¤ Mes derniers avis ¤

¤ Mes derniers avis ¤


¤ CONCOURS ¤ 


mercredi 22 août 2018

¤ Le journal d’Aurélie Laflamme, Tome 6 : Ça déménage !, de India Desjardins ¤


Résumé :
Alors qu'elle prépare le plus grand chamboulement de sa vie (emménager dans sa nouvelle maison avec l'amoureux de sa mère), Aurélie n'a pas un moment de répit ! Entre la fin du lycée, la recherche d'un petit boulot et les cartons à faire, elle n'est pas près de se reposer. En plus, elle doit se préparer mentalement à passer quelques jours au camping avec ses grands-parents. Des araignées géantes, pas d'internet, bref, l'angoisse !
Mais bon, ce sera quand même l'occasion de souffler un peu. Et après tout, le grand air pourrait être propice à la réflexion... Même si les changements sont parfois terrifiants, n'est-il pas temps pour Aurélie de remballer ses souvenirs et de se tourner vers l'avenir ?


Editeur : Michel Lafon (jeunesse)
Paru le : 8 Juin 2012
- Pages : 333


Mon avis :
C'est l'été, mes vacances sont arrivées et avec elles le plaisir immense de retrouver ma copine pour la période, j'ai nommé Aurélie Laflamme ! Ce tome annonce pas mal de changements et un tournant très important dans sa vie et j'ai été ravie de les découvrir tranquillement, les pieds dans le sable.

Je l'ai retrouvée à l'approche des grandes vacances d'été où les examens de passage pour la classe supérieure constituent un chemin inévitable à emprunter avant de souffler un peu. Malheureusement pour elle, ses vacances ne seront pas de tout repos puisque c'est ce moment-là qu’ont choisi sa mère et François, son petit ami, pour déménager. Ce qui implique, vous l'aurez compris, de changer de maison et pour la première fois de sa vie, il va lui falloir quitter le nid douillet qu'elle a toujours connu. Et surtout, le souvenir de son père qui hante chaque pièce de la maison, ce père qui a et aura toujours une place importante dans leur cœur. Mais sa mère a raison, il est temps de se faire violence et de continuer à vivre malgré la douleur toujours présente. En plus de cela, elle va devoir gérer les petits tracas de sa vie d'adolescente, se trouver un petit job pour se responsabiliser un peu, passer quelques jours au camping chez ses grands-parents, y combattre un monstre et surtout tenter d'oublier un certain Nicolas, qui semble être toujours très présent dans ses pensées...

Cette saga a ce petit quelque chose en plus qui fait que même si une année est passée depuis mon dernier passage dans cet univers, j'ai l'impression de ne jamais l'avoir quitté. Le manque se fait déjà sentir une fois que j'arrive à la fin de chaque tome et l'envie croissante de me jeter sur la suite également, et pourtant je résiste, et aux retrouvailles c'est comme si je n'avais pas quitté Aurélie d'une semelle. Tout en remarquant ce petit changement infime dans son caractère, ses nouvelles idées toutes plus farfelues les unes que les autres pour la plupart, mais encore dans ses initiatives pour s'améliorer un peu plus. La maturité gagne petit à petit du terrain, même si c'est léger on le ressent à chacun des tomes. Ce tome six ne fait pas exception et je dois dire qu'elle fait un pas de géant cette fois-ci.

J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir son sens aigu de la gaffe, cela en devient presque prévisible au fil du temps. Elle a le chic pour toujours se retrouver dans des situations impossibles, mais cela a le mérite de faire beaucoup rire ses meilleurs amis, et nous par la même occasion. Et en parlant de meilleurs amis, un en particulier a, je ne sais pour quelle raison, beaucoup plus retenu mon attention cette année. En effet, j’ai trouvé que Tommy était particulièrement attentionné envers elle, anticipant certaines situations afin de rendre la vie d’Aurélie un peu plus douce et agréable à chacune de ses interventions. A l’inverse, nous avons Kat, toujours très présente, mais avec laquelle j’ai toujours un peu de mal à trouver des atomes crochus tant je la trouve imbue de sa personne.

Sa petite bande d'amis ajoute beaucoup d'humour, de piquant et de tendresse dans son petit univers où elle semble toujours penser qu'elle n'est pas normale et qu'une part d'extraterrestre vit toujours en elle. Sa famille, quant à elle, est à la fois bienveillante et touchante, elle a la chance d'avoir beaucoup d'amour autour d'elle et si parfois elle n'en a pas toujours conscience, elle redescend sur terre le temps de quelques instants pour profiter du moment présent et du bonheur d'être ensemble, tout simplement. Avec en prime le grand amour qui pourrait peut-être (gauchement) re-pointer le bout de son nez, qui sait. En tout cas, la suite promet une belle histoire pour elle, je l'espère.

En somme, j'ai passé un délicieux moment aux côtés de ma copine de vacances. Aurélie est toujours aussi pétillante avec cette pointe de folie qui la caractérise si bien ainsi que son don pour la gaffe au bon moment. J'ai tout particulièrement aimé la voir évoluer bien malgré elle, prendre de grandes décisions qui changeront sa vie et la feront enfin avancer vers l'avenir. Un avenir qui, selon mon intuition, s'annonce brillant et empli de joie et de bonne humeur, malgré ses bouderies d'adolescente encore présentes, mais qui laissent peu de place à la rancune tenace. Son entourage et son quotidien sont ponctués de manière assez banale et pourtant on se plaît à la retrouver à chaque fois, car on ne se doute jamais de ce qui l'attend au détour de son célèbre karma. Je vous recommande chaudement cette saga haute en couleurs avec une héroïne des plus attachantes.

Ma petite note :  

Mes avis sur les tomes précédents :


    





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...