l'adorer, l'aimer comme une amie.
Je vous recommande chaudement cette saga que vous aurez du mal à quitter une fois entré sans ménagement dans cet univers jeunesse, plein de bon sens et de bons sentiments.

Ma petite note : 

Mes avis sur les tomes précédents :

       


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...