¤ Mes derniers avis ¤

¤ Mes derniers avis ¤


¤ CONCOURS ¤ 


vendredi 31 août 2018

¤ L’été des secondes chances, de Morgan Matson ¤

Résumé :
Tout avait changé.
Ou, plus exactement,
tout allait changer.
Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit.
Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober.
C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle a laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry.
Avec la fermer intention de ne plus jamais les revoir.
Cet été celui de tous les souvenirs... et des secondes chances ?




Editeur : Hachette
- Collection : Bloom
Paru le : 11 Juin 2014
- Pages : 414


Mon avis :
Troisième et dernière petite lecture estivale et mon choix s'est porté sur un nouveau roman jeunesse dont la quatrième de couverture m'a tout de suite séduite. Ce roman reprend en quelque sorte les critères que j'aime tant à cette époque de l'année et une fois de plus, je n'ai pas été déçue de ce choix, très judicieux.

Nous sommes dans la peau de Taylor, une adolescente de dix-sept ans qui a la tête sur les épaules, une famille aimante, mais avec des codes affectifs bien particuliers. Sa famille comprend une petite sœur enfermée dans sa passion pour la danse et un grand frère qui a développé une passion pour les études de droit et absolument tout ce qui concerne la création des objets qui nous entourent et bien plus encore, ce qui a le don d'être particulièrement agaçant. Quant à elle, elle ne semble pas développer d'aptitude particulière à part celle de fuir au moindre problème ou décision importants à prendre. Ceci lui a causé bien du tort cinq ans plus tôt quand elle a expérimenté les joies d'avoir son premier amour simultanément avec sa meilleure amie de toujours. C'est dans un contexte relativement lourd et pesant de ressentiment et de tristesse qu'ils sont tous revenus dans leur maison de vacances où tant de choses vont alors bouleverser leur vie à jamais...

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le contenu de cette histoire qui de prime abord semblait assez gentillet, entre problèmes de cœur et d'amitié, chamailleries familiales et cadre idyllique. Ce que l'auteure nous sert rapidement est bien plus intense et mélancolique à la fois. L'injustice que rencontre leur famille les frappe de plein fouet et c'est à l'issue de cet ultime été qu'ils vont tenter de simplement profiter du plaisir d'être réunis tous ensemble pour la dernière fois. J'ai été très émue de découvrir ce thème-là dans un roman jeunesse, car il apporte un peu plus de maturité et d'espoir dont nous avons tous besoin à un moment ou à un autre de notre vie. J'ai lu ce roman avec le cœur lourd pour la plus grande partie.

Concernant la trame principale, on la partage avec le quotidien de Taylor qui fait preuve de beaucoup de courage pour se battre contre sa nature profonde de fuir à tout bout de champ. Elle semble se donner les moyens d'avancer et de réussir à affronter ses démons qu'il semble inévitable de ne pas croiser à chaque coin de rue de cette petite ville. Cela la conduira inévitablement vers des jours meilleurs où elle y retrouvera ce qu'elle avait perdu des années plus tôt. C'est alors que le titre prend tout son sens, les secondes chances existent bel et bien, à condition de forcer un peu le destin, d'y mettre toute la bonne volonté du monde et enfin de reconnaître ses torts. Nous avons là un très beau message que l'auteur n'hésite pas à distiller à plusieurs reprises dans différentes situations toutes porteuses de choses positives.

C'est en cela que j'ai aimé ce roman, on n'y découvre pas seulement une adolescente avec des petits tracas de son âge, mais bien plus : une jeune femme adorablement attachante qui n'hésite pas à faire passer le bien-être des autres avant le sien, et pour cela on peut dire qu'elle a mis le paquet en aidant sa sœur et son frère de la plus belle des façons. À côté de cela, on la sent très forte et indépendance même si elle nous livre ses craintes, ses peurs et ses angoisses sans prendre de gants. Elle ne réagit pas forcément comme une fille de son âge et sincèrement je ne l'ai que plus adorée encore. Je crois qu'il est rare de rencontrer de jeunes personnes ayant autant la tête sur les épaules, malgré les erreurs faites par le passé. Son père, ce modèle, y est pour beaucoup bien sûr, car il ne cesse de la guider, mais surtout de lui montrer qu'il a confiance en elle et en sa force intérieure, dont elle prend conscience au fur et à mesure du roman.

En somme, j'ai passé un délicieux moment aux côtés de Taylor, de leur maison familiale au bord du lac, de ces discussions nocturnes sur le ponton les pieds dans l'eau, mais aussi en dégustant des friandises ou à bord de son vélo sur lequel elle n'hésite pas à surmonter sa peur. On a le droit à beaucoup de chaleur humaine et de bons sentiments, même si tout n'est pas rose, mais dans ce roman les dialogues n'ont pas forcément leur place face aux actes si touchants soient-ils. Cela étant dit, j'ai quand même eu un gros pincement au cœur face à sa froideur et à son indifférence concernant un certain Murphy, tellement adorable et mignon. Je ne peux que vous recommander cette petite lecture de vacances où absolument tous les ingrédients sont réunis pour passer un très joli moment.

Ma petite note : 



2 commentaires:

  1. J'aime bien ce que tu en dis, il me plaît bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentils ^_^ ! Alors, hop ajoute-le à ta liste ;)

      Supprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...