samedi 31 août 2019

¤ Le journal d’Aurélie Laflamme Tome 7 : Plein de secrets, de India Desjardins ¤

Résumé :
Aurélie apprivoise plutôt bien sa nouvelle vie. Tout roule, elle va pouvoir se consacrer à ses études. Mais évidemment, c'est le moment que tout le monde choisit pour agir de travers ! Sa mère, avec qui elle s'entendait enfin, se transforme soudain en véritable Godzilla. Kat, sa meilleure amie, devient carrément une extraterrestre devant son ex. Quant à son copain, il lui compliquerait plutôt l'existence... Pourtant, Aurélie doit se concentrer sur son avenir. Mais ses nouveaux professeurs (de vrais fous furieux) semblent vouloir lui faire comprendre qu'elle n'a pas toujours pris les bonnes décisions. Une fois pour toutes, Aurélie devra sortir de sa carapace et accepter qui elle est vraiment.






Editeur : Michel Lafon (Jeunesse)
- Paru le : 11 Octobre 2011
Pages : 411


Mon avis :
Comme chaque année une fois l'été arrivé et donc lors de mes vacances au bord de l'océan sur la côte Landaise, je retrouve ma copine pour quelques jours. Aurélie Laflamme est sans aucun doute une excellente alliée pour débuter cette période de détente et autant vous dire que ce septième tome est une fois de plus décoiffant ! Même si fêter Halloween et Noël en cette saison n'était peut-être pas tout à fait le bon timing…

Je retrouve donc mon héroïne préférée avec l'impression de ne jamais l'avoir vraiment quittée puisque les romans sont sous forme de journal, on est dans la continuité de ce qui s'est passé précédemment. Et en même temps, on sent qu’une nouvelle ambiance s'installe dans l'univers d'Aurélie, plus particulièrement dans sa tête. On sent un vent de changement bienvenu et à la fois très nostalgique de ses débuts. Elle semble vivre le moment parfait dans sa vie actuellement, entre ses amis qui l'aiment et l'entourent, sa petite bande de copains semble plus soudée que jamais. Sa meilleure amie est follement amoureuse de son nouveau petit copain qui malheureusement pour elle n'est pas dans le même lycée qu'eux. Son meilleur ami est toujours égal à lui-même avec un humour décalé qui lui correspond assez bien également.

Quant à elle, et bien même si elle a enfin retrouvé son Nicolas, tout ne se passe pas aussi « idylliquement » qu'elle l'avait espéré et ne parlons même pas de sa vie de famille qui semble prendre des virages à 180 degrés à des moments inopportuns dont sa mère en serait le pilote en chef. Mais il y a une chose positive et très mature dans tout ça, Aurélie décide fermement de se concentrer sur ses études quoi qu'il arrive et tente par tous les moyens de ne pas se laisser déconcentrer. Là bien sûr pour qui la connaît assez bien, c'est assez hilarant à observer…

On est emporté dans son quotidien sans ménagement et je dois bien avouer que j'adore ça ! Certes quand on lit le résumé on se dit à chaque fois que c'est juste une adolescente que l'on suit dans sa petite vie avec toutes les petites histoires, les guéguerres et les potins habituels. Pourtant, pour moi c'est bien plus que cela, Aurélie est une gamine vraiment très attachante, elle a ce petit grain de folie dont je ne me lasse pas, ce petit quelque chose en plus qui retient mon attention et m'attache à elle indéniablement. Sans parler de sa complicité avec sa mère, qui même si elle est parfois un peu (beaucoup) à côté de la plaque, aime profondément sa fille et cela me touche à un point que je ne saurais expliquer. Le décès de son père est beaucoup plus présent dans ce tome-ci et j'ai aimé qu'elles y reviennent ensemble, qu'elles le mentionnent malgré tous les changements que leur vie est en train de prendre. La complicité qu'elles ont est réellement touchante et sincère.

J'ai également apprécié les choix qu'Aurélie fait bien malgré elle, puisqu'elle est convaincue de ne pas arriver à en prendre. D'ailleurs à ce sujet, je me suis tellement reconnue en elle que c’en est devenu déconcertant, bon seul bémol on a quinze ans de différence… Là pour le coup elle a énormément gagné en maturité. Je vous rassure, ses gaffes toutes plus nombreuses les unes que les autres sont toujours bien présentes et dans les pires moments qui soient bien évidemment sinon ce ne serait pas drôle. J'ai également aimé que ses meilleurs amis la connaissent aussi bien et soient toujours là pour œuvrer en coulisses de sorte que sa vie n'en soit que plus douce. Par contre, j'ai quand même été récompensée par le fait que Kat soit un peu moins présente, j'ai toujours eu un peu de mal avec elle, sans vraiment en comprendre complètement la raison.

En somme, j'ai passé un très bon moment aux côtés de ma copine de vacances, même si seulement quelques jours passés avec elle ce fut une fois de plus bien trop court. On n'a pas le temps de s'ennuyer et on sourit toutes les deux pages avec l'envie grandissante de savoir la suite et vite. Voilà comment se déroulent chacune de mes lectures pour ses aventures toutes plus délirantes et drôles. En revanche, je suis bien contente qu'elle passe enfin à autre chose et qu'elle décide de ne plus chercher à savoir « ce que serait sa vie si …». Non pas que cela était inintéressant, mais disons que ses délires peuvent aller un peu loin parfois et l'on se prend à se demander si ses doutes concernant le fait qu'elle provienne d'une autre planète ne s'avèrent pas exacts en fin de compte.
Je vous recommande chaudement cette saga haute en couleur, terriblement attachante et drôle.

Ma petite note : 

Mes avis sur les tomes précédents :


     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...